Vous êtes-vous déjà demandé si la pluie pouvait abîmer votre voiture? Malheureusement, la pluie ne se contente pas de laver la saleté de votre voiture, car elle peut causer des dommages importants à votre véhicule! Lorsque la pluie sèche, elle laisse une couche de contaminants et de polluants sur le dessus de votre véhicule qui pourrait endommager la finition de votre véhicule.
Les événements pluvieux ont un impact sur nos vies de nombreuses façons. Certaines personnes aiment rester à l’intérieur et prendre plaisir à regarder la pluie. Cependant, lorsque la pluie est extrême, elle peut provoquer des inondations dans nos propriétés et causer des problèmes de risques.
Nos véhicules réagissent également à la pluie de plusieurs manières. En effet, la pluie peut provoquer des embouteillages, des problèmes d’inondation de véhicules, c’est un piège. Cependant, même une petite quantité d’eau de pluie peut également avoir un impact sur votre voiture sur la route. Par conséquent, si votre voiture n’est pas complètement inondée et gorgée d’eau, cela ne signifie pas que la pluie n’a pas d’impact sur la qualité de votre voiture.
Cet article vous présente les différentes conséquences de la pluie sur votre véhicule. Dans cet article, nous ne nous concentrons pas sur les dommages causés par les inondations à vos véhicules, mais nous abordons la question de l’impact typique de la pluie de faible intensité sur votre voiture.
La pluie peut-elle abîmer sa voiture?
De nombreuses personnes aiment regarder la pluie et en profitent pour laver leur voiture de la saleté et des débris. Cependant, ils ne se demandent pas quelle est la source de cette eau et ce qu’elle contient exactement.
En fonction de votre région et de la qualité de l’air ambiant, la pluie peut recueillir de nombreux contaminants dangereux qui pourraient avoir un impact sur la finition générale de votre véhicule. En effet, lorsqu’il pleut, elle recueille toutes les particules potentielles accrochées à l’atmosphère pendant une longue période. Ces particules peuvent avoir différents impacts sur votre véhicule.
Lorsque la pluie atteint votre voiture, elle ne se contente pas de repousser et de s’évacuer. Au contraire, lorsque l’eau de pluie sèche, elle laisse sur votre voiture une fine couche contenant tous les contaminants collectés et la pollution de l’air. Évidemment, vous ne verrez pas d’impact significatif sur la finition de votre véhicule juste après une pluie. Cependant, au fil du temps, vous remarquerez que les véhicules vivant dans des environnements pluvieux n’ont pas la meilleure finition que les autres véhicules qui ne sont pas exposés à l’eau de pluie.
Quel est le degré de dangerosité de l’eau de pluie?
Même si nous croyons tous que nos véhicules sont résistants à la pluie, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque des contaminants et des polluants puissants sont déposés sur le véhicule, il est facile pour ces contaminants de passer à travers et d’atteindre la structure du véhicule pour avoir un impact sur son extérieur. Plus il pleut, plus il y a de contaminants, et plus il est facile pour ces contaminants d’affecter la finition et donc d’atteindre les composants structurels centraux de votre véhicule.
Qu’en est-il des pluies acides?
Avez-vous déjà entendu parler de l’expression « pluies acides » ? Les pluies acides désignent le type de pluie qui contient de nombreuses matières acides comme l’acide nitrique, l’acide sulfurique, etc. Ces matières ont un niveau d’acidité très élevé qui a un impact important sur les voitures.
Les pluies acides sont généralement associées à certaines régions qui n’ont pas la meilleure qualité d’eau. Ces régions sont plutôt celles qui ont beaucoup d’usines et d’autres sources de pollution atmosphérique. Donc, si vous savez que vous vivez dans une région où les pluies acides sont typiques, vous devez vous en préoccuper sérieusement car elles peuvent gravement endommager votre véhicule.
Cela vaut également pour les personnes qui cherchent à acheter une voiture. Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez vous familiariser avec la région dans laquelle la voiture a vécu. Si le véhicule a été exposé à beaucoup de pluie, y compris à des pluies acides, vous feriez mieux de vous en éloigner, car il pourrait avoir des problèmes structurels internes qui ne sont pas visibles pour l’acheteur inexpérimenté.
Si vous cherchez plus d’informations sur les régions touchées par les pluies acides aux États-Unis, voici ce que les experts uniques d’autobody.com ont indiqué : « Les zones de plus grande acidité (valeurs de pH les plus basses) sont situées dans le nord-est des États-Unis. Ce schéma d’acidité élevée est dû aux nombreuses villes, à la densité de la population et à la concentration d’usines électriques et industrielles dans le Nord-Est. En outre, la direction des vents dominants amène les tempêtes et la pollution du Midwest vers le Nord-Est, et la poussière du sol et des roches du Nord-Est des États-Unis est moins susceptible de neutraliser l’acidité de la pluie. »
Faut-il laver sa voiture sous la pluie?
Beaucoup de gens pensent que la pluie est un lavage de voiture gratuit. Cependant, comme nous l’avons indiqué précédemment, la pluie peut contenir de nombreux autres contaminants et particules qui risquent d’abîmer votre véhicule et de faire le travail inverse du lavage de voiture. Par conséquent, une autre question à laquelle vous devriez réfléchir est la suivante : « faut-il laver sa voiture sous la pluie ? »
Selon les experts d’autodetaildoctor.com, « Plus vous laissez les polluants et la contamination sur la finition de votre véhicule, plus ils infligeront de dommages à la finition de la peinture de votre voiture. » Par conséquent, les experts recommandent de nettoyer votre véhicule dès que possible après une pluie, surtout si vous vivez dans des régions où la qualité de l’air est la meilleure.
Certains experts recommandent d’essayer de laver votre voiture le plus rapidement possible ou, à l’aide d’une serviette sèche, d’essuyer tous les restes de pluie pour se débarrasser de la petite couche mince de contaminants qui pourrait s’accumuler sur l’extérieur de votre véhicule.
N’oubliez pas que l’impact de la pluie sur la qualité de votre véhicule dépend de l’endroit où vous vivez, ce qui signifie que de nombreuses personnes ne lavent pas leur voiture après la pluie et que leur voiture est toujours en bon état. Par conséquent, il est recommandé de laver votre véhicule après une pluie, mais ignorer le lavage ne devrait pas nécessairement entraîner des dommages immédiats importants pour votre voiture si vous vivez dans des zones où la qualité de l’eau est bonne.
Peut-on laisser sa voiture sous la pluie?
Comme vous le savez peut-être déjà, tout le monde n’a pas les moyens de garer son véhicule à l’intérieur et de disposer d’un garage. Il est donc très fréquent que les gens garent leur véhicule sous la pluie, et il est difficile de dire que tout le monde doit protéger sa voiture de la pluie, surtout dans les régions où les pluies sont fortes et continues.
Par conséquent, la réponse courte à la question « est-il acceptable de laisser sa voiture sous la pluie ? » est que cela dépend. Comme nous l’avons indiqué précédemment, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de pluies acides, par exemple, vous pourriez envisager de vous procurer un élément résistant à l’eau avec lequel vous pourriez couvrir votre véhicule ou probablement essayer de garer votre voiture à l’intérieur autant que possible.
Cependant, de nombreuses personnes ne garent pas leur voiture à l’intérieur, et leur véhicule est toujours en bon état. Il y a eu une grande discussion sur quora.com concernant le même sujet, et certaines personnes ont indiqué que « Je gare la mienne dehors tous les jours par tous les temps (sauf la grêle). Ma voiture est une voiture moyenne qui sera sur la route pendant quelques décennies, et c’est un outil pour faire un travail (transport familial). Donc la garer à l’extérieur pendant quelques décennies ne l’empêchera pas de remplir cet objectif. »
Sans, décider de garer ou non sa voiture sous la pluie dépend de votre situation et de votre région.
Comment protéger ma voiture des dommages causés par la pluie?
Que vous gariez votre véhicule sous la pluie intentionnellement ou non, il y a quelques conseils que vous ne pouvez pas mettre en œuvre pour réduire la gravité des dommages causés par la pluie à votre voiture, en supposant qu’ils soient qualifiés dans votre région n’est pas si grand.
Les experts nowcars.com ont divisé ces recommandations en deux catégories que vous pouvez mettre en œuvre avant et après la pluie :
Comment protéger ma voiture des dégâts de la pluie avant qu’il pleuve?
Nous pouvons nous préparer avant la saison des pluies, surtout si vous vivez dans des régions où nous avons des événements pluvieux intensifs. Certaines de ces choses peuvent représenter un investissement un peu coûteux, mais cela peut en valoir la peine.
Par exemple, les experts recommandent d’investir et de cirer votre voiture pour ajouter une fine couche invisible qui aide à repousser la pluie et l’empêche de se poser sur le véhicule pour l’endommager.
Une autre idée serait d’investir dans un énorme imperméable pour voiture que vous pouvez placer sur le véhicule, surtout si vous ne disposez pas d’un parking intérieur comme un garage privé. Ces imperméables permettent à l’eau de tomber sur le sol et de ne pas atteindre l’extérieur de votre véhicule.
Si vous êtes préoccupé par le dessous de votre voiture, vous pouvez également investir dans des garde-boue connus qui ne permettent pas à l’eau d’atteindre le dessous du véhicule et de s’infiltrer dans les composants importants comme le moteur ou le système d’échappement.
Enfin, il est recommandé d’appliquer toutes les recommandations concernant un entretien régulier et la préparation à la saison des pluies. Par exemple, vous pouvez remplacer les phares, inspecter les essuie-glaces, ajouter du liquide pour pare-brise et changer les pneus endommagés.
Comment protéger ma voiture des dommages causés par la pluie après une averse?
Si vous vous êtes retrouvé dans une situation où il a plu sur votre véhicule, il existe tout de même quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à réduire la gravité des dommages causés par la pluie sur votre véhicule.
Tout d’abord, vous devez effectuer une inspection visuelle rapide autour du véhicule pour voir les signes d’accumulation de saleté. Plus vous vous occupez rapidement de cette saleté, plus c’est facile, et on le dit, pour votre véhicule. Par conséquent, essayez de donner à votre voiture un lavage rapide ou d’essuyer la saleté des endroits où les événements de pluie l’ont impactée.
Ensuite, recherchez les endroits qui sont plus sensibles à la rouille et à la corrosion que les autres. Par exemple, vous pouvez trouver des zones avec des morceaux de métal ou des endroits où la peinture s’est écaillée pour une raison quelconque. Essayez de vous occuper de ces endroits le plus rapidement possible pour empêcher la rouille de s’accumuler. N’oubliez pas que la garantie de votre véhicule peut couvrir certains problèmes liés à la rouille. Par conséquent, consultez votre garantie et voyez ce qu’elle peut couvrir.
Enfin, il existe un problème très courant dont beaucoup de conducteurs ne sont pas conscients. Saviez-vous que dans certaines circonstances, l’eau peut pénétrer à l’intérieur des portes de votre véhicule ! Oui ! Si les joints de vos fenêtres ne sont pas en bon état au fil du temps, ils peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer par la porte du véhicule elle-même. Par conséquent, regardez sous le véhicule et repérez les bouchons que vous pouvez retirer pour ouvrir la porte. Une fois celle-ci ouverte, essayez de la sécher et d’enlever toute saleté accumulée.
Pour ce qui est du dernier point, vous devez maintenir un bon plafond de fenêtre pour éviter le casse-tête des impacts de la pluie sur les portes du véhicule. Là encore, vous pouvez faire appel à un mécanicien qui pourra mieux vérifier si les joints de vos fenêtres sont en bon état ou non.
Faut-il laver sa voiture avec la pluie?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, se fier à la pluie pour laver sa voiture n’est jamais une bonne idée. Bien qu’elle ait quelques côtés positifs, les côtés négatifs sont plus graves. Pour vérifier ce fait, regardons de plus près ce que auto.howstuffworks.com a mis en évidence en termes de taille positive et négative principale de compter sur la pluie comme un lavage de voiture gratuit :
Quel est le côté positif du lavage par la pluie?
De toute évidence, il pourrait facilement se débarrasser des vieilles saletés et des contaminants sur l’extérieur du véhicule lorsqu’il pleut. Il prend également soin de tous les bugs de stock restants qui permettent à votre véhicule de briller.
Quel est l’aspect négatif du lavage sous la pluie?
D’autre part, compter sur la pluie comme un lavage de voiture gratuit, en particulier dans les zones avec une forte pollution par la pluie, n’est jamais une bonne idée en raison des pollutions et des contaminants attendus dont parlent les loups sur l’extérieur de votre véhicule.
Après avoir compris les deux côtés, il est très clair que vous devriez compter sur un lavage de voiture et dépenser quelques dollars pour nettoyer votre véhicule plutôt que de risquer d’endommager l’extérieur en le lavant librement et naturellement en utilisant les événements de pluie.
Conclusion
Les jours de pluie peuvent être très amusants pour de nombreuses personnes, mais si la pluie devient très forte, elle provoque des inondations et a un impact sur notre vie à bien des égards. Bien que nous considérions tous les fortes pluies comme le pire type de pluie pouvant avoir des conséquences négatives sur nos véhicules, même une petite quantité de pluie peut entraîner des dommages importants à votre voiture si elle n’est pas prise en charge correctement.
Beaucoup de gens profitent de la pluie comme d’un lavage de voiture gratuit ; cependant, ils ne savent pas que la pluie peut créer une fine couche de contaminants et de pollution qui pourrait endommager l’extérieur du véhicule et atteindre la structure interne dans certains cas.
C’est pourquoi cet article vous a présenté tout ce que vous devez savoir sur le thème « La pluie peut-elle abîmer votre voiture? ». Il a également mis en évidence des conseils et astuces précieux que vous pouvez mettre en œuvre avant et après la pluie pour prévenir et réduire la gravité de l’impact de la pluie sur l’extérieur de votre véhicule.
À lire aussi: Comment refroidir un moteur en surchauffe: Un guide ultime!