Le pack de bobines de votre voiture est une pièce importante du système d’allumage. Sans le pack de bobines fonctionnant correctement, le système d’allumage ne fonctionnera pas et votre voiture ne démarrera pas. Bien que de nombreuses pièces de votre voiture soient impératives et doivent travailler ensemble pour fonctionner à un niveau optimal, le bloc de bobines peut être l’un des composants les plus importants pour démarrer votre voiture et votre moteur. Le remplacement d’un pack bobine consiste à fixer la bobine d’allumage. Le prix moyen de la réparation de la bobine d’allumage se situe entre 264 € et 376 €.
Qu’est-ce qu’un pack de bobines?
Un pack de bobines est une pièce d’équipement électronique dans le système d’allumage. Ce pack à commande électronique se compose de bobines d’allumage contrôlées par l’ordinateur principal de la voiture. Le travail principal du pack de bobines est d’augmenter et de construire l’énergie nécessaire, puis de libérer la tension à travers les câbles de la bougie. Lorsque l’énergie atteint les bougies d’allumage, elle démarre le processus de combustion.
Dans les voitures plus modernes d’aujourd’hui, le distributeur est remplacé par le pack de bobines. C’est généralement parce que le pack de bobines est plus fiable et cohérent que le distributeur. De plus, le pack de bobines fournit une meilleure étincelle, ce qui provoque une combustion plus efficace et plus rapide, ainsi qu’une puissance plus élevée.
Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage?
Comme nous l’avons dit, les bobines d’allumage constituent le plus gros pack de bobines. Une bobine d’allumage est une bobine d’induction dans le système d’allumage d’une voiture. Une bobine d’induction est une bobine à étincelle qui produit une haute tension à partir d’une alimentation basse tension. Le travail de la bobine d’allumage est de transformer la tension inférieure de la batterie en une tension beaucoup plus élevée qui est nécessaire pour créer l’étincelle électrique dans les bougies d’allumage. L’étincelle créée va alors, à son tour, enflammer le carburant.
L’étincelle électrique générée par la haute tension est une décharge électrique rapide qui se produit à la suite d’un canal ionisé et électriquement conducteur. L’étincelle électrique se produit dans les bougies d’allumage. Les bougies d’allumage sont des dispositifs permettant de délivrer le courant électrique du système d’allumage à la chambre de combustion du moteur. Ils pourront alors allumer le mélange air/carburant comprimé grâce à l’étincelle électrique créée, tout en maintenant le bon niveau de pression de combustion dans le moteur. Une cause fréquente de défaillance de la bobine d’allumage est due à un écart de bougie.
Processus énergétique de la bobine d’allumage
La bobine d’allumage est constituée d’un noyau de fer entouré de deux bobines de fil de cuivre. La bobine d’allumage contient un circuit magnétique, ce qui signifie que le noyau de fer ne forme pas une boucle fermée. L’énergie conservée dans le champ magnétique du noyau est l’énergie transférée au bouchon.
Dans les voitures, des bobines plus petites sont utilisées avec une bobine pour chaque bougie. Une bobine d’allumage plus grande peut produire environ 40 kV. Ces bobines peuvent être montées sur le dessus de la bougie d’allumage et sont appelées bougie d’allumage direct. Les bobines peuvent également desservir deux bougies d’allumage et sont appelées le système d’allumage gaspillé.
Le système d’étincelles perdues consiste en une bobine générant deux étincelles par cycle à chaque cylindre. Le carburant contenu dans le cylindre peut alors être enflammé. Le système d’étincelle gaspillée est plus fiable qu’un système à simple bobine et est également moins cher qu’une option bobine sur prise.
Symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse?
Si vous rencontrez un problème avec les bobines, vous pouvez généralement dire par quelques signes et symptômes qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a quelques étapes clés que vous devez suivre pour déterminer si le problème se produit avec votre bobine d’allumage, votre pack de bobines ou une autre partie de votre voiture.
Tout d’abord, vous devez tester les bobines avec un multimètre. Les bobines d’allumage récupèrent l’énergie de la batterie, qui est généralement d’au moins 12 volts. Les bobines convertissent ensuite l’énergie en une tension plus élevée, d’au moins 50 000 volts, afin de créer une étincelle. Cette énergie se déplace ensuite via le distributeur vers les bougies d’allumage, puis enflamme le carburant. Certains véhicules n’ont que quelques bobines d’allumage qui peuvent alimenter diverses bougies d’allumage – rappelez-vous du système d’allumage gaspillé dont nous parlions plus tôt. D’autres modèles utilisent une bobine d’allumage par prise.
Le nombre de bobines n’est pas pertinent pour cette prochaine étape – vous devez retirer toutes vos bobines, quelle que soit la quantité dont vous disposez. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un multimètre et une trousse à outils. Voici les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse que vous devez rechercher comme signes.
Retour de flamme
Si votre véhicule se retourne contre vous, vous le remarquerez presque certainement. Le bruit fort et le son tremblant vous indiqueront qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture. Une forte explosion, votre voiture qui avance et de la fumée noire qui en sort – c’est un peu difficile de ne pas le remarquer. Le témoin de contrôle du moteur peut également s’allumer et vous pouvez sentir de l’essence sortir de votre voiture.
Parfois, une faible pression de carburant peut être le coupable. Cependant, la plupart du temps, ce problème est dû au système d’allumage. Des bobines d’allumage défectueuses peuvent affecter le moment où les bougies s’allument, ce qui provoque des ratés et un mauvais timing. Les retours de flamme du moteur sont le symptôme d’un pack de bobines défectueux.
Calage du moteur
Un véhicule qui cale subira des arrêts et des démarrages brusques, ce qui le rendra incroyablement difficile et frustrant à conduire – et pour ne pas dire assez dangereux. Si une ou plusieurs de vos bobines d’allumage sous le capot commencent à tomber en panne, cela peut faire caler la voiture. Les bobines enverront des étincelles irrégulières aux bougies. La charge électrique fournie sera inégale et empêchera le moteur de fonctionner à un rythme constant et régulier. Le calage du moteur est le symptôme d’un pack de bobines défectueux ou défaillant.
Faible économie de carburant
Si votre bobine d’allumage ne transmet pas suffisamment d’énergie aux bougies d’allumage de votre voiture, votre véhicule devra brûler et utiliser du carburant supplémentaire. C’est la seule façon pour le véhicule de continuer à fonctionner – en brûlant le carburant supplémentaire et résiduel. Si votre voiture consomme très peu d’essence et est bien inférieure à la normale, vous pourriez avoir une bobine d’allumage défectueuse.
Assurez-vous de connaître le nombre de miles par gallon que votre voiture peut habituellement parcourir, puis emmenez votre voiture pour un court essai routier. Si vous n’êtes pas sûr des miles par gallon typiques, vérifiez votre tableau de bord pour le compteur kilométrique et calculez les miles que vous avez parcourus et les miles moyens par gallon que vous recevez généralement.
Difficulté à démarrer le moteur
Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer le moteur, vous pouvez automatiquement supposer que la batterie est le problème. Parfois, cependant, les bobines d’allumage sont les véritables coupables. Ils peuvent causer de graves problèmes si votre véhicule est équipé d’un système à une prise au lieu d’un système d’allumage gaspillé. La voiture peut fonctionner si quelques bobines d’allumage sont endommagées ou défectueuses, mais elle ne pourra pas démarrer aussi facilement ou en douceur.
Ralenti occasionnel
Si vous constatez que votre voiture tourne au ralenti de manière inattendue, vous pourriez avoir un pack de bobines ou des bobines d’allumage défectueux à blâmer. De plus, votre voiture aura moins de puissance en roulant, un signe certain que quelque chose ne va pas avec votre système d’allumage.
Si vous constatez que votre véhicule rencontre un ou plusieurs de ces problèmes, il est temps de tester vos bobines d’allumage. Trouvez le multimètre et votre boîte à outils et suivez ces étapes simples pour tester vos bobines d’allumage.
Comment tester des bobines d’allumage
Configurer la voiture pour le travail
Avant de commencer tout travail interne dans votre véhicule, vous devez vous assurer que votre véhicule s’est refroidi après avoir roulé ou ralenti. Une fois refroidi, activez le frein d’urgence. Ouvrez le capot et débranchez le câble négatif de la batterie attaché à la borne d’extrémité de la batterie. Si nécessaire, vous aurez peut-être besoin d’un outil comme une clé pour déconnecter le câble.
Retirer les bobines d’allumage
Tout d’abord, vous devez localiser les bobines d’allumage. Regardez près ou sur le moteur pour le pack de bobines. Débranchez les boulons de montage qui stabilisent les bobines d’allumage, puis retirez chaque bobine de la zone du moteur.
Testez l’enroulement primaire
Chaque bobine d’allumage sera composée de deux bobines séparées enroulées l’une autour de l’autre – c’est ce qu’on appelle l’enroulement primaire et secondaire. L’enroulement primaire est généralement constitué de gros fils. Ce fil reçoit directement l’énergie de la batterie. Assurez-vous de tester d’abord cette partie de fil lourd de la bobine.
Connectez les fils positif et négatif du multimètre aux bornes appropriées de la bobine d’allumage, en vous assurant de lire quel fil va à quelle extrémité. Chaque borne sera marquée avec des symboles qui correspondent aux fils positifs et négatifs, comme un signe plus et moins. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire pour voir à quoi ressemblent les symboles de fin avant de brancher les câbles.
Notez la lecture sur le multimètre et comparez ce nombre à la résistance nécessaire pour l’enroulement primaire. Voyez si la lecture est normale pour les spécifications, ou si elle a une lecture défectueuse. Si la lecture est en dehors de la plage normale, vous devrez remplacer la bobine de résistance. Si la lecture est nulle, votre bobine a peut-être été court-circuitée en interne. Si la lecture de votre bobine est extrêmement élevée, cela signifie que la bobine est ouverte. Une lecture ouverte signifie que la bobine est toujours en état de marche – si tel est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Testez l’enroulement secondaire
L’enroulement secondaire est un fil plus fin que l’enroulement primaire et s’enroule plusieurs fois autour de la bobine. Il gagne de l’énergie à partir de l’enroulement primaire, puis transmet l’énergie aux bougies d’allumage. Le processus de test de l’enroulement secondaire est similaire au test de l’enroulement primaire.
Tout d’abord, vous devez connecter les bons câbles du multimètre à la borne positive et au pôle central. Le pôle central est la zone dans laquelle le fil principal se fixe au distributeur. Prenez note de la lecture du multimètre et comparez-la à ce que la lecture devrait être pour les spécifications appropriées concernant l’enroulement secondaire. Si la lecture est en dehors de la plage correcte pour des performances optimales, vous devez remplacer la bobine d’allumage.
Résoudre le problème
Si votre véhicule est équipé de plusieurs bobines d’allumage, vous devrez retirer et tester chaque bobine d’allumage séparément. Prenez note des lectures via le multimètre, puis réinstallez ou remplacez chacune en fonction des informations de lecture.
Vérifiez également les bougies d’allumage
Pendant que vous testez l’alternateur, vous devez également vérifier l’état des bougies d’allumage. Les bobines d’allumage peuvent tomber en panne en raison de bougies défectueuses – c’est en fait le problème le plus courant et la cause de la défaillance de la bobine d’allumage. De bougies d’allumage défectueuse peuvent surcharger les bobines d’allumage et les surmener. Si vous ne résolvez pas le problème de la bougie d’allumage, les huiles échoueront à nouveau.
Combien coûte la réparation de la bobine d’allumage?
Le coût moyen pour réparer la bobine d’allumage est d’environ 264 € à 376 €. Ce prix moyen comprend la main d’oeuvre et le coût des pièces. Les coûts de main-d’œuvre sont d’environ 99 € à 126 € pour qu’ils effectuent le service. Les pièces coûtent en moyenne 165 € à 250 €.
Que faire si je ne veux pas tester et réparer mes bobines d’allumage ou mon pack de bobines?
Si vous ne voulez pas passer par l’effort de tester, de diagnostiquer et de payer pour réparer vos bobines d’allumage et votre pack de bobines, vous pouvez vendre votre voiture à une entreprise de voitures indésirables pour un peu d’argent supplémentaire. Retirez tous les composants non métalliques et vendez-les pour de l’argent supplémentaire. Si vous avez testé votre bobine d’allumage et qu’elle fonctionne correctement mais que vous souhaitez toujours vendre votre voiture, vous pouvez vendre votre bobine d’allumage pour de l’argent – c’est l’une des pièces les plus recherchées aujourd’hui.