Voici les symptômes courants d’une pompe à huile défectueuse:
La pompe à huile est un élément important du système de lubrification de votre véhicule. Il est chargé de pomper l’huile autour des différents composants du moteur pour le maintenir lubrifié et éviter la surchauffe du moteur.
Bien que la pompe à huile soit un composant très durable et qu’elle soit conçue pour lui permettre de résister à toutes les conditions extrêmes, elle peut arriver à un point où elle tombe en panne avant qu’elle ne le devrait. En d’autres termes, il existe des cas où les pompes à huile tombent en panne avant d’atteindre la fin de leur durée de vie.
Cet article résume les principaux symptômes d’une pompe à huile défectueuse. Une fois que vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez prendre le problème au sérieux et remplacer la pompe à huile avant de faire face à d’autres complications qui pourraient vous coûter tout le moteur.
Qu’est-ce qu’une pompe à huile et à quoi sert-elle?
Avant de souligner les détails sur les symptômes courants d’une pompe à huile défectueuse, il est essentiel pour vous, en tant que conducteur, de comprendre ce qu’est la pompe à huile en premier lieu et ce qu’elle fait dans votre véhicule.
Comme son nom l’indique, la pompe à huile est un élément essentiel du système de lubrification. Il est chargé de pomper l’huile du réservoir de stockage vers les différents éléments autour du moteur, de sorte qu’il soit lubrifié correctement sans aucun problème.
Sans une pompe à huile fonctionnant parfaitement, le compartiment moteur ne recevra pas le bon niveau de lubrification. Lorsque cela se produit, cela entraîne des dommages importants provoquant une surchauffe du moteur. Si vous ne le savez pas déjà, la surchauffe du moteur est un problème grave, et lorsque le moteur surchauffe au-delà du seuil maximum, cela conduit à l’autodestruction du moteur.
Malheureusement, les propriétaires de voitures doivent remplacer l’ensemble du moteur par un moteur neuf, reconstruit ou usagé dans de nombreux scénarios de surchauffe. Malheureusement, cela ne garantit pas que le problème de surchauffe du moteur ne se reproduira pas, donc un conducteur doit comprendre ce qu’il faut faire pour ne pas faire face aux problèmes de surchauffe du moteur.
L’entretien de votre pompe à huile est l’une des nombreuses étapes que vous devez mettre en œuvre pour profiter de votre véhicule et qu’il vous serve le plus longtemps possible.
Combien de temps doit durer la pompe à huile?
Les pompes à huile sont généralement des composants durables et elles ne se détériorent pas à moins que vous n’atteigniez les 60 000 milles, voire les 70 000 milles dans la plupart des cas. Par conséquent, vous n’avez pas nécessairement à remplacer une pompe à huile de temps en temps, et tant que vous n’avez pas atteint les 60 000 milles, vous devriez être prêt à partir.
Chaque fois que vous atteignez le seuil maximum, vous devrez consulter votre mécanicien et remplacer la pompe à huile. Il y a des conversations entre experts automobiles sur le remplacement de la pompe à huile, quel que soit son état. En d’autres termes, même si votre pompe à huile n’est pas en mauvais état, il est recommandé de la remplacer à l’approche des 60 000 milles au cas où vous ne régleriez pas les problèmes de moteur.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la pompe à huile est liée au moteur, et tout simple problème dans la pompe à huile peut facilement endommager le moteur. Alors pourquoi retarder le remplacement de la pompe à huile si vous approchez de la fin de sa durée de vie ?
Symptômes d’une pompe à huile défectueuse
Bien qu’il existe un seuil maximal pour la durée de vie de la pompe à huile, cela ne signifie pas que la pompe à huile pourrait ne pas se détériorer plus tôt. En d’autres termes, en fonction de votre environnement de conduite et de votre style de conduite, vous pourriez faire face à des situations où la pompe à huile tourne mal avant les 60 000 milles.
Par conséquent, si vous voulez rester prudent, vous feriez mieux de surveiller tout symptôme d’une pompe à huile défectueuse. Malheureusement, ces symptômes sont très courants et attirent généralement votre attention sur certains problèmes internes, qu’ils soient liés à une mauvaise pompe à huile ou à tout autre composant.
Examinons de plus près certains des symptômes courants de l’ajout de pompe à huile rapportés par des experts automobiles:
Basse pression d’huile
Sans surprise, lorsque la pompe à huile ne fonctionne pas correctement, vous pouvez facilement faire face à une basse pression d’huile. Une jauge sur le tableau de bord du véhicule est chargée de communiquer en permanence avec vous et de vous informer de la pression d’huile actuelle dans le système de lubrification.
Lorsque cette jauge ne trouve pas le bon niveau d’huile, elle génère une erreur et vous affiche un voyant indiquant une faible pression de niveau d’huile.
Bien entendu, une faible pression d’huile peut être liée à divers problèmes liés à l’huile elle-même ou au système d’alimentation. Par exemple, le niveau d’huile peut baisser, provoquant une baisse du niveau de pression d’huile en raison de fuites d’huile ou de viscosités incorrectes.
Cependant, l’une des raisons très courantes de la baisse du niveau de pression d’huile moteur est une pompe à huile défectueuse.
Par conséquent, il est recommandé de consulter votre mécanicien et de lui faire effectuer une inspection approfondie de l’ensemble du système de lubrification pour confirmer les composants défectueux. Il peut y avoir une combinaison à la fois d’une pompe à huile défaillante et de quelques fuites d’huile autour du système de lubrification dans certains cas. Vous devez vous occuper de tous les dommages pour entretenir votre véhicule et rétablir le bon niveau de pression d’huile.
Surchauffe du moteur
Si le moteur ne reçoit pas la bonne quantité d’huile à la bonne pression, certains moteurs de composants peuvent ne pas recevoir de lubrification. En conséquence, les composants internes se frotteront les uns contre les autres, provoquant des frictions et des températures plus élevées.
La surchauffe du moteur n’est jamais amusante et c’est l’un des problèmes très critiques dont tout moteur peut souffrir. Malheureusement, la surchauffe du moteur peut entraîner un assaisonnement et une autodestruction en un rien de temps.
Par conséquent, si vous regardez le tableau de bord et réalisez que la température de la jauge du moteur est très élevée, cela indique un problème interne, qui pourrait être lié à une pompe à huile défectueuse.
Comme nous l’avons indiqué précédemment dans la basse pression d’huile, le problème peut être lié à une pompe à huile défectueuse, mais il peut également être lié à d’autres composants, voire à une combinaison des deux.
Par conséquent, votre mécanicien doit inspecter et vous dire ce qui se passe.
Bruits étranges de la valvetrain
Entendre des bruits forts provenant de n’importe quel composant de votre véhicule n’est jamais amusant. Malheureusement, les bruits forts ne sont qu’un moyen pour votre voiture d’attirer votre attention sur les problèmes internes. Par conséquent, vous ne devez pas ignorer ces bruits forts et vous devez les prendre au sérieux car ils sont probablement liés à des problèmes internes. Bien que ces problèmes puissent être mineurs, ils peuvent être extrêmement graves et causer des dommages importants pouvant vous coûter des milliers de dollars en très peu de temps.
L’une des premières conséquences d’une pompe à huile défectueuse est d’entendre des bruits étranges provenant de la commande des soupapes.
Le système de soupapes comporte de nombreux composants plus petits tels que les guides de soupapes, les joints, les tiges de poussée, etc. Ces composants nécessitent un niveau de lubrification suffisant au fil du temps. Si cela ne se produisait pas, vous pourriez facilement faire face à des bruits forts provenant de ces composants car ils interagissent les uns avec les autres sans lubrification.
Bruits étranges de la pompe à huile
Lorsque la pompe à huile est sur le point de tomber en panne, et avant même qu’elle ne le fasse, elle commencera à faire des bruits de tourbillon ou de gémissement étranges. Cela se produit parce que la pompe à huile essaie très fort de pousser l’huile vers les différents composants, mais elle n’y parvient pas. Vous remarquerez que ces bruits sont très forts et qu’ils ne s’arrêtent pas lorsque vous ralentissez votre voiture.
Ce qui se passe ici, c’est que les engrenages internes à l’intérieur de la pompe à huile sont sur le point de tomber en panne, et ils essaient simplement d’attirer votre attention pour remplacer la pompe à huile dès que possible.
Autres bruits du poussoir hydraulique
Les poussoirs hydrauliques sont des composants liés au système de soupapes, et ces poussoirs nécessitent également une lubrification suffisante pour fonctionner correctement. S’ils ne le font pas, ils commenceront à faire des bruits forts à cause de la pression accrue sur les poussoirs, ce qui n’est jamais bon.
Par conséquent, si vous ne voulez pas endommager la pompe à huile et les composants environnants, vous devez remplacer la pompe dès que possible.
Combien coûte le remplacement d’une pompe à huile?
En supposant que vous confirmiez que la pompe à huile est en mauvais état, l’étape suivante consiste à comprendre à combien s’attendre pour remplacer cette pompe.
Le coût de remplacement de la pompe à huile varie de 300 € à 2500 €. Malheureusement, cette fourchette de prix est très large et dépend fortement du type, de la conception et de l’emplacement de votre véhicule.
Si vous avez décidé de faire remplacer la pompe à huile dans un petit magasin indépendant, vous n’avez pas à vous soucier des coûts de main-d’œuvre car généralement, le taux horaire pour les magasins indépendants est différent de ce qui est nécessaire pour un concessionnaire.
Cependant, si vous conduisez une voiture de luxe ou de valeur, vous ne voudrez peut-être pas économiser 7485 sur les remplacements de pièces, car il est facile pour des mécaniciens inexpérimentés de causer des dommages en raison d’erreurs entraînant des coûts de réparation très élevés.
Certains propriétaires de voitures ont certaines compétences en mécanique et peuvent remplacer leurs pompes à huile. Cependant, si c’est votre première fois, ce n’est jamais une bonne idée de faire l’expérience de votre voiture et de remplacer un composant sensible comme la pompe à huile, à moins que vous ne soyez sûr à 100% de pouvoir le faire correctement sans introduire d’erreurs.
Les pompes à huile peuvent-elles tomber en panne prématurément?
Malheureusement oui. Certaines pratiques et processus pourraient conduire à endommager la pompe à huile avant qu’ils ne le devraient. Par conséquent, il est important pour vous, en tant que conducteur, de comprendre quelles sont ces causes et comment les éviter autant que possible afin de prolonger la durée de vie de votre pompe à huile et d’éviter les problèmes de moteur.
Voici quelques exemples des différentes causes pouvant conduire à endommager prématurément la pompe à huile:
Niveau d’huile bas
Une baisse importante du niveau d’huile entraîne l’endommagement de la pompe à huile. Imaginez si la pompe à huile essaie de pousser l’huile dans le compartiment moteur et qu’elle n’a pas le bon niveau d’huile. Tout ce qui va arriver, c’est trop de friction à l’intérieur de la pompe elle-même, l’endommageant prématurément.
Contamination par l’huile
La contamination de l’huile est une autre cause fréquente d’endommagement prématuré de la pompe à huile. Lorsque l’huile contient beaucoup de particules étrangères, elle se coince dans la pompe à huile et a un impact sur la façon dont l’huile s’écoule. La pompe à huile est conçue pour pomper de l’huile avec certaines caractéristiques, et si l’huile est contaminée, la pompe à huile ne peut pas produire la bonne énergie pour pomper ce type d’huile et tombera en panne prématurément.
Boues de moteur
Les boues de moteur sont un autre obstacle qui impacte la durée de vie de votre pompe à huile mutuelle. Lorsque les boues du moteur s’accumulent, elles empêchent l’huile de s’écouler correctement autour du moteur et forceront la pompe à huile à produire plus d’énergie qu’elle ne le devrait, ce qui l’endommagera plus tôt qu’auparavant.
Symptômes d’une pompe à huile défectueuse: réflexions finales
Votre pompe à huile est un élément très important de votre système de lubrification. Il est chargé de pomper l’huile à la bonne pression, de sorte qu’il contourne chaque composant de votre moteur. Si la pompe à huile ne fonctionne pas correctement, cela signifie que cette huile n’atteindra pas les composants inaccessibles, et lorsque cela se produit, cela entraîne des dommages importants au moteur dus à une surchauffe.
En tant que conducteur, vous devez garder un œil sur chaque symptôme indiquant que la pompe à eau est défectueuse. Cet article a résumé les symptômes d’une pompe à huile défectueuse que vous devez connaître et surveiller.