Si vous avez affaire à une voiture qui émet des bruits forts lors de l’accélération, le problème diffère selon le type de bruit que vous entendez. Voici les bruits courants que vous pouvez entendre:

  1. Grincements et crissements dus à une courroie défectueuse
  2. Bruits de cognement dus à un moteur défectueux
  3. Bruits de grincement dus à un embrayage défectueux
  4. Bruits de cliquetis dus à un système d’échappement défectueux
  5. Bruits de tic-tac dus à un niveau d’huile bas

Avec l’augmentation des prix sur le marché des voitures d’occasion, les gens essaient de garder leur véhicule en état de marche autant que possible pour éviter d’acheter un véhicule coûteux. Par conséquent, vous devez garder un œil sur les comportements annuels de votre véhicule et essayer de les détecter le plus tôt possible pour régler le problème sans coûts de réparation plus élevés.

Selon les experts automobiles, lorsque votre voiture émet des bruits forts et étranges, cela indique un problème interne. Si vous remarquez que ces bruits ne se produisent que lorsque vous accélérez, le problème peut être lié à une certaine liste de coupables.

Cet article vous présente toutes les causes potentielles des bruits forts émis par les voitures lors de l’accélération. Il présente également des estimations approximatives des coûts de réparation et indique si le problème est réparable ou non. Enfin, il vous indique quand cela vaut la peine de réparer votre voiture si elle émet des bruits forts et quand c’est le bon moment pour abandonner votre véhicule plutôt que de perdre votre temps et vos efforts.

La voiture fait des bruits forts à l’accélération: toutes les raisons possibles

La voiture fait des bruits forts à l'accélération
La voiture fait des bruits forts en accélérant

En général, votre véhicule peut émettre des bruits forts pour indiquer de nombreux problèmes différents, et il peut être écrasant de passer en revue tous ces problèmes dans un seul article. La bonne nouvelle est que lorsque votre véhicule ne fait des bruits forts que lorsque vous accélérez, votre liste de coupables potentiels est beaucoup plus courte.

Il est important de noter que les vrais coupables derrière le bruit fort dépendent du type de bruit que vous entendez. Par conséquent, vous aiderez votre mécanicien en lui expliquant le type de bruit que vous remarquez. Jetons un coup d’œil à ce que les automobiles considèrent comme les principales causes des bruits forts émis par les voitures lors de l’accélération :

Bruits de grincement et de crissements dus à une courroie défectueuse

Le premier type de bruit, et le plus courant, que vous pouvez entendre lorsque votre véhicule accélère est un grincement ou un couinement. Ces bruits sont généralement liés à une courroie défectueuse.

La courroie de votre moteur est située au sommet d’une poulie qui peut s’user avec le temps. Laissez donc votre mécanicien examiner de plus près la poulie et la remplacer si nécessaire.

Quel est le coût de la réparation des grincements et des crissements?

Heureusement, le remplacement d’une courroie de moteur n’est pas très coûteux, et la pièce elle-même devrait vous coûter entre 25 et 80 euros. De même, le coût de la main-d’œuvre ne devrait pas être très élevé, car il vous en coûtera entre 75 et 120 euros selon l’endroit où vous ferez faire le travail.

Bruits de cognement dus à un moteur défectueux

Si vous vous rendez compte que votre moteur émet des bruits de cognement, le problème est très probablement lié à un mauvais roulement. Lorsque le roulement est desserré ou cassé, de nombreux composants internes peuvent se desserrer et s’entrechoquer.

N’oubliez pas que le blocage du moteur est un symptôme très grave, ce qui signifie que vous devez le prendre au sérieux pour le résoudre avant de payer des milliers de euros en frais de réparation qui pourraient vous obliger à installer un nouveau moteur.

Combien coûte la réparation des bruits de cognement du moteur?

Malheureusement, le cognement du moteur est une réparation très coûteuse. Les experts automobiles indiquent qu’elle devrait vous coûter entre 2000 et 3000 eutos, selon le type de votre véhicule et l’endroit où vous effectuez la réparation.

Bruits de grincement dus à un embrayage défectueux

Si vous conduisez un véhicule équipé d’une transmission manuelle et que vous avez commencé à entendre des bruits de grincement, le problème est très probablement lié à un mauvais embrayage. N’oubliez pas qu’un mauvais embrayage peut immédiatement conduire à une transmission complètement endommagée, ce qui signifie que vous devez prendre le problème au sérieux et demander au mécanicien d’inspecter les composants défectueux.

Combien coûte la réparation des bruits de grincement?

Le grincement de l’embrayage est un autre problème majeur auquel votre véhicule peut être confronté. Malheureusement, les coûts de réparation sont également élevés et proches des problèmes de cliquetis du moteur. Pour remplacer un mauvais embrayage, vous devrez débourser entre 1229 et 1419 euros.

Bruits de cliquetis dus à un système d’échappement défectueux

Les bruits de cliquetis sont très courants et extrêmement frustrants. Un bruit de cliquetis peut provenir de différents composants, et selon l’endroit d’où provient le bruit de votre véhicule, le coupable peut être là. Par exemple, si vous remarquez que le bruit de cliquetis provient du dessous d’un véhicule plus facile, le problème est très probablement lié à un système d’échappement défectueux, et il peut s’agir d’un convertisseur catalytique défectueux.

Gardez à l’esprit que si les bruits de cliquetis proviennent de l’intérieur de votre voiture, le problème n’est pas lié à quelque chose de grave, et vous ne devriez pas trop vous en inquiéter. Il s’agit très probablement d’un problème de boîte à gants qui peut être facilement résolu.

Combien coûte la réparation d’un bruit de cliquetis?

Saviez-vous que le convertisseur catalytique est l’un des composants les plus chers de votre véhicule ? C’est pourquoi de nombreux vols de convertisseurs catalytiques se produisent de nos jours, surtout en 2021.

Le convertisseur catalytique coûte entre 945 € et 2475 €. Oui ! Les coûts de réparation sont énormes pour un composant dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant. Par conséquent, vous voudrez peut-être évaluer si vous souhaitez installer un nouveau convertisseur catalytique lorsqu’il est défectueux ou non. N’oubliez pas qu’un convertisseur catalytique défectueux doit être remplacé car votre véhicule ne passera pas le test d’émission.

Bruits de tic-tac dus à un niveau d’huile bas

Les bruits de tic-tac sont généralement liés à un composant très important, à savoir le système de lubrification. Par conséquent, si vous entendez le tic-tac de plus en plus fort à mesure que vous accélérez, le problème est probablement lié à un faible niveau d’huile. Bien que le tableau de bord de votre véhicule puisse vous montrer quelques signes d’avertissement indiquant une faible pression d’huile ou quoi que ce soit pour attirer votre attention, une fois que vous commencez à entendre le bruit de l’équipe, vous ne devriez pas attendre de voir des signes d’avertissement. Vous devez immédiatement vous rendre chez le mécanicien et lui demander d’inspecter le problème.

Si vous avez de la chance, vous devez faire l’appoint d’huile, mais dans certains cas graves, le problème peut être lié à une fuite d’huile interne ou externe. Comme vous le savez peut-être déjà, le moteur de votre véhicule a besoin d’huile pour rester lubrifié et prévenir les dommages au moteur. Si le moteur n’est pas suffisamment lubrifié, il y a de fortes chances que les composants internes se frottent les uns contre les autres, ce qui entraîne une friction et une surchauffe du moteur.

Combien coûte la réparation des bruits de tic-tac?

Si vous avez eu la chance de détecter les fuites d’huile à un stade précoce, les réparations ne devraient pas être très coûteuses, et il vous en coûtera entre 85 et 155 euros. Toutefois, si le fait d’ignorer le problème a entraîné des dommages au moteur de votre véhicule en raison d’une surchauffe. Alors, malheureusement, vous pourriez finir par avoir besoin d’un moteur neuf ou d’occasion.

Puis-je conduire ma voiture si elle fait des bruits forts en accélérant?

La réponse courte est non. Cependant, les experts automobiles recommandent toujours que, dès que vous remarquez un comportement bizarre de la part de votre véhicule, vous preniez le problème au sérieux et éliminiez votre conduite autant que possible.

Certains des bruits forts mis en évidence dans la section précédente peuvent être liés à un problème grave. Par exemple, si le bruit ressemble davantage à un tic-tac, cela signifie que votre moteur n’a pas assez d’huile. Saviez-vous que le manque d’huile moteur est l’une des raisons les plus meurtrières pour tout véhicule !

En fonction de l’importance de la fuite d’huile, il se peut que vous ne puissiez même pas conduire votre véhicule sur un seul kilomètre. Par conséquent, dès que vous remarquez des bruits forts provenant de votre voiture, que ce soit à l’accélération ou à basse vitesse, amenez votre voiture au garage le plus proche et consultez votre mécanicien qui vous aidera à déterminer si le problème peut être résolu ou non.

En outre, si votre problème provient d’un mauvais convertisseur catalytique, vous ne pourrez pas mettre à jour l’immatriculation car votre véhicule ne passera pas le test antipollution. Par conséquent, ce ne sera pas à vous de choisir de retarder ou non le problème car il sera lié à des éléments illégaux dans votre expérience de conduite.

Cela vaut-il la peine de réparer ma voiture si elle fait des bruits forts en accélérant?

Cela dépend. Comme nous avons énuméré de nombreux coupables potentiels des bruits forts, avant de dépenser le moindre centime, vous devez évaluer le véritable coupable et comprendre à combien s’élèvent les coûts de réparation. N’oubliez pas que vous devez également tenir compte des dépenses supplémentaires et des coûts d’entretien qui en découlent.

Par exemple, si vous confirmez que le problème vient du blocage du moteur, vous voulez additionner tous les autres entretiens comme la rotation des pneus ou les changements d’huile. Une fois que vous avez le chiffre final du coût total des réparations, comparez-le à la valeur de votre véhicule, et voyez si cela en vaut la peine ou non. Si vous constatez que les coûts de réparation représentent près de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, les experts automobiles ne recommandent jamais de réparer ce véhicule.

Par conséquent, votre meilleure option serait de demander à quelqu’un d’acheter le véhicule et de s’occuper des problèmes. Il est évident que vous ne pourrez pas vous adresser à des acheteurs privés ou même à des concessionnaires, car les acheteurs privés sont toujours intéressés par des véhicules en bon état et les concessionnaires, par les euros les plus élevés que vous recherchez, surtout avec un véhicule présentant des problèmes.

Conclusion

Avec la recherche des prix des voitures d’occasion de nos jours, les gens cherchent des moyens de faire durer leur véhicule plus longtemps qu’avant. L’une des meilleures façons de conserver votre voiture et d’éviter les réparations majeures est de garder un œil sur tout symptôme bizarre qui pourrait être lié à un problème interne.

Lorsque votre véhicule émet des bruits forts lors de l’accélération, vous devez prendre la situation au sérieux car le problème peut être lié à un problème important. Par exemple, le bruit fort peut ressembler à un grincement, ce qui indique un problème avec la mauvaise courroie. Il peut également s’agir d’un bruit de cognement, ce qui signifie que le moteur lui-même doit être réparé, et c’est l’un des coûts de réparation les plus élevés que vous puissiez rencontrer.

A lire également