Le voyant moteur est l’un des témoins d’avertissement les plus importants de votre voiture. Cela signifie que quelque chose ne va pas avec votre moteur, et ce n’est pas seulement un problème mineur. En fait, si vous ignorez le voyant de vérification du moteur, vous pourriez endommager gravement votre voiture et vous coûter très cher en réparations.
Il n’est pas rare de voir un voyant moteur sur votre tableau de bord. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur ce que cela signifie et comment faire face à la situation!
Que signifie le voyant moteur?
Cela signifie que votre voiture vous dit qu’il y a un problème. Une lumière de moteur de contrôle peut avoir de nombreuses significations différentes, de quelque chose de mineur à quelque chose de majeur.
Essayez de ne pas ignorer votre voyant moteur, car cela pourrait mal se terminer pour vous et votre voiture. Généralement, la lumière s’éteint après un court laps de temps s’il ne s’agit que d’un problème mineur, mais les problèmes majeurs nécessitent une attention immédiate.
10 causes de voyant moteur allumé
Lorsque vous remarquez un voyant moteur sur le tableau de bord, le problème peut être lié à une variété de coupables. Cependant, les experts de l’automobile ont dressé une liste des 10 principales causes d’allumage d’un voyant du moteur. Regardons de plus près ci-dessous:
Un capteur d’oxygène défectueux
Votre capteur d’oxygène est défectueux. Cela ne signifie pas que vous devez remplacer tout votre convertisseur catalytique comme certains mécaniciens voudraient vous le faire croire.
Un bouchon de carburant desserré
Un bouchon de réservoir desserré pourrait affecter les émissions de votre véhicule. Éteignez le moteur et serrez ce bouchon d’essence, puis emmenez-le chez un mécanicien si le problème persiste.
Une bobine d’allumage défectueuse
Vos bobines d’allumage peuvent être défectueuses, mais la solution n’est pas un nouveau jeu de bougies d’allumage – c’est en fait un pack de bobines d’allumage de remplacement, qui peut résoudre toutes sortes de problèmes !
Un convertisseur catalytique défectueux
Vous devrez peut-être remplacer votre convertisseur catalytique si vous avez une pièce de rechange et que le témoin de vérification du moteur est toujours allumé.
Une bougie endommagée
Le remplacement de vos bougies d’allumage résoudra généralement ce problème, mais cela vaut également la peine de vérifier d’autres défauts, tels que des bobines ou des capteurs d’oxygène défectueux !
Un injecteur de carburant défectueux
Ce genre de problème pourrait être résolu en utilisant un service de nettoyage d’injecteurs de carburant – ne vous contentez pas de conduire avec un filtre à air cassé jusqu’à ce qu’il se casse complètement !
Une transmission défaillante
Faites vérifier le liquide de transmission – ce problème va souvent de pair avec l’absence de puissance lors de la conduite ou du changement de vitesse brutal.
Un problème avec le système électrique
Cela signifie qu’il y a un défaut majeur dans le système électrique de votre voiture – faites-le examiner par un mécanicien qualifié dès que possible.
Raté d’allumage
Une bougie d’allumage ratée signifie que votre voiture ne fonctionnera pas correctement jusqu’à ce que vous la répariez, ce qui ne devrait prendre qu’environ 10 minutes par bougie d’allumage si vous savez ce que vous faites !
un capteur d’oxygène défectueux
Le capteur d’oxygène devra être remplacé et le voyant moteur peut également revenir plus tard, même après le remplacement… ce n’est pas quelque chose à craindre cependant !
Comment diagnostiquer un voyant moteur?
Le moyen le plus simple de diagnostiquer un voyant moteur de contrôle consiste à utiliser certains des scanners spéciaux conçus à cet effet.
Un scanner OBD est un outil simple, qui fonctionnera avec n’importe quelle voiture fabriquée depuis 1996. Fondamentalement, vous le branchez sur l’ordinateur de votre voiture et obtenez les mêmes informations qu’un mécanicien verrait lors de l’examen de votre moteur.
Cependant, ce n’est PAS un outil de diagnostic officiel des constructeurs automobiles ! Même ainsi, ils sont suffisamment abordables pour que cela en vaille la peine.
Ces scanners ne coûtent pas cher et ça vaut chaque centime ! Beaucoup de mécaniciens les utilisent maintenant car cela leur permet également d’économiser de l’argent. Vous pouvez réellement diagnostiquer votre propre témoin de moteur de contrôle maintenant comme ceci:
- Tout d’abord, achetez un scanner OBD pour votre voiture. Si vous ne savez pas quel scanner acheter, demandez conseil à votre mécanicien le plus proche ou à Google.
- Branchez le scanner OBD sur le port de diagnostic de votre voiture (généralement sous la colonne du volant).
- Attendez que le témoin de vérification du moteur s’allume, puis appuyez sur « lire ». La liste complète des codes apparaîtra sur l’écran de votre scanner.
- Une fois que la liste restreinte de codes est apparue à l’écran, notez-les et recherchez leur signification en ligne. Cela devrait vous aider à comprendre quel est le problème, par exemple, P0301 signifie une bougie d’allumage ratée ou un pack de bobines d’allumage défectueux.
- Une fois que vous savez quel est le problème, résolvez le problème de voyant du moteur de contrôle de votre voiture. Ce n’est pas nécessairement une tâche complexe – vous pourriez simplement avoir un capteur d’oxygène défectueux ou quelque chose d’autre qui peut être remplacé facilement.
- Après avoir remplacé la pièce à l’origine du problème, effacez le voyant de votre moteur de contrôle en appuyant sur « effacer ».
- Si le voyant du moteur se rallume plus tard après avoir utilisé votre scanner OBD, ce sera parce qu’il y a un autre défaut dans le système. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez remplacer la pièce qui a déclenché le voyant de vérification du moteur la dernière fois – relisez simplement les codes et voyez ce qu’ils sont tous cette fois-ci.
- Tout réparer d’un coup pourrait finir par vous coûter très cher ! C’est beaucoup mieux de faire les choses une à la fois.
Comment réinitialiser le voyant moteur?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le voyant du moteur de contrôle ne disparaîtra pas tout seul. Vous devrez le réinitialiser manuellement. Pour ce faire, suivez ces étapes simples:
- Retirez le câble négatif de la batterie
- Attendez 30 secondes
- Démarrer le véhicule, qu’il s’allume ou non
- Lorsque le véhicule est en marche, placez sa transmission dans le parc et éteignez-la à nouveau (retirer la clé). Vous devriez maintenant voir que le voyant moteur a disparu !
Comment éviter un voyant moteur?
Il existe plusieurs façons d’empêcher le voyant du moteur de s’allumer sans avoir à effectuer de réparations.
- Gardez votre pare-brise exempt de saleté et d’insectes – il est plus difficile pour les capteurs de lire votre vitesse, votre consommation de carburant, etc.
- Évitez de rouler vite sur des routes accidentées ou à travers de nombreux nids-de-poule – cela peut endommager la suspension ou les pneus de votre voiture.
- Évitez de parcourir de longues distances avec des pneus usés – cela pourrait également endommager les plaquettes de frein de votre voiture.
- Gardez votre bouchon d’essence bien fermé dans la mesure du possible – tout bouchon d’essence desserré peut entraîner un voyant moteur s’il ne fonctionne pas correctement.
- Empêchez votre convertisseur catalytique de surchauffer en ne faisant jamais tourner votre moteur ; accélérez plutôt doucement et essayez d’éviter les arrêts brusques.
- Gardez vos pneus correctement gonflés – cela réduira la consommation de carburant et évitera tout dommage pouvant entraîner un voyant moteur.
- Lorsque votre voiture tourne au ralenti, gardez-la au point mort ou éteignez-la complètement – ne laissez jamais le moteur du véhicule tourner au ralenti en stationnement ou en voiture.
- Vérifiez l’usure de vos essuie-glaces – s’ils sont vieux, remplacez-les par des en bon état (ou investissez dans un traitement de verre rain-x).
Avec ces conseils simples, vous pouvez empêcher le voyant moteur de s’allumer sans avoir à effectuer de réparations ! De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent tout en prenant soin de votre véhicule.
Comment résoudre les problèmes de voyant moteur?
Vous pouvez commencer par vérifier votre bouchon d’essence. Le témoin de vérification du moteur s’allumera si votre bouchon d’essence est desserré ou manquant. Vous devriez juste le serrer autant que vous le pouvez, et cela devrait certainement fonctionner pour éviter d’autres problèmes provenant de la même source.
Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir un problème avec votre convertisseur catalytique. Si votre voiture perd de la vitesse, cela signifie que le convertisseur ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. La meilleure chose à faire dans ce cas est de confier votre voiture à un mécanicien professionnel qui pourra examiner toutes les pièces de votre moteur pour vous et s’assurer que tout fonctionne toujours correctement.
Si le voyant moteur continue de s’allumer même si vous avez resserré le bouchon d’essence et remplacé votre convertisseur, il est possible qu’il y ait un problème avec le capteur d’oxygène de votre véhicule. Cela nécessite un peu plus de travail pour le remplacer, mais une simple recherche sur Google devrait vous fournir des informations sur la façon de résoudre le problème vous-même.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez réparer ou éviter que des problèmes ne surviennent avec votre voyant de moteur de contrôle. N’oubliez pas que cela ne signifie pas toujours que vous devez remplacer des pièces coûteuses ; Parfois, les conducteurs commettent l’erreur de confier leur voiture à un mécanicien chaque fois que le voyant moteur s’allume sans faire d’autres recherches ou vérifier s’ils peuvent résoudre le problème eux-mêmes.
Si vous emmenez votre voiture chez le mécanicien à chaque fois que le voyant moteur s’allume, vous allez dépenser énormément d’argent. Il est facile pour les mécaniciens de profiter de votre manque de connaissances et de vous facturer un prix élevé alors que tout ce dont vous aviez besoin était un remplacement de capteur d’oxygène et que le problème aurait pu être résolu sans problème.
N’oubliez pas que si vous souhaitez résoudre des problèmes avec votre témoin de vérification du moteur, vous devez d’abord essayer de le faire vous-même. De cette façon, vous pourrez en savoir plus sur le moteur de votre voiture et sur la façon dont toutes les pièces fonctionnent ensemble !
Puis-je conduire ma voiture si le voyant moteur s’allume?
Conduire votre voiture avec le témoin de vérification du moteur allumé peut être dangereux, surtout si vous savez qu’il y a un problème avec votre véhicule. Dans certains cas, la voiture peut caler pendant que vous conduisez et vous mettre ainsi que les autres conducteurs en danger d’accident.
Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas avec votre voiture, confiez-la à un mécanicien professionnel pour déterminer quel est le problème exact et le faire réparer. Il serait dommage qu’il vous arrive quelque chose à vous ou à d’autres conducteurs sur la route parce que vous avez décidé de simplement conduire votre voiture sans faire vérifier votre moteur au préalable.
Combien coûte la réparation d’un voyant moteur?
Un voyant moteur peut être un problème sérieux pour votre voiture, et il est probable que le voyant ne fera qu’empirer si vous ne le réparez pas.
Le coût de la réparation du voyant du moteur de contrôle d’une voiture dépendra de ce qui ne va pas avec le véhicule et de la raison pour laquelle le voyant continue de s’allumer. Un simple changement de capteurs d’oxygène peut coûter environ 75 €, mais vous devrez peut-être changer le convertisseur catalytique en cas de fuite d’échappement. Le remplacement d’un convertisseur catalytique peut coûter environ 1 200 € selon le modèle de votre voiture et le temps écoulé depuis le dernier remplacement du convertisseur.
Si vous voulez éviter de dépenser trop d’argent à la fois sur votre témoin de moteur de contrôle, assurez-vous d’abord de faire des recherches sur la façon de le réparer vous-même. Cela peut souvent vous coûter moins de 50 € si vous êtes en mesure de faire le travail sur le moteur de votre voiture, et c’est de l’argent que vous pourriez économiser pour d’autres dépenses.
Dois-je réparer le voyant moteur ou vendre ma voiture?
Si vous avez un problème avec le témoin de vérification du moteur, il est important de le régler le plus tôt possible. Si vous ne le faites pas, votre voiture ne fonctionnera pas correctement et des personnes pourraient être blessées dans des accidents en raison d’une mauvaise consommation d’essence.
Une fois qu’un problème survient avec votre véhicule, il est important de le faire réparer car cela pourrait simplement sauver la vie de quelqu’un. Si vous ne vous concentrez pas sur la résolution du problème de votre voiture, il est plus probable que quelqu’un soit blessé dans un accident plus tard sur la route.
Cependant, si les coûts de réparation sont très élevés, il peut être plus judicieux de vendre votre voiture au lieu de la réparer. Réparer une voiture qui a eu plusieurs accidents sans s’occuper des problèmes peut vous coûter très cher. Si tel est le cas, il serait préférable de vendre votre voiture et d’en acheter une nouvelle.
Quels sont les 10 codes défauts les plus courants du voyant moteur?
Le voyant du moteur de contrôle peut s’allumer dans de nombreuses couleurs différentes car il existe de nombreux types de codes d’erreur différents. Cependant, les plus courants incluent:
1) « P0441 Evap Emission Control Petite fuite détectée »
2) « U1013 Panne intermittente du capteur de vitesse du moteur »
3) « P0420 Efficacité du système catalytique inférieure au seuil (Banque 1) »
4) « P0315 Dysfonctionnement du circuit du capteur de position de vilebrequin A »
5) « P0171 Système trop maigre (Banque 1) »
6) « U1093 Perte du circuit de pilote de lampe d’avertissement KAM »
7) « P1780 État de surchauffe du liquide de refroidissement du moteur »
8) « P2195 Gaz/ Capteur de position de pédale/ Dysfonctionnement du circuit de l’interrupteur D »
9) « U1039 raté d’allumage détecté bas niveau de carburant (came/rotor/injecteur) »
10) « P0107 Plage / Performance du capteur de pression absolue du collecteur »
Un entretien régulier peut-il empêcher de vérifier les voyants du moteur?
Un entretien régulier peut grandement vous éviter d’avoir à vous occuper des voyants du moteur.
Par exemple, si votre voiture a besoin d’une vidange d’huile et que vous la négligez trop longtemps, l’huile risque de devenir trop sale et de provoquer la panne d’autres parties de votre véhicule.
Si vous prenez bien soin de l’entretien de votre voiture, cela peut aider à éviter que des problèmes plus graves ne se produisent plus tard, ce qui pourrait entraîner l’allumage du témoin de contrôle du moteur.
Garder l’huile de votre voiture propre et remplacer régulièrement les filtres est la clé de l’entretien de votre voiture. Vous devriez également faire examiner votre voiture par un mécanicien de temps en temps pour vous assurer que tout fonctionne bien. Cela vous permettra d’éviter d’autres problèmes pouvant entraîner l’allumage du voyant moteur, tels que des pièces cassées.
Voyant moteur allumé: FAQ
Dans cette section, nous aborderons quelques questions supplémentaires sur le voyant du moteur qui vous aideront à gérer le problème avec sagesse et à prévenir les conséquences négatives qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.
Conclusion
Le témoin de vérification du moteur est le moyen utilisé par la voiture pour vous indiquer qu’il peut y avoir un problème avec votre véhicule. Il peut avoir de nombreuses significations différentes, qui peuvent aller de quelque chose de mineur à quelque chose de majeur. Si cela se produit et que vous ne savez pas ce que cela signifie ou comment y faire face, contactez-nous pour obtenir de l’aide ! Vous aurez besoin de quelqu’un qui a de l’expérience dans la réparation automobile à ses côtés lorsqu’il s’agit de ces types de problèmes.