L’injecteur de carburant est chargé d’injecter de l’essence dans le système de combustion à certains moments avec des quantités spécifiques. Au fil du temps d’utilisation, l’injecteur de carburant peut être endommagé et nécessiter un remplacement immédiat pour éviter des coûts de réparation importants.
Votre injecteur de carburant vous dira quand il est sur le point d’être endommagé avant même qu’il ne le fasse. Il y a plusieurs signes d’un injecteur de carburant défectueux que vous ne DEVEZ PAS ignorer. Certains d’entre eux sont faciles à détecter, tandis que d’autres sont un peu plus délicats.
Dans cet article, nous vous fournissons un aperçu rapide de ce que fait l’injecteur de carburant dans le système d’alimentation en carburant. Ensuite, nous mettons en évidence les 10 principaux signes d’un injecteur de carburant défectueux. Une fois que vous rencontrez l’un de ces signes, vous devez faire inspecter et réparer votre voiture par un mécanicien professionnel. Enfin, nous fournissons une estimation des coûts de remplacement de l’injecteur de carburant et vous aidons à décider s’il vaut la peine de remplacer l’injecteur de carburant ou non.
Qu’est-ce que l’injecteur de carburant et pourquoi en avons-nous besoin?
L’injecteur de carburant fait partie du système d’alimentation en carburant chargé d’injecter le carburant lorsque le moteur en a besoin.
Cette pièce est constituée d’un simple fil de forme cylindrique formant un solénoïde. Il transporte rapidement le courant électrique actionnant les pistons. L’injecteur de carburant reçoit un signal de l’ordinateur interne du véhicule pour pulvériser une certaine quantité d’essence à un moment précis en utilisant un angle et une vitesse spécifiques.
La majorité des petits véhicules et des camions légers ont un injecteur de carburant associé à chaque cylindre du système de combustion. Ces injecteurs peuvent déclencher le cylindre jusqu’à un million de fois au cours de sa durée de vie.
Aux étapes de fabrication antérieures, l’injecteur de carburant pulvérisait de l’essence dans un collecteur supérieur ou inférieur et le mélangeait avec l’air avant d’entrer dans le système de combustion. Cependant, au fil du temps, les fabricants ont créé des injecteurs de carburant directs qui ne déposent pas le carburant dans les collecteurs. Au lieu de cela, les injecteurs de carburant directs fournissent le carburant directement aux cylindres du moteur, ce qui améliore le rendement énergétique et réduit les émissions.
Malgré la longue liste des pros des injecteurs directs de carburant, cela entraîne généralement des coûts plus élevés et augmente la consommation de carburant, bien que le carburant soit utilisé efficacement.
Dans le système d’alimentation en carburant, la pompe à carburant reçoit un signal de l’ordinateur interne pour fournir plus de carburant au système de combustion. Avant que le carburant n’entre dans le système de combustion, il est contrôlé par l’injecteur de carburant.
Signes d’un injecteur de carburant défectueux
Un injecteur de carburant défectueux affecte considérablement les performances de votre moteur. Ainsi, vous devez maintenir un injecteur de carburant propre et parfaitement fonctionnel tout le temps pour éviter de jeter une clé dans votre journée. En effet, un injecteur de carburant défectueux affectera la quantité ou la fréquence de pulvérisation de carburant vers le système de combustion. Avec les deux problèmes, le moteur ne fonctionnera pas aussi efficacement qu’il le devrait.
Dans cette section, nous vous fournissons une liste des 10 principaux signes courants d’un injecteur de carburant défectueux pour vous aider à détecter et à résoudre le problème le plus tôt possible.
Votre moteur au ralenti devient très rugueux
Si votre véhicule a un injecteur de carburant défectueux, le carburant ne sera pas fourni au moteur avec les bonnes quantités et au bon moment. En conséquence, le tour par minute (RPM) du véhicule diminue considérablement en dessous du niveau prévu, provoquant un calage du moteur et nécessitant un redémarrage.
C’est pourquoi, lorsque vous conduisez un véhicule avec un injecteur de carburant défectueux, vous pouvez ressentir des secousses ou des vibrations lorsque vous vous arrêtez à un feu de circulation. Dans des scénarios plus graves, votre véhicule peut caler.
Votre moteur peut vibrer
Lorsque l’injecteur de carburant se détériore, le cylindre ne recevra pas le carburant requis pour s’allumer. Ainsi, le cylindre peut avoir un hoquet à la recherche de plus de carburant, ce qui entraîne des secousses ou des vibrations du moteur.
Votre moteur pourrait avoir des ratés
Les ratés d’allumage du moteur se produisent lorsque l’un des composants du système de combustion fonctionne mal, ce qui perturbe l’heure et la fréquence d’allumage du carburant. Lorsque l’injecteur de carburant est défectueux, le système de combustion ne reçoit pas la bonne quantité de carburant au bon moment, ce qui provoque des ratés du moteur.
Les ratés du moteur rendent difficile l’accélération de votre véhicule. C’est pourquoi même si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le véhicule peut s’arrêter un peu avant d’accélérer.
Le voyant de contrôle du moteur de votre véhicule s’allume
L’ordinateur interne de votre véhicule utilise le voyant moteur pour attirer votre attention sur un problème interne. Bien que le problème puisse être très simple, certaines causes d’éclairage du voyant du moteur de contrôle peuvent être très importantes, entraînant une panne complète du moteur.
Par conséquent, si le voyant de contrôle du moteur de votre véhicule s’allume, vous ne devez pas ignorer le problème et vous devez amener votre véhicule chez un mécanicien professionnel dès que possible. Certains problèmes très compliqués ne vous laissent même pas le temps de conduire votre véhicule chez le garagiste. Dans ce cas, le véhicule doit être remorqué jusqu’au garage le plus proche.
Bien qu’il existe une liste de causes d’allumage du voyant de contrôle du moteur, un injecteur de carburant défectueux est l’une des causes courantes, car le moteur ne reçoit pas la bonne quantité de carburant au bon moment.
La meilleure façon de confirmer la cause du problème consiste à utiliser un scanner OBD2. Le scanner OBD2 lira l’erreur de l’ordinateur du véhicule, la traduira et suggérera différentes options de réparation ainsi que les coûts de réparation prévus.
Vous pourriez voir une flaque de carburant fuir sous votre véhicule
En cas d’injecteur de carburant cassé, le carburant peut commencer à fuir avant d’atteindre le système de combustion. Cela se produit lorsque l’injecteur de carburant se détériore et que les joints se brisent.
Vous pouvez regarder l’extérieur de l’injecteur de carburant de votre véhicule ; s’il y a des signes de fuite de carburant autour de la piste de carburant, c’est un injecteur de carburant défectueux.
Vous pourriez sentir une odeur de carburant
En règle générale, si vous sentez quelque chose d’étrange, que ce soit du carburant ou autre chose, vous devez agir rapidement et faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel. Bien que ces odeurs puissent être dues à des problèmes simples, elles peuvent également être liées à des problèmes importants.
Sentir une odeur de carburant n’est pas toujours lié à un injecteur de carburant défectueux; cela peut être dû à des ruptures dans les conduites de carburant, par exemple. Cela peut également être un problème avec un injecteur de carburant cassé, comme nous l’avons mentionné précédemment.
Quelle qu’en soit la raison, vous devez réparer le problème dès que possible pour éviter d’endommager le moteur.
Votre moteur pourrait surgir soudainement
La plupart des problèmes d’injecteur de carburant sont liés à un injecteur de carburant bouché ou sale. Cependant, parfois, un injecteur de carburant défectueux peut pulvériser trop de carburant dans le système de combustion, et c’est aussi mauvais que de pulvériser un peu de carburant.
Le système de combustion nécessite un rapport air-carburant spécifique; avoir beaucoup de carburant peut faire surgir le moteur car il n’est pas capable de brûler l’excès de carburant. Avec plus de carburant, le régime du moteur augmentera considérablement même si la charge est toujours constante.
L’économie de carburant de votre moteur peut chuter de manière significative
Lorsque le système de combustion ne reçoit pas une quantité suffisante de carburant pour allumer le véhicule, il nécessitera plus d’alimentation en carburant du réservoir de carburant. En conséquence, la consommation de carburant de votre véhicule diminuera considérablement. C’est pourquoi vous devrez vous rendre beaucoup plus souvent à la station-service.
Votre véhicule échouera au test d’émission
Un injecteur de carburant cassé peut provoquer une combustion incomplète du carburant ou une fuite de carburant entraînant davantage d’émissions. Par conséquent, votre véhicule ne passera pas le test d’émission.
Le convertisseur catalytique de votre véhicule pourrait être brûlé
Un injecteur de carburant cassé peut faire fonctionner le véhicule avec du carburant riche, ce qui signifie que beaucoup plus de carburant est fourni au système de combustion que d’air. Si le rapport air-carburant a été perturbé, vous pourriez être en train de scarifier le convertisseur catalytique de votre véhicule. La réparation d’un injecteur de carburant nécessite moins d’argent que la réparation du convertisseur catalytique.
Combien coûte le remplacement de l’injecteur de carburant?
Le remplacement de l’injecteur de carburant est l’une des réparations automobiles les plus coûteuses. Sur les pièces uniquement, vous devrez peut-être payer entre 600 € et 1 200 €. Cependant, les prix augmentent rapidement en ajoutant les coûts de main-d’œuvre, car le remplacement de l’injecteur de carburant peut être un processus compliqué.
Alors que de nombreuses personnes préfèrent remplacer elles-mêmes leurs injecteurs de carburant, il existe un risque élevé d’introduire des problèmes supplémentaires dans le véhicule. Par conséquent, ce n’est jamais une bonne idée de remplacer votre injecteur de carburant par vous-même si vous n’avez pas les compétences mécaniques requises.
De plus, le remplacement de l’injecteur de carburant dans un petit atelier de réparation peut également être moins cher que de faire le travail chez un concessionnaire, car le coût de la main-d’œuvre peut augmenter considérablement. Il est bon de garder à l’esprit que vous devez vous assurer que des mécaniciens professionnels font le travail pour vous.
Vaut-il la peine de remplacer mon injecteur de carburant?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le remplacement de l’injecteur de carburant est très coûteux, voire l’une des réparations de véhicule les plus coûteuses. Ainsi, il est très important de s’asseoir et d’évaluer s’il vaut la peine de remplacer l’injecteur de carburant ou non.
La réponse à cette question dépend de plusieurs autres facteurs, et pour faire au mieux l’évaluation, vous devez vous poser ces questions :
- Le véhicule a-t-il d’autres problèmes importants?
- Le véhicule a-t-il un kilométrage élevé et des problèmes supplémentaires sont-ils attendus très bientôt ?
- Les coûts de réparation se rapprochent-ils de la valeur du véhicule ou plus ?
Si votre réponse à l’une des questions mentionnées est oui, cela ne vaut pas la peine de remplacer l’injecteur de carburant de votre véhicule.
Heureusement, vous pouvez toujours jeter votre véhicule et le vendre à Cash Car Buyers. Chez Cash Car Buyers, nous sommes l’une des sociétés de déménagement de voitures indésirables les mieux notées du pays. Nous achetons votre véhicule malgré tous les problèmes qu’il a, et nous le payons au prix fort.
Tout ce que vous avez à faire est de nous appeler, de recevoir notre offre instantanée, d’examiner l’offre et de l’accepter, de planifier une heure et un lieu de ramassage, de faire retirer votre véhicule dans un délai d’un à trois jours et de recevoir votre paiement en espèces directement sur le endroit.
Notre processus est très rapide et ne vous coûte pas un sou. Nous fournissons même un remorquage gratuit pour tous les clients malgré leur lieu de résidence.
Un injecteur de carburant défectueux peut-il endommager le moteur?
Bien qu’un injecteur de carburant défectueux ne provoque pas une panne moteur immédiate, si le problème n’est pas résolu, la panne moteur n’est pas rare.
Quelle est la durée de vie d’un injecteur de carburant?
Selon les experts automobiles, l’injecteur de carburant est relativement durable et peut durer jusqu’à 100 000 milles. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce nombre varie en fonction du type de carburant que vous utilisez pour votre véhicule et de la fréquence de remplacement du filtre à carburant.
Par exemple, l’utilisation d’un carburant meilleur et plus propre n’entraînera pas de colmatage et, par conséquent, n’endommagera pas l’injecteur de carburant. Idem pour le remplacement fréquent du filtre à carburant, vous éviterez que des grains de saleté et des particules ne se dirigent vers l’injecteur de carburant et ne l’endommagent.
Conclusion
L’injecteur de carburant de votre véhicule est chargé de déposer l’essence au bon moment avec les bonnes quantités dans votre système de combustion. Au fur et à mesure que l’injecteur de carburant vieillit, vous devrez peut-être le changer pour éviter des problèmes compliqués avec votre véhicule qui peuvent être aussi graves qu’une panne de moteur complète.
L’injecteur de carburant vous dirait que ça s’aggrave avant même qu’il ne le fasse. Dans cet article, nous avons résumé les dix principaux signes d’un injecteur de carburant défectueux, notamment les ratés d’allumage du moteur, les fuites de carburant, l’odeur de carburant, l’allumage du voyant du moteur, etc.
Il est important de garder un œil sur l’un des signes mentionnés pour éviter des problèmes de véhicule compliqués et des coûts de réparation élevés. Une fois que vous rencontrez l’un de ces signes, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien professionnel et résoudre le problème dès que possible.