Si vous vous demandez quand dois-je changer l’alternateur, consultez ces dix signes importants:
Votre véhicule contient de nombreux composants en interaction, et vous voudrez peut-être vous assurer que ces composants fonctionnent toujours correctement. Ainsi, votre véhicule vous fournit l’énergie attendue et vous sert si possible. Il y a des cas où ces composants peuvent tomber en panne, ce qui est normal, mais ce qui est plus délicat, c’est quand ces composants tombent en panne avant la fin de leur durée de vie.
L’un des composants les plus courants susceptibles de tomber en panne prématurément est votre alternateur. Ce composant est extrêmement important pour votre système électrique et, lorsqu’il se détériore, il peut transformer votre expérience de conduite en cauchemar. Par conséquent, il est essentiel que vous vous vouliez simplement avec différents symptômes de mauvais alternateur et que vous vous aidiez à répondre à la question, quand ai-je besoin d’un alternateur de liste?
Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur les différents symptômes d’un mauvais alternateur. Il met également en évidence certaines des estimations approximatives des coûts de réparation prévus pour placer votre alternateur, ainsi que certains détails qui vous aident à entretenir votre alternateur et à retarder les dommages prématurés.
Qu’est-ce que l’alternateur et à quoi sert-il?
Avant de plonger dans les détails pour vous aider à répondre à la question « Quand changer l’alternateur d’une voiture », nous devons comprendre le but de cet alternateur dans votre véhicule.
L’alternateur n’est pas un gros composant, mais il joue un rôle majeur dans le fonctionnement de votre véhicule. Il est chargé de convertir l’énergie du moteur en courant électrique qui charge tout composant électrique lorsque le moteur tourne. Il y a une idée fausse très répandue selon laquelle la batterie fait ce travail et la batterie est responsable de la charge de ces composants. Cependant, c’est le travail des alternateurs.
Cela étant dit, l’alternateur doit fonctionner parfaitement tout le temps. Chaque fois que vous rencontrez un problème avec votre alternateur, vous verrez un problème connexe avec le système électrique. Les choses se compliquent si vous conduisez une voiture moderne où le véhicule s’appuie de manière significative sur le système elliptique, en particulier pour les caractéristiques de sécurité.
À quelle fréquence dois-je changer l’alternateur?
En règle générale, l’alternateur devrait durer entre sept et dix ans car il s’agit d’un composant relativement durable. Cependant, il existe des cas où votre alternateur peut tomber en panne prématurément, et c’est là que vous devez vous renseigner sur les différents symptômes d’un mauvais alternateur.
Gardez à l’esprit que la durée de vie de votre alternateur diffère considérablement en fonction de la subvention de votre véhicule et de la qualité de cet alternateur. Par conséquent, si vous souhaitez estimer la durée de vie de votre alternateur, vous devriez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule, car il devrait contenir plus de détails. Sinon, vous voudrez peut-être demander à votre mécanicien.
Quand changer l’alternateur? 10 signes
Comme vous l’avez mentionné précédemment, l’alternateur dure généralement entre sept et dix ans, mais il existe certaines situations où il peut échouer prématurément. Tous mes experts recommandent généralement de vous familiariser avec différents symptômes qui pourraient vous aider à détecter tout signe précoce de problème dans votre alternateur. Mais, d’un autre côté, vous ne voulez pas attendre la dernière minute, lorsque les choses se compliquent et que votre véhicule est impacté de manière significative.
En règle générale, de nombreux signes peuvent vous inciter à vérifier l’alternateur et à le remplacer dès que possible.
Examinons dix des symptômes les plus courants de cet alternateur pour vous aider à répondre à la question, Quand changer l’alternateur?
Voyants d’avertissement sur le tableau de bord
La 1ère et la plus importante chose que vous remarquerez lorsque votre alternateur tombe en panne, ce sont les témoins lumineux du tableau de bord. En fonction de la marque de votre véhicule, vous pourrez voir différents voyants parent. Cependant, la règle d’or ici est de ne jamais ignorer un voyant d’avertissement sur le tableau de bord car c’est un moyen pour votre véhicule de communiquer avec vous et d’attirer votre attention sur des problèmes internes.
Plus vous détectez le problème rapidement, plus il est facile pour votre mécanicien de résoudre le problème sans installer de composants majeurs. Par conséquent, il est toujours recommandé de prendre immédiatement ces voyants au sérieux et de résoudre le problème dès que possible si vous ne voulez pas payer des milliers de dollars pour la réparation.
Problèmes de batterie
Un autre symptôme important que vous remarquerez est lorsque vous avez de mauvais problèmes d’alternateur avec la batterie de votre véhicule. L’alternateur et la batterie fonctionnent ensemble, et chacun a son rôle. En plus de charger les composants électriques, l’alternateur est également chargé de recharger la batterie après le démarrage de votre véhicule.
La batterie est responsable de donner à votre véhicule la charge initiale pour le faire démarrer, puis elle doit être rechargée après avoir donné toute sa charge. Ainsi, la batterie ne récupérera pas sa charge sans un alternateur en parfait état de fonctionnement. Par conséquent, vous remarquerez que cela prend un certain temps, ou vous aurez des problèmes la prochaine fois que vous voudrez démarrer votre véhicule avec une batterie défectueuse.
Certaines personnes pourraient penser qu’il s’agit d’un problème de batterie. cependant, l’alternateur, et non la batterie, a déclenché le problème. Ainsi, pour éviter de faire face aux problèmes de démarrage et autres tracas, vous devez prendre soin de l’alternateur immédiatement et suivre le manuel du propriétaire du nouveau véhicule recommandé au cas où vous auriez manqué de vérifier l’alternateur.
À lire aussi: Quand faut-il changer une batterie de voiture?
Phares clignotants ou plus faibles
Lorsque l’alternateur tombe en panne, vous remarquerez que les phares ne fonctionnent pas correctement car il ne fournit pas l’énergie nécessaire pour charger tous ces phares. Il se peut parfois que vous constatiez que les phares clignotent parce que l’alternateur ou la batterie fait de son mieux pour charger les phares, mais l’énergie n’est pas suffisante, et c’est pour cela que vous verrez ce clignotement.
Beaucoup de gens pourraient être confus entre l’alternateur et la batterie en ce qui concerne la cause du gradateur ou des phares clignotants. Le moyen le plus rapide de confirmer est d’effectuer un démarrage rapide et de voir si le contournement du travail des batteries vous aidera à démarrer votre véhicule. Si vous n’avez pas démarré, vous avez probablement affaire à un problème avec l’alternateur.
Problèmes d’accessoires
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’alternateur est chargé de fournir la charge électrique à tous les composants électriques de ces véhicules. Alors quand ça ne marche pas, il n’est pas surprenant de voir quelques soucis avec ces accessoires.
Par conséquent, vous devez réparer l’alternateur dès que possible pour éviter d’endommager le système elliptique. Gardez à l’esprit que lorsque l’alternateur est défectueux, cela n’affecte pas seulement les performances de ces accessoires. Néanmoins, cela pourrait également causer d’autres dommages, en particulier pour les accessoires sensibles qui sont affectés de manière significative par tout problème avec l’alternateur ou l’alimentation électrique.
Lumières très vives
En plus du gradateur et des phares clignotants, vous remarquerez peut-être que les lumières sont beaucoup plus fortes qu’auparavant. On pourrait penser que c’est une grande chose; cependant, ce n’est pas le cas. Si vous remarquez une forte luminosité dans vos phares, consultez votre mécanicien car cela pourrait être un signe fort d’un alternateur défaillant.
Bruits forts
L’alternateur ne doit pas être très bruyant dans des conditions normales. Si vous avez commencé à remarquer des bruits étranges provenant du côté de l’alternateur, il se peut qu’ils se rapprochent de la fin de la durée de vie de l’alternateur.
Typiquement, ces bruits proviendraient des courroies reliées à l’alternateur et lorsque ces courroies sont en mauvais état, vous remarquerez de forts bruits de gémissement ou de grognement.
En règle générale, sortez, vous ne voulez oublier aucun de ces bruits car c’est une autre façon pour votre véhicule de communiquer avec vous et d’attirer votre attention sur des problèmes internes. Parfois, les bruits peuvent être liés à des problèmes mineurs, mais ils peuvent indiquer un problème important dans de nombreuses situations, et c’est pourquoi vous ne devez jamais les ignorer.
Mauvaises ceintures
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’alternateur est relié à certaines courroies de votre moteur, et si ces courroies sont desserrées ou ont des problèmes, c’est un bon signe que vous devez vérifier l’alternateur. Par contre, il se peut que l’alternateur soit encore en bon état, mais que ces courroies ne soient pas branchées correctement. Les solutions à ce problème pourraient inclure le resserrement de ces courroies ou leur remplacement, ce qui signifie que vous n’avez pas nécessairement à remplacer l’alternateur dans ce cas.
Forte mauvaise odeur
L’un des symptômes les plus courants d’un mauvais alternateur commence à sentir de fortes odeurs de brûlé. Cela se produit lorsque l’alternateur surchauffe et commence à brûler les composants en caoutchouc ou en plastique qui l’entourent.
Une autre recommandation est de ne jamais ignorer une odeur étrange provenant de votre véhicule. Parfois, cette odeur peut être une bonne odeur qui indique certains problèmes internes, en particulier ceux liés aux fuites de liquide de refroidissement. Par conséquent, vous devez prendre le problème au sérieux chaque fois que vous commencez à sentir quelque chose de fort et vérifier auprès de votre mécanicien car il devrait avoir une bonne recommandation sur ce qui doit être fait ensuite.
Problèmes de charge
Lorsque l’alternateur ne fonctionne pas correctement, vous verrez des problèmes dans le système de charge. Il se peut que le système de charge soit très lent ou qu’il ne tienne pas du tout la charge. Ainsi, vérifiez auprès de votre mécanicien et envisagez d’inspecter l’alternateur chaque fois que vous remarquez quelque chose comme ça, car cela pourrait être le coupable.
Accélération lente
Enfin, cet alternateur pourrait avoir un impact sur les performances globales du véhicule, y compris les problèmes d’accélération. De nombreux clients se sont plaints d’avoir remarqué que le véhicule met un certain temps avant de s’exploiter chaque fois qu’ils essaient d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.
Bien qu’il existe de nombreuses raisons potentielles à ce problème, l’alternateur peut être impliqué, et une fois cet alternateur réparé, vous verrez une différence significative dans les performances de votre véhicule.
Combien coûte le remplacement de l’alternateur?
Le changement de l’alternateur n’est pas une réparation automobile majeure et cela vous coûte généralement entre 350,00 € et 400 €. Cependant, ce prix varie considérablement en fonction de la marque de votre véhicule et de l’endroit où vous effectuez le travail.
Gardez le meilleur de moi-même si vous avez les bonnes compétences pour remplacer votre commande, vous ne devriez plus vous inquiéter des coûts de main-d’œuvre. Les factures globales devraient être beaucoup moins élevées. Cependant, sauf si vous l’avez déjà fait, il n’est pas recommandé de remplacer votre alternateur pour éviter de causer des problèmes par erreur.
Conclusion
L’alternateur est un élément important de votre véhicule, responsable de la charge de tous les systèmes électriques. Il n’est pas surprenant de faire face à des dommages prématurés dans l’alternateur, et c’est là que vous verrez de nombreux symptômes allant de mineurs à significativement majeurs. Par conséquent, il est essentiel pour vous, en tant que conducteur, de comprendre les principaux symptômes d’un mauvais alternateur et de vous aider à répondre à la question, Quand changer l’alternateur d’une voiture?
Cet article a mis en évidence tout ce que vous devez savoir et devrait servir de guide détaillé pour savoir quand changer l’alternateur. N’oubliez pas que même si le remplacement de l’alternateur n’est pas très coûteux, cela ne vaut peut-être pas la peine de le placer si vous avez d’autres dommages dans des composants importants comme le moteur ou la transition.