Si le moteur se lance mais ne démarre pas, le problème est généralement lié à des problèmes au niveau du système d’alimentation en carburant, du système d’allumage ou d’autres composants mécaniques.
Alors que beaucoup de gens pourraient penser que le moteur se lance et ne démarre pas, le problème vient du démarreur; ce n’est pas le cas.
Lorsque le moteur se lance mais ne démarre pas, le moteur peut soit obtenir le carburant, soit créer l’étincelle, soit créer la compression.
Malheureusement, lorsque vous essayez de démarrer le moteur en espérant qu’il fasse tourner le véhicule, vous pouvez entraîner d’autres problèmes, comme la décharge de la batterie. Ainsi, n’essayez jamais trop de démarrer le moteur; utilisez plutôt intelligemment la charge restante dans la batterie pour identifier le véritable coupable.
Cet article vous fournit un guide rapide sur ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème de démarrage du moteur mais ne démarre pas.
Que vérifier lorsque le moteur se lance mais ne démarre pas?
Cette section vous fournit les six premières choses à vérifier si votre moteur se lance mais ne démarre pas.
Le carburant du véhicule
Cela peut sembler idiot pour certaines personnes, mais vérifiez d’abord le réservoir de carburant si votre moteur se lance mais ne démarre pas. Il n’est pas rare que les gens sautent cette étape et commencent à regarder d’autres problèmes compliqués alors que leur réservoir de carburant est vide.
Examiner les codes d’anomalie
Il existe un moyen d’examiner les codes d’erreur de l’ordinateur dans les véhicules modernes avant même que le témoin de vérification du moteur ne s’allume. Ces erreurs peuvent être juste en attente et finiront par conduire bientôt à un éclairage du voyant du moteur de contrôle.
L’examen de ces erreurs vous permet d’identifier les problèmes avec certains des capteurs internes. Par exemple, si le capteur de position du vilebrequin fonctionne mal, le moteur ne démarre pas. Le même cas est vrai pour un mauvais capteur de position d’arbre à cames et un capteur de position d’accélérateur.
Problèmes avec la batterie
Alors qu’une batterie déchargée ne permet pas au moteur de démarrer, une vieille batterie peut parfois empêcher le véhicule de démarrer après le démarrage du moteur.
Certaines batteries plus anciennes ou défectueuses ne peuvent pas tenir la charge pendant longtemps ou ont des problèmes avec des connexions rouillées ou desserrées.
Par conséquent, même après le démarrage du moteur, la batterie n’aura pas assez de courant électrique pour aider le moteur à faire démarrer la voiture.
À lire aussi: Quand faut-il changer une batterie de voiture?
Problèmes avec le système de démarrage
Si la batterie n’a pas de problème, vous devez regarder le système de démarrage. Assurez-vous que la tension du circuit ne descend pas en dessous de la valeur optimale. Habituellement, les problèmes de démarrage sont associés à un bruit de tic-tac supplémentaire lorsque le moteur démarre.
Problèmes avec le système de sécurité
Les voitures modernes sont équipées de systèmes de sécurité antivol supplémentaires qui incluent un antidémarrage du moteur. Si une erreur se produit avec ces systèmes, le moteur peut ne pas démarrer. Ainsi, vous devez dépanner ces systèmes de sécurité.
Si vous avez besoin de conseils sur le dépannage de ces systèmes, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule et passez en revue la section traitant du système d’alarme.
Dépannage supplémentaire
Une fois que vous avez vérifié les six vérifications importantes précédentes, vous pouvez faire d’autres choses pour résoudre le démarrage du moteur, mais pas le problème de démarrage.
Tout système de combustion nécessite une étincelle, du carburant et une compression. Tout problème avec ces éléments empêchera le démarrage du moteur.
Cette section vous fournit trois étapes et composants importants pour dépanner et résoudre le problème.
Vérifiez si la voiture a une étincelle appropriée
Le cylindre de votre moteur doit recevoir une étincelle pour créer l’explosion et faire tourner le moteur. Si cette étincelle est d’une semaine ou pas d’étincelle, le cylindre ne brûlera pas le carburant, donc le moteur ne démarrera pas.
Pour dépanner l’étincelle, vous devez utiliser un testeur d’étincelle. Il existe certains testeurs d’étincelles réglables pour tester 10KV, 30KV et 40KV. Une fois que vous avez ce testeur, suivez les étapes suivantes:
- Localisez l’une des étincelles du moteur que vous pouvez facilement atteindre et débranchez-la de la bobine ou du fil.
- À l’aide de votre testeur d’étincelles réglable, sélectionnez pour tester 40 KV, puis connectez le testeur à la bougie tout en accrochant le testeur à la masse du moteur.
- Demandez à l’un de vos amis de vous aider à démarrer le moteur pendant que vous testez l’étincelle
- Si le testeur est en bon état, vous verrez une étincelle dans le testeur d’étincelles
- Si l’étincelle ne s’est pas produite, essayez le test une fois de plus en utilisant le 30KV et le 10KV. Si vous n’avez pas vu d’étincelle, votre système d’allumage a un problème.
Le problème peut être lié à l’allumeur, au module d’allumage, au distributeur ou à la bobine d’allumage. La meilleure solution pour vous à ce stade est de contacter un mécanicien professionnel et de faire réparer la pièce coupable.
Vérifiez si le moteur reçoit du carburant
En supposant que les cylindres reçoivent l’étincelle requise, vous devez maintenant vérifier si le moteur reçoit la quantité de carburant requise. Le carburant peut rencontrer de nombreux obstacles avant de se diriger vers les cylindres, y compris des problèmes avec le carburateur, le corps de papillon et le système d’injection de carburant.
Suivez les étapes suivantes pour dépanner le système d’injection du corps de papillon:
- Accédez au système d’injection du corps de papillon en retirant le couvercle de la boîte à air
- Demandez à l’un de vos amis de lancer le moteur pendant que vous regardez le carburant s’écouler vers les cylindres.
- Le carburant est censé être acheminé vers les cylindres lorsque vous lancez le moteur. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier les problèmes dans votre système de carburant. Voici quelques-unes des choses à rechercher :
- Vérifiez si le réservoir de carburant contient du carburant
- Confirmer qu’il n’y a aucun problème avec la pompe à carburant
- Regardez le filtre à carburant et assurez-vous qu’il n’est pas obstrué. Vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de l’utilisateur pour obtenir de l’aide.
- Dépannez le régulateur de pression et assurez-vous qu’il n’y a aucun problème
- Enfin, assurez-vous que l’injecteur de carburant n’a pas de problèmes.
Enfin, vérifiez que le moteur a la bonne compression
Pour que le cylindre effectue la bonne combustion, il doit y avoir un rapport air-carburant spécifique, une étincelle pour démarrer l’allumage et une pression spécifique sans aucune fuite d’air. S’il y avait une fuite d’air à l’intérieur du cylindre, le cylindre aurait une « mauvaise combustion ».
Il existe différentes sources de fuite d’air vers le cylindre du moteur, y compris une courroie de distribution sautée, une soupape brûlée, un joint de culasse soufflé et un anneau de compression usé.
Cela vaut-il la peine de réparer la manivelle du moteur, mais cela ne déclenchera-t-il pas le problème?
Avant d’effectuer des réparations ou de dépenser de l’argent, vous devez vous asseoir et évaluer la situation. Parfois, il peut ne pas valoir la peine de réparer le véhicule, surtout si votre réponse à l’une des questions suivantes est un « oui : »
- Votre voiture a un kilométrage élevé?
- Y a-t-il d’autres problèmes importants avec votre véhicule comme le moteur, la transmission, etc.?
- Les coûts de réparation se rapprochent-ils de la valeur du véhicule ou plus?
Si vous avez décidé qu’il ne valait pas la peine de réparer le problème de votre voiture, vous pouvez toujours la vendre comme ordure à un acheteur de voitures Cash.
Cash Cars Buyer est l’un des meilleurs déménageurs de voitures indésirables du pays. Non seulement nous payons le meilleur prix pour votre véhicule, mais nous vous aidons également à remorquer votre véhicule jusqu’à notre emplacement gratuitement.
Intéressé? Frais! Appelez-nous et parlez-nous de votre voiture. Par exemple, décrivez la marque, le modèle et l’année de la voiture. Fournissez également autant d’informations sur l’état de la voiture que :
- La voiture n’a pas de titre
- La voiture a des problèmes importants avec la transmission
- Le véhicule ne peut pas démarrer
Plus vous fournissez de détails, mieux c’est. Une fois que nous aurons obtenu ces informations, notre équipe vous fournira une offre instantanée dans les 30 secondes. Si l’offre a du sens pour vous, vous pouvez continuer et l’accepter.
Ensuite, vous pouvez planifier un jour et une heure de ramassage à partir de notre horaire flexible. Nous proposons des ramassages quotidiens, en soirée, les week-ends et le jour même.; nous sommes une entreprise de déménagement de voitures indésirables 24 heures sur 24.
L’un de nos pick-up professionnels de voitures indésirables arrivera à votre domicile ou à votre bureau et récupérera la voiture. Ensuite, il vous remettra les paiements sur place.
Qu’est-ce qui peut empêcher ma voiture de démarrer?
Les éléments les plus importants qui empêchent le moteur de démarrer sont ceux que nous avons mentionnés précédemment : l’allumage, le système d’alimentation en carburant et la compression. Si aucun de ces éléments n’était le coupable, il y a d’autres choses à examiner également, notamment:
La recirculation des gaz d’échappement (EGR)
La recirculation des gaz d’échappement permet à une partie du mélange air-carburant de recirculer et de revenir une fois de plus au moteur. De cette façon, votre véhicule réduit le nombre d’émissions et reste à la température optimale.
Dans certains cas, cet EGR reste bloqué en position ouverte, empêchant le moteur de démarrer.
L’injecteur froid
Un injecteur froid est utilisé dans certains véhicules pour soutenir le moteur à des températures froides. Cet injecteur froid est régulé par un interrupteur thermique et un module de contrôle du système. Si l’un de ces deux éléments tombait en panne, le moteur ne démarrerait pas.
La température du liquide de refroidissement du moteur
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est chargé de surveiller la température du moteur et d’indiquer à l’ordinateur interne la quantité de carburant qui arrive au moteur. Un capteur ECT défectueux peut empêcher le moteur de démarrer.
La soupape de mise à l’air libre du bidon
La valeur de l’évent de la cartouche est responsable de permettre aux émissions nocives de carburant de rentrer dans le collecteur d’admission et d’être réutilisées par le moteur. De cette façon, la voiture n’émet pas beaucoup de gaz nocifs dans l’atmosphère.
Une soupape d’évent défectueuse peut également empêcher votre moteur de démarrer.
Le capteur de position du papillon (TPS)
Le capteur de position du papillon des gaz est chargé de maintenir le papillon des gaz dans la bonne position selon les besoins du moteur. Un capteur de position d’accélérateur usé peut également affecter le processus de démarrage du moteur.
Le vide
Il est très courant que les fuites de vide causent des problèmes de moteur importants. Malheureusement, dans la plupart des cas, il est difficile de localiser où se produit la fuite de vide.
Heureusement, si la fuite de vide empêche le moteur de démarrer, la fuite se situe généralement soit dans le tuyau de dépression du surpresseur de puissance, soit dans la vanne EGR.
Le carburateur
La dernière chose que vous pouvez également dépanner est le carburateur, surtout si votre véhicule n’est pas moderne.
Le carburateur doit avoir un certain carburant; Cependant, le carburateur peut parfois être inondé de carburant, provoquant une forte odeur de carburant à l’intérieur de votre véhicule. Pour résoudre le problème, essayez d’appuyer à fond sur l’accélérateur et de démarrer le moteur. Parfois, vous devez répéter cette astuce plusieurs fois avant de démarrer votre moteur avec succès.
Conclusion
Beaucoup de gens se plaignent de problèmes de démarrage du moteur mais ne démarrent pas. Le problème est généralement lié au système d’alimentation en carburant, au système d’allumage ou à certains composants mécaniques.
Certaines choses à rechercher pour résoudre ce problème incluent le dépannage de l’étincelle d’allumage, la batterie, le démarreur, le réservoir de carburant, le filtre à carburant et la garantie d’une compression suffisante dans les cylindres.
En suivant les étapes que nous avons mentionnées précédemment, vous identifierez le bon coupable et le réparerez si c’est facile. Sinon, il serait utile que votre véhicule soit inspecté et réparé par un mécanicien professionnel.