Voici les sept symptômes les plus courants d’une colonne de volant moteur défectueuse.
Si vous conduisez un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle, vous appréciez peut-être l’idée de contrôler la boîte de vitesses de votre véhicule et de fournir les données nécessaires au changement de vitesse. Cela peut être très amusant de conduire cette voiture, mais ces véhicules peuvent souffrir de nombreux problèmes, notamment liés aux différents composants de la transmission.
L’un des problèmes très courants que vous pouvez rencontrer est un volant moteur défectueux, qui est un composant de la transmission. Que fait ce volant moteur? Et à quoi sert-il ? Quels sont les principaux symptômes d’un volant moteur défectueux?
Cet article répondra à toutes ces questions et vous aidera à remettre votre véhicule en état de marche et à résoudre les problèmes de volant moteur le plus rapidement possible.
Qu’est-ce que le volant moteur, et que fait-il?
Avant d’entrer dans les détails des symptômes d’un volant moteur défectueux, nous devons comprendre ce qu’est le volant moteur et ce qu’il fait. Beaucoup d’entre nous connaissent d’autres composants plus importants, comme le moteur de la transition, et il peut parfois être un peu difficile de connaître tous les composants de chacun d’eux.
Le volant d’inertie (moteur) est un dispositif métallique qui stocke l’énergie de rotation. Ce dispositif n’existe que dans les véhicules équipés d’une transmission manuelle ; vous ne le verrez pas dans les transmissions automatiques.
L’avantage de ce volant moteur est qu’il empêche la surcharge de votre moteur. En d’autres termes, ce composant a une inertie très élevée, de sorte que votre moteur n’a pas à travailler si fort chaque fois que vous avez une livraison de couple irrégulière.
Le volant moteur est généralement situé à côté du moteur et est relié à l’arrière du moteur quelque part entre le moteur et la transmission. Ainsi, chaque fois que vous tournez la clé, vous envoyez un signal au volant moteur pour qu’il tourne également.
À quelle fréquence dois-je remplacer le volant moteur?
Les composants de votre véhicule ne sont pas conçus pour durer éternellement, et il y aura un moment où vous devrez les remplacer. Cependant, le volant-moteur est l’un des composants les plus durables et vous n’avez pas à le remplacer souvent, sauf si vous changez l’embrayage.
Il n’y a pas de fréquence spécifique pour le remplacement du volant-moteur car cela dépend de la fréquence à laquelle vous changez l’embrayage. Le remplacement de l’embrayage n’est pas quelque chose que vous allez faire chaque année car cela dépend de la fréquence à laquelle vous avez un problème avec l’embrayage.
7 symptômes d’un volant moteur défectueux

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de remplacer le volant-moteur si vous ne changez pas l’embrayage, il existe certains scénarios dans lesquels le volant-moteur se dégrade tout seul et où vous devez le remplacer. Comprendre ces scénarios est extrêmement important et vous évite d’avoir à faire face à des complications supplémentaires qui pourraient nécessiter beaucoup d’argent en frais de réparation.
Les experts automobiles ont dressé la courte liste suivante des symptômes potentiels d’un volant moteur défectueux:
Problèmes de glissement des vitesses
Le premier symptôme, et le plus courant, d’un volant moteur défectueux est le glissement des engrenages. Le patinage indique que vous essayez de changer de vitesse et que, soudainement, la vitesse revient à sa position initiale.
Cela peut être une situation très stressante et effrayante car cela signifie que vous ne pourrez pas passer la marche arrière et que vous ne pourrez probablement pas garer votre voiture.
Par conséquent, chaque fois que vous êtes confronté à ce problème, examinez votre véhicule de plus près et vérifiez s’il s’agit du volant d’inertie ou d’un autre problème. Le patinage des vitesses est un problème général qui peut être lié à d’autres composants défectueux de votre transmission.
Ainsi, vous devez d’abord confirmer l’origine du problème avant d’entreprendre toute réparation potentielle.
À lire aussi: Pourquoi ma transmission glisse-t-elle?
Difficultés à changer de vitesse
Vous pouvez remarquer que vous ne pouvez pas simplement changer de vitesse dans certains cas. Cela peut demander plus d’efforts, ou ne pas changer du tout. Dans ce cas, vous avez peut-être un problème avec le volant moteur.
Encore une fois, si vous tuez ces changements de vitesse, ce n’est pas un problème uniquement lié à un volant moteur défectueux, et cela peut être associé à d’autres composants défectueux ; par conséquent, vous devez également discuter avec votre mécanicien et lui demander d’effectuer une inspection rapide pour confirmer ce qui se passe dans votre voiture et le réparer.
Forte odeur de brûlé
Saviez-vous que votre véhicule dégage des odeurs étranges lorsque quelque chose ne va pas ? C’est pourquoi les experts automobiles recommandent toujours de ne jamais ignorer une odeur provenant de votre véhicule. Parfois, ces odeurs peuvent être très bonnes et dans d’autres situations, elles peuvent être très frustrantes et ennuyeuses.
Lorsqu’il y a un problème avec le volant moteur, vous pouvez commencer à sentir une forte odeur de brûlé du côté de la transmission, qui devient plus forte chaque fois que vous changez de vitesse.
Dans ce cas, vous devriez pouvoir consulter immédiatement votre mécanicien et lui demander de vérifier votre transmission pour confirmer qu’il n’y a aucun problème.
Lorsque le problème est lié à la transmission ou à tout autre composant, vous devez le résoudre le plus rapidement possible, car plus vous attendez, plus le problème se complique et plus il faut dépenser de l’argent pour le réparer.
Vibration de l’embrayage
Lorsque le volant moteur n’est pas dans un état neuf, vous pouvez remarquer que l’embrayage vibre. Là encore, cette situation peut indiquer des problèmes critiques dans votre transmission.
Lorsque vous vous rendez compte que l’embrayage vibre, et que c’est quelque chose que vous n’aviez pas vu auparavant, il se peut que vous ayez un problème avec le volant moteur qui nécessite la tension des médias de la part de votre mécanicien.
Démarrage irrégulier
Lorsque vous avez un problème de démarrage, la première chose qui vous vient à l’esprit est une batterie défectueuse. Cependant, une longue liste de coupables potentiels pourrait empêcher votre véhicule de démarrer ou du moins avoir un impact sur la façon dont votre voiture démarre.
Un volant moteur défectueux est l’une des raisons courantes auxquelles vous serez confronté lorsque votre voiture ne démarre pas. Le volant moteur est endommagé, et lorsque les dents sont cassées, le composant risque de ne pas s’engager correctement dans le démarreur, de sorte que votre véhicule ne démarre pas.
Bien sûr, bien qu’il s’agisse d’une situation très courante, la première chose à faire lorsque votre voiture ne démarre pas est votre batterie, qui peut être l’alternateur ou d’autres composants défectueux plus courants. Si aucun d’entre eux n’a montré une solution, vous devez regarder le volant moteur.
Problèmes de calage du moteur
Le calage du moteur est l’une des situations critiques et glauques que vous pouvez rencontrer. Lorsque cela se produit, vous pouvez facilement être impliqué dans des accidents de voiture majeurs qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité et celle des autres personnes qui conduisent autour de vous. Des tonnes de coupables potentiels peuvent causer le calage de votre moteur, et l’un d’entre eux est un volant moteur défectueux.
Bien sûr, sortez immédiatement et supposez que votre moteur cale à cause d’un volant d’inertie défectueux, à moins que votre mécanicien ne le confirme par des inspections détaillées.
Une fois que vous avez confirmé qu’il s’agit du volant moteur, réparez-le immédiatement car la conduite de cette voiture pourrait être dangereuse. Pour maintenir votre sécurité et éviter de faire face à d’autres complications, allez-y et réparez le volant moteur.
Problèmes de vibration du moteur
Enfin, dans certains cas, vous pouvez vous rendre compte que le moteur vibre lorsque vous engagez l’embrayage. Cela pourrait également indiquer un volant moteur défectueux.
Votre mécanicien devrait être en mesure d’inspecter le véhicule et de vous dire s’il s’agit d’un volant moteur défectueux ou d’autre chose.
Il est important que vous décriviez soigneusement la situation à votre mécanicien et que vous lui fassiez savoir que le problème ne se produit que lorsque vous engagez la toile. Cela aide votre mécanicien à réduire la liste des coupables attentionnels et à gagner du temps pour des inspections détaillées sur d’autres composants sans rapport.
Combien coûte la réparation d’un volant moteur défectueux?
Le coût de la réparation du volant d’inertie dépend fortement du type de votre véhicule et de l’endroit où vous faites faire le travail. En règle générale, il faut compter entre 50 et 400 €, voire plus pour certaines voitures de luxe.
Vous devez savoir où faire réparer votre véhicule car cela a un rapport avec les coûts de la main-d’œuvre, qui peuvent représenter un élément énorme.
De plus, considérez que votre mécanicien examinera votre véhicule de plus près, et qu’il pourrait mettre le doigt sur d’autres problèmes dont souffre votre véhicule et auxquels vous ne prêtez pas attention. Par conséquent, la facture finale comprendra tout et vous devriez vous préparer à recevoir des recommandations de votre mécanicien pour prendre soin des choses essentielles.
N’oubliez pas que la recherche de moyens de réduire les coûts de remplacement du volant moteur peut ne pas être la meilleure décision si vous vous adressez à des mécaniciens inexpérimentés.
De plus, remplacer le volant moteur et le réparer n’est pas quelque chose que vous pouvez faire tout seul, à moins d’avoir les bonnes compétences en mécanique. Vous pouvez facilement introduire des problèmes qui vous coûteront des milliers de dollars en réparation, et vous devriez prendre un raccourci et demander à un mécanicien de réparer votre véhicule plutôt que de faire face à ces complications.
Causes des dommages causés aux volants moteur
S’il est essentiel que vous compreniez les différents symptômes d’un volant moteur défectueux, il est tout aussi important de comprendre les causes de l’endommagement de ce volant. De nombreux facteurs externes peuvent être liés à vos habitudes de conduite, endommageant le volant moteur avant qu’il ne le fasse.
Selon les experts automobiles, voici les causes les plus courantes d’endommagement du volant moteur:
- Le mauvais composant d’entraînement du démarreur
- Accumulation de gravier
- Fissures dans le volant moteur
- Un mauvais entretien
Vous devez éviter ces problèmes autant que possible, et surtout, vous devez garder un œil sur l’entretien régulier pur, vérifier avec votre manuel du propriétaire et apprendre à quelle fréquence vous devez inspecter le volant moteur.
En outre, une fois que vous aurez compris les différents symptômes d’un volant moteur défectueux, vous serez en mesure de détecter le problème le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi parler plus tôt au mécanicien et lui proposer des solutions pour résoudre le problème sans avoir à installer des composants majeurs.
Si le volant-moteur présente des fissures, votre mécanicien pourra peut-être le réparer, mais dans certains cas, si ces fissures sont extrêmes et touchent des parties importantes du volant-moteur, vous devrez peut-être le remplacer.
Conclusion
La transmission contient de nombreux composants d’interaction ; dans toute transmission manuelle, il y a un composant appelé le volant moteur. Malheureusement, ce volant peut se détériorer à tout moment en raison de facteurs externes.
Lorsque le volant moteur est défectueux, vous devez le réparer immédiatement car cela peut facilement entraîner des complications majeures qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous devez garder à l’esprit sept symptômes courants d’un volant moteur défectueux. Dès que vous remarquez ces symptômes, vous devez immédiatement en parler à votre mécanicien.