Si vous vous demandez « Quel genre de bruit fait une pompe à eau défectueuse », une pompe à eau défectueuse peut produire des bruits de cliquetis, de claquement ou de gémissement. Certains de ces bruits peuvent être liés à des problèmes simples, tandis que d’autres nécessitent l’installation d’une nouvelle pompe à eau.
La pompe à eau joue un rôle majeur dans le système de refroidissement de votre véhicule. Elle pompe suffisamment de liquide de refroidissement pour faire le tour du moteur et faire baisser sa température lorsqu’elle dépasse un certain seuil maximal.
Étant donné que la pompe à eau travaille très dur pour transférer le liquide de refroidissement avec le moteur, il n’est pas surprenant d’avoir à faire face à des dommages de la pompe à eau pendant les heures supplémentaires d’utilisation. Après que votre véhicule ait atteint 100 000 miles, vous serez probablement confronté à des comportements étranges de la pompe à eau.
Comprendre le type de bruits que fait votre mauvaise pompe à eau vous aide à déterminer le problème plus tôt et vous évite de payer des milliers de dollars de frais de réparation inutiles. Cet article met en évidence les différents types de bruits que votre pompe à eau peut émettre lorsqu’elle revient et vous explique la cause exacte de ce bruit spécifique. Il vous donne également une idée générale de ce que vous coûtera l’installation d’une nouvelle pompe à eau.
Qu’est-ce que la pompe à eau, et à quoi sert-elle?
La pompe à eau est un composant essentiel du système de refroidissement de votre véhicule. Comme son nom l’indique, elle est censée pomper les liquides de refroidissement dans le moteur lorsque la température du moteur dépasse un seuil maximal.
De nombreuses personnes peuvent sous-estimer le travail que la pompe à eau accomplit chaque jour. Par exemple, saviez-vous que votre véhicule est une pompe à eau qui pompe environ 7 gallons à chaque kilomètre que vous conduisez votre voiture ? Imaginez que vous ayez conduit votre véhicule pendant 100 000 miles ; à ce moment-là, la pompe à eau doit avoir pompé environ 700 000 gallons de liquide de refroidissement!
Avec une telle quantité de travail, il n’est pas surprenant que la pompe à eau soit endommagée avec le temps. Par conséquent, chaque fois que vous rencontrez un problème de pompe à eau, vous devez la remplacer par une pompe neuve afin de maintenir le moteur en état de marche et d’éviter une surchauffe du moteur qui pourrait vous coûter des milliers de dollars.
Quel genre de bruit fait une pompe à eau défectueuse?
La bonne nouvelle est que votre véhicule attirera votre attention en émettant des bruits forts lorsque la pompe à eau est défectueuse. Vous devez donc vous familiariser avec les bruits suivants que votre pompe à eau peut émettre lorsqu’elle est défectueuse.
N’oubliez pas que certains bruits de pompe à eau défectueuse peuvent être liés à d’autres composants défectueux. Par conséquent, avant de supposer qu’il s’agit de la pompe à eau et de la remplacer, vous devez utiliser tous les outils possibles pour vous aider à déterminer le véritable responsable de ce bruit.
En règle générale, les experts automobiles recommandent de ne jamais sous-estimer un bruit bizarre provenant de votre véhicule. Vous conduisez votre voiture depuis suffisamment longtemps pour déterminer si ce bruit est nouveau ou non. Ainsi, chaque fois que vous entendez des bruits forts, quelle que soit leur origine, vous devez vous adresser à votre mécanicien et résoudre le problème immédiatement, car parfois ces bruits peuvent être liés à des problèmes importants.
Examinons de plus près certains des bruits courants que votre pompe à eau peut émettre lorsqu’elle est défectueuse:
Un bruit de cliquetis provenant de la pompe à eau
L’un des bruits les plus courants liés à une pompe à eau défectueuse est le cliquetis. Le cliquetis de la pompe à eau peut être dû à deux problèmes principaux : un roulement défectueux ou probablement un arbre de roue endommagé. Dans certains cas, le cliquetis de la pompe à eau peut également être dû à un problème au niveau des tendeurs.
Les roulements usés sont les causes les plus courantes du cliquetis des pompes à eau. Comme nous l’avons indiqué précédemment, la pompe à eau travaille dur en permanence, et il n’est pas surprenant que les roulements s’abîment au fur et à mesure que vous utilisez le véhicule. Votre mécanicien doit donc inspecter les roulements et vérifier s’ils sont à l’origine du bruit de cliquetis.
Un autre problème courant qui peut provoquer le cliquetis de votre pompe à eau est un arbre de roue desserré ou endommagé. Malheureusement, lorsque cet arbre de roue provoque le grondement, le conducteur ignore le problème pendant de longues périodes. C’est pourquoi vous ne devez jamais ignorer les bruits étranges provenant de votre véhicule si vous ne voulez pas payer des frais de réparation élevés.
En général, l’arbre de la roue peut se corroder avec le temps. Si c’est le cas, vous devez non seulement remplacer la pompe à eau, mais aussi rincer le colon, car il y a de fortes chances qu’une grande partie des débris ajoutés aux résidus de corrosion se retrouvent dans le liquide de refroidissement et le contaminent.
Un claquement provenant de la pompe à eau
Si vous remarquez que la pompe à eau de votre véhicule émet un claquement, surtout lorsque le moteur tourne au ralenti, il est fort probable que vous ayez affaire à un roulement défectueux ou à un tendeur desserré. Essayez donc de faire tourner la pompe à eau à la main et voyez si cela résout le problème. De même, un tendeur de pompe à eau desserré peut produire des bruits de claquements, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’installer une nouvelle pompe à eau.
Un bruit de gémissement provenant de la pompe à eau
Enfin, la pompe à eau peut émettre un gémissement étrange chaque fois que vous démarrez le moteur et que la température du moteur atteint un certain seuil. En général, le gémissement peut être lié à un problème de courroie d’entraînement ou probablement de poulie de pompe à eau.
En général, la principale raison d’une poulie de pompe à eau endommagée est liée à la corrosion ou à la rouille ou probablement à des trous et des fissures dans les trous de boulons. Dans ce cas, la poulie ne sera pas maintenue en place correctement lorsqu’elle tourne, ce qui provoque un gémissement bizarre.
Combien coûte le remplacement d’une pompe à eau défectueuse?
Le coût du remplacement d’une pompe à eau varie entre 461 et 638 euros. Cette fourchette de prix dépend fortement du type de votre véhicule et de l’endroit où vous faites effectuer le travail. En général, les pièces ne devraient pas vous coûter plus de 314 dollars, tandis que les coûts de main-d’œuvre peuvent varier de 256 à 324 euros.
Vous devez choisir le bon endroit pour faire remplacer votre pompe à eau car cela peut nécessiter un certain niveau de compétences mécaniques. Vous ne devez jamais opter pour le prix le plus bas uniquement parce que vous voulez vous assurer que le bon mécanicien fait le travail pour vous, afin qu’aucun problème ne soit introduit par des erreurs.
Si vous envisagez de remplacer votre pompe à eau, vous devez vous assurer que vous avez le bon niveau de compétences mécaniques. Il peut être intéressant d’investir dans le remplacement de la pompe à eau par un professionnel au lieu de le faire sur votre propre véhicule, ce qui pourrait être précieux. Il pourrait être critique pour vous d’introduire des dommages à votre véhicule coûteux.
Quelle est la durée de vie d’une pompe à eau?
En général, la pompe à eau de votre véhicule devrait durer entre 60000 et 90000 miles. Cette fourchette de kilométrage suppose que vous avez bien pris soin de votre pompe à eau et que vous avez surveillé tout comportement anormal en y remédiant immédiatement. Sinon, il n’est pas surprenant d’avoir à faire face à des dommages significatifs de la pompe à eau bien avant les 60000 miles.
Combien de temps faut-il pour remplacer une pompe à eau défectueuse?
Selon carfax.com, le remplacement d’une pompe à eau prend entre deux et trois heures, ce qui est considéré comme une erreur de lien entre le temps moyen des réparations automobiles. Les experts automobiles recommandent de remplacer la pompe à eau chaque fois qu’il y a un problème avec la courroie de distribution. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de frais de main-d’œuvre, surtout si vous décidez de vous adresser à un concessionnaire ou à un endroit coûteux pour faire le travail.
Quels sont les symptômes courants d’une pompe à eau défectueuse?
Lorsque la pompe à eau de votre véhicule est défectueuse, vous pouvez rechercher d’autres symptômes que les bruits bizarres que nous avons indiqués précédemment. Examinons de plus près certains des symptômes courants qui vous donneront des indices pour examiner la pompe à eau de votre véhicule:
Surchauffe du moteur
Lorsque la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, aucun liquide de refroidissement ne circule dans le moteur, car la température du moteur augmente. Ainsi, lorsque vous regardez le tableau de bord du véhicule, vous verrez que la jauge de température affiche des valeurs significativement élevées, indiquant que votre moteur surchauffe continuellement sans aucune aide pour le faire baisser.
La surchauffe du moteur peut être liée à une variété d’autres problèmes, et donc, vous ne pouvez pas simplement dire que c’est une mauvaise pompe à eau qui fait surchauffer le moteur. Ainsi, lorsque vous recherchez les causes de la surchauffe du moteur, pensez à vérifier la pompe à eau.
Fuites de liquide de refroidissement
Lorsque la pompe à eau est défectueuse, il se peut que les joints soient cassés, ce qui entraîne une fuite de liquide de refroidissement sur le sol. Par conséquent, si vous réalisez qu’une flaque de liquide de refroidissement pend sous votre véhicule, il peut s’agir d’un problème avec la pompe à eau.
Cependant, comme nous l’avons indiqué précédemment, la fuite de liquide de refroidissement peut être liée à un autre problème dans votre voiture, et votre mécanicien doit effectuer une enquête approfondie pour confirmer qu’il s’agit d’un problème de pompe à eau défectueuse.
Corrosion de la pompe à eau
Vous pouvez également effectuer une inspection visuelle pour confirmer si votre pompe à eau présente ou non des problèmes. Par exemple, un signe commun de mauvaise pompe à eau serait l’accumulation de corrosion sur le boîtier de la pompe à eau ou autour des joints. Par conséquent, si vous remarquez une accumulation de corrosion, vous pouvez contacter votre mécanicien et voir avec lui ce qu’il faut faire. Parfois, cette corrosion peut être nettoyée, mais elle indique que vous devez installer une nouvelle pompe à eau dans les cas les plus graves.
Vapeur sortant du véhicule
Dans certains cas graves de problèmes de pompe à eau, vous pouvez même remarquer de la vapeur s’échappant du véhicule. Cela indique que votre moteur a atteint une température très élevée et a commencé à causer des problèmes aux autres composants.
Vous ne devez jamais attendre d’arriver à ce point où vous commencez à voir de la vapeur sortir du véhicule. Le véhicule a attiré votre attention en montrant les symptômes précédents pour vous aider à vérifier la pompe à eau avant ces dommages graves.
Conclusion
La pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement de votre véhicule, et vous devez la maintenir en bon état en permanence pour éviter d’avoir à faire face à des problèmes de moteur importants. Il n’est pas surprenant de faire face à des dommages de la pompe à eau au fil du temps d’utilisation et ce qui est plus important est de garder un œil sur tous les bruits bizarres que vous êtes sur mon faire dans la rubrique des problèmes internes.
Si vous vous demandez, « Quel genre de bruit fait une pompe à eau défectueuse? ». La réponse courte est que votre pompe à eau pourrait faire des bruits de cliquetis, de cliquetis, ou probablement de gémissement en raison de problèmes internes. Gardez à l’esprit que certains de ces bruits peuvent être liés à un problème simple que vous pouvez résoudre sans installer une nouvelle pompe à eau. Cependant, certains d’entre eux peuvent indiquer un dommage important de la pompe à eau.