Si vous avez un problème lié au voyant SRS Honda, vous avez affaire à l’un des problèmes suivants:
Honda est l’un des principaux constructeurs qui proposent des véhicules de grande réputation dotés d’une multitude de caractéristiques étonnantes. Les clients ont acheté des véhicules Honda au fil des ans en raison de leur fiabilité et de leurs caractéristiques de sécurité.
Honda est connu pour son excellente communication entre le véhicule et le client. Par exemple, votre véhicule se plaindra immédiatement à l’aide d’une liste de témoins lumineux sur le tableau de bord pour attirer votre attention sur les problèmes internes.
L’un des voyants les plus courants est le voyant SRS Honda. Ce voyant est une autre façon de dire qu’il y a un problème avec votre système de retenue supplémentaire. Ce système est très sophistiqué et a beaucoup à voir avec les airbags.
Il est important de comprendre ce qui déclenche le voyant SRS Honda pour vous aider à rester en sécurité et éviter de conduire sans dispositifs de sécurité importants.
Cet article énumère les sept raisons les plus courantes de l’apparition du voyant SRS Honda. Il met également en évidence toutes les solutions possibles pour vous aider à vous assurer que vous conduisez un véhicule dont le système SRS et les airbags fonctionnent parfaitement.
Qu’est-ce que le voyant SRS Honda?
Le voyant SRS est un voyant d’avertissement très courant que vous rencontrez la plupart du temps, mais vous n’avez probablement jamais pensé qu’il s’agissait du voyant SRS, et vous pensez peut-être qu’il s’agit du voyant d’airbag.
Ce voyant SRS ressemble davantage à une personne assise avec une ceinture de sécurité et un grand cercle ou un ballon au-dessus d’elle.
Chaque fois que vous allumez votre Honda, vous devriez pouvoir voir le voyant SRS s’allumer pendant quelques minutes, puis il disparaît. Cependant, si ce voyant continue à s’allumer, alors il y a un problème avec votre système SRS, et plus précisément, il pourrait y avoir un gros problème dans l’airbag que vous devez résoudre immédiatement.
Voyant SRS Honda: 7 raisons et solutions

Les experts automobiles comprennent l’importance de s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont activés chaque fois que vous conduisez votre voiture.
C’est pourquoi ils ont mené des recherches intensives pour comprendre ce qui déclenche exactement le voyant SRS Honda et quelles sont les solutions possibles. La bonne nouvelle est qu’ils ont pu réduire la liste des coupables potentiels aux sept plus courants. Examinons de plus près ces causes ci-dessous :
Dysfonctionnement des airbags
La première et la plus courante des raisons qui peuvent déclencher le voyant SRS Honda est un problème avec l’airbag. Les airbags ne sont pas conçus pour durer éternellement, et il y aura un moment où vous devrez les placer surtout si cela fait longtemps ou si quelque chose les a impactés.
Par exemple, si votre voiture a eu un accident récemment et que les airbags se sont déployés ou ne se sont pas déployés complètement mais ont été touchés, votre voyant SRS peut s’activer. C’est une autre façon de dire que vos airbags ne sont pas bons pour la prochaine fois que vous conduisez, et que vous devez soit les réparer, soit les remplacer.
Il est difficile de savoir ce qui se passe dans vos airbags, et il est préférable de demander à un professionnel d’inspecter la voiture et d’utiliser certains outils pour détecter le coupable potentiel. Une fois que votre mécanicien a identifié le problème potentiel des airbags, vous devez décider de les réparer immédiatement car il n’est pas sûr de continuer à conduire une voiture sans airbags fonctionnant parfaitement.
Fils détachés
Il existe de nombreuses situations où vous n’avez à faire qu’à des fils électriques mal fixés. Heureusement, ce n’est pas un problème très compliqué et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour le résoudre. Cependant, vous avez besoin d’un professionnel pour inspecter l’ensemble du système SRS jusqu’à ce qu’il confirme qu’il s’agit bien d’un fil desserré.
Une fois que votre mécanicien a détecté le fil desserré, il doit le resserrer ou l’examiner de plus près pour voir s’il n’est pas cassé ou endommagé. Si le fil est endommagé, il vaut mieux remplacer tout dommage potentiel, afin que votre système fonctionne à nouveau et que vous vous débarrassiez du voyant SRS Honda.
Fils de ceinture de sécurité défectueux
Dans de nombreuses occasions, il peut y avoir un problème avec les fils de la ceinture de sécurité, qui sont connectés d’une manière ou d’une autre au système SRS. Notre système contient de nombreux composants qui interagissent entre eux, notamment les airbags, les ceintures de sécurité, les câbles, etc. Tous ces composants fonctionnent ensemble comme une seule et même chose, et si l’un d’entre eux présente un problème mineur, le système SRS se plaindra pour attirer votre attention sur les problèmes internes.
Une fois que votre mécanicien a confirmé que le problème est lié aux fils de la ceinture de sécurité, il doit les réparer et identifier tout dommage potentiel sur d’autres composants autour des fils, afin de résoudre complètement le problème.
Dysfonctionnement de l’unité de commande du moteur
Dans des situations plus complexes, vous pouvez avoir un problème avec les unités de contrôle du moteur, ce qui a une incidence sur le fonctionnement du système SRS. N’oubliez pas que l’ordinateur de votre véhicule communique avec tous ces composants pour qu’ils fonctionnent et se déclenchent au bon moment.
Si l’ordinateur a un problème, les bonnes informations ne seront pas transmises correctement à l’ordinateur, et c’est pourquoi votre véhicule peut se plaindre que vous avez un problème avec le système SRS que vous verrez sous la forme d’un voyant SRS Honda.
Par conséquent, si votre mécanicien peut confirmer que les ceintures de sécurité et les coussins gonflables sont en bon état, l’étape suivante consiste à vérifier et à effectuer une analyse rapide de l’ordinateur du véhicule pour confirmer qu’il n’y a pas de problème avec le logiciel et que l’unité principale n’a pas de problème.
Si votre mécanicien confirme que l’ordinateur a un problème, vous devez le réparer et trouver ce qui ne va pas. Il pourrait s’agir d’une simple mise à jour du logiciel nécessaire, mais d’une chose plus compliquée qui nécessitera plus d’argent pour être réparée.
Corrosion due à un dégât des eaux
Les dégâts des eaux sont l’un des pires ennemis qui puissent affecter votre véhicule. Non seulement il rend la sellerie humide, mais il peut aussi s’infiltrer dans les composants internes sensibles, notamment ceux qui sont reliés au système SRS.
Nous avons vu beaucoup de clients se plaindre de l’accumulation de corrosion autour de nombreux composants électriques, ce qui a un impact sur leur comportement. Dans ce cas, votre mécanicien doit examiner de plus près le système SRS et confirmer qu’il n’y a pas de corrosion accumulée après le dégât des eaux qui a touché votre voiture.
Il n’y a pas d’estimation précise du coût et des efforts nécessaires pour éliminer la corrosion autour du système SRS, car les choses peuvent être plus compliquées en fonction de la gravité du dégât des eaux.
Ressort d’horloge défectueux
Si vous confirmez que tous les composants précédents sont en bon état, vous devrez peut-être examiner le ressort d’horloge. Il s’agit d’un composant mineur relié au système SRS et aux airbags.
Le ressort d’horloge n’est pas conçu pour durer éternellement, et il peut arriver qu’il soit complètement endommagé en raison de nombreux facteurs externes. Si c’est le cas, votre mécanicien peut déterminer si le problème vient du ressort d’horloge, puis il peut le remplacer ou le réparer si possible.
Batterie SRS déchargée
Enfin, le système SRS est relié à une batterie spécifique, et cette batterie, comme toute autre batterie, peut se vider à cause de l’âge ou de facteurs externes. Si la batterie est complètement déchargée, notre système se plaindra qu’il y a un problème interne, et il ne sera pas activé lorsque vous en aurez besoin.
Votre mécanicien doit comprendre le fonctionnement de cette batterie et utiliser certains outils, et il peut détecter si cette batterie est remplaçable ou flexible. Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer cette batterie si elle est endommagée.
Pouvez-vous conduire avec un voyant SRS allumé dans votre Honda?
En théorie, vous pouvez continuer à conduire votre voiture lorsque le voyant SRS est allumé. En d’autres termes, votre véhicule ne s’éteindra pas complètement et ne perdra pas de puissance lorsque le système SRS ne fonctionne pas correctement.
Cependant, si vous ne résolvez pas le problème, vous risquez votre vie et vous conduisez votre véhicule avec des airbags quasiment inexistants. Imaginez ce qui pourrait se passer si vous étiez impliqué dans un accident de voiture et aviez besoin des airbags !
Par conséquent, les experts automobiles ne recommandent jamais de conduire votre voiture si le voyant SRS est allumé. Vous devriez plutôt consulter votre mécanicien pour déterminer les rapports d’appel potentiels et résoudre le problème si vous vous souciez de votre sécurité et de celle des personnes qui conduisent avec vous dans le véhicule.
Combien coûte la réparation d’un voyant SRS Honda?
De toute évidence, il peut être très difficile de dire combien il vous en coûtera pour vous débarrasser du voyant SRS de votre Honda. Cependant, les experts automobiles ont pu établir une fourchette, qui se situe entre 150 et 165 €.
Bien entendu, si votre mécanicien a effectué une inspection détaillée et découvert d’autres problèmes non liés au code source, vous devrez également vous en occuper, en particulier si le code SRS les affecte ou s’ils ont une autre cause commune.
L’autre chose à garder à l’esprit est que le coût de la main-d’œuvre peut être un élément important lors de la réparation du voyant SRS de votre Honda. Par conséquent, vous pouvez évaluer si vous voulez aller chez un grand concessionnaire ou visiter le petit atelier indépendant de votre quartier, qui a des coûts de réparation beaucoup plus bas pour résoudre le problème du voyant SRS.
Qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant SRS est fixe?
Lorsque le voyant SRS clignote, la situation peut être différente de celle où le voyant SRS est fixe. Dans la plupart des cas, un voyant SRS fixe indique un problème avec les airbags eux-mêmes, et c’est pourquoi votre ordinateur interne a décidé de les désactiver.
Conclusion
Le système SRS est l’un des systèmes très importants que vous devez toujours avoir. Il est lié à votre sécurité et à la manière dont les airbags se déploient en cas d’accident de voiture.
Lorsqu’il y a un problème interne dans le système SRS, votre véhicule déclenche un voyant d’avertissement indiquant SRS light Honda. Lorsque cela se produit, vous devez trouver l’origine du problème pour le résoudre et vous débarrasser du voyant.
Cet article explique tous les coupables potentiels derrière les raisons du déclenchement du voyant SRS Honda. Certaines de ces raisons incluent un problème avec les airbags, les ceintures de sécurité, le ressort d’horloge, et d’autres.
Votre mécanicien doit identifier le coupable et résoudre le problème dès que possible pour que votre véhicule fonctionne correctement et que ce dispositif de sécurité soit à nouveau activé.