Ne vous inquiétez pas et ne paniquez pas. C’est une erreur très facile à faire, surtout pour les conducteurs inexpérimentés. Lorsque vous partez d’une position de stationnement, vous avez des dizaines de choses à retenir – embrayage, allumage, vitesse, point de morsure, rétroviseur, signal, manœuvre – il est naturel que vous oubliiez le frein à main de temps en temps.
Si vous lisez ceci, vous vous demandez peut-être ce qui arrive à votre voiture si vous conduisez avec le frein à main serré. Ou peut-être venez-vous de réaliser que vous avez déjà parcouru une certaine distance avec le frein à main, et vous êtes maintenant arrêté et vous vous demandez ce que vous devez faire.
Dans tous les cas, examinons ce qui arrive à votre voiture lorsque vous conduisez avec le frein à main et explorons ce que vous devriez faire ensuite.
Comment fonctionne le frein à main?
Le frein à main est conçu pour maintenir votre voiture en place lorsque vous vous arrêtez ou vous garez sur des pentes.
En tant que frein, il n’est pas vraiment assez fort pour arrêter votre voiture, c’est pourquoi il est trop facile de ne pas remarquer quand vous conduisez avec votre frein à main serré. Vous pourriez ressentir une perte de puissance à des vitesses plus élevées, mais à part cela, il n’y aura peut-être pas beaucoup de différence dans votre expérience de conduite.
Si vous conduisez un véhicule à traction avant, votre voiture pourrait ne pas pouvoir bouger du tout avec le frein à main serré. Dès que vous essayez de vous déplacer, vous remarquerez peut-être beaucoup de traînée sur vos pneus.
Habituellement, conduire accidentellement avec votre frein à main est quelque chose que les conducteurs de voitures à roues arrière feront.
Que se passe-t-il lorsque vous roulez avec le frein à main serré?
Essentiellement, rouler avec le frein à main génère des frottements entre vos plaquettes de frein.
Et plus vous voyagez longtemps et vite, plus vous générez de frictions. Plus vous générez de friction, plus vous générerez de chaleur.
Trop de chaleur peut faire bouillir votre liquide de frein. L’humidité et le gaz provenant de l’ébullition de votre liquide de frein peuvent même vous faire perdre la capacité de vous arrêter.
A quel point la conduite avec le frein à main est mauvaise pour votre voiture?
Ce genre de problèmes survient principalement dans les voitures à traction arrière, mais peut être satisfait des voitures à roues avant où le frein à main n’est que légèrement appliqué. Et comme vous pouvez probablement l’imaginer, conduire avec le frein à main n’est vraiment pas bon pour votre voiture.
Mais à quel point il est dommageable dépend principalement de:
- Quelle distance et à quelle vitesse avez-vous voyagé avec le frein à main serré
- Combien de fois votre frein de stationnement a été appliqué
Si le frein à main n’était levé qu’en un clic ou deux, vous ne devriez pas faire trop de dégâts. Mais s’il était complètement engagé, les dégâts peuvent être considérables.
Que faire ensuite
Pouvez-vous sentir le brûlé?
Donc, si vous conduisez avec votre frein à main serré, sentez-vous quelque chose d’étrange ? Quelque chose comme brûler ?
Cela pourrait être vos plaquettes de frein ou votre liquide de frein.
Dans les deux cas, vous devez appeler un mécanicien ou vous rendre immédiatement dans un garage. Ce n’est vraiment pas une bonne idée de conduire avec un liquide de frein compromis.
À quelle distance et à quelle vitesse avez-vous voyagé?
Plus vous voyagez vite et loin avec le frein à main serré, plus vous pouvez endommager votre voiture.
Mais même sur de courtes distances et à basse vitesse, conduire avec le frein de stationnement serré peut provoquer la formation d’un vernis sur vos plaquettes de frein. Cela les rendra un peu plus glissants qu’ils ne devraient l’être, ce qui bien sûr peut les rendre moins efficaces.
Testez vos freins
Vous pourrez peut-être savoir si vos freins ont été endommagés par votre erreur. Une fois que vous desserrez votre frein à main, testez vos freins, sentent-ils :
- Spongieux
- Palpitant
- Vibrant
- Rebondir
Tout cela pourrait indiquer que vous avez fait des dégâts.
Entretien de vos freins
Mais n’oubliez pas que toutes les plaquettes de frein se détériorent avec le temps. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir un entretien régulier. Si vous roulez avec le frein à main serré, quelles que soient les circonstances particulières, vous aurez déjà accéléré l’usure générale de vos freins. Vous aurez probablement besoin d’un entretien avant longtemps de toute façon.
Bref, peu importe la distance que vous avez parcourue avec votre frein à main serré, c’est toujours une bonne idée de faire vérifier vos plaquettes de frein par la suite. Mieux vaut prévenir que guérir !
Et tant que nous parlons de devoir de diligence, des freins endommagés rendent les accidents de la route beaucoup plus probables. Ainsi, pendant que vous songez à entretenir votre voiture, pensez à investir dans une assurance automobile complète. De cette façon, si jamais vous êtes impliqué dans un incident sur la route, vous serez au moins en mesure d’être assuré que vous serez couvert pour toutes les réparations nécessaires.
À lire aussi: 10 problèmes de moteur de voiture les plus courants