Vous est-il déjà arrivé de conduire sur votre itinéraire normal et de voir soudainement de la fumée bleue sort du pot d’échappement? Si c’est le cas, ce n’est rien que vous voulez ignorer. La fumée bleue n’est jamais un bon signe et elle peut indiquer de nombreux problèmes différents avec votre voiture. La bonne nouvelle est que si vous le repérez tôt et agissez immédiatement, ces problèmes peuvent être résolus. Il est important de comprendre ce qu’est la fumée bleue, pourquoi vous la voyez sortir de votre échappement et les moyens les plus efficaces de résoudre ce problème. Vous voulez vous occuper de ce problème dès que possible afin qu’aucun autre dommage ne se produise. Si vous continuez à conduire votre voiture, ces dommages s’aggravent et vous coûteront plus cher à long terme.
Les causes les plus courantes de la fumée bleue
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de la fumée bleue peut sortir de votre échappement. Il y a quelques scénarios différents sur le moment où de la fumée bleue pourrait sortir de l’échappement. Le premier est la fumée bleue qui sort de l’échappement lors du démarrage de votre voiture. L’autre scénario est lorsque la fumée bleue provient de votre échappement à cause de l’accélération. Vous devez être conscient des causes derrière les deux scénarios.
Disons que vous venez de démarrer votre voiture et que de la fumée bleue sort de l’échappement. Pourquoi cela arrive-t-il? Vous pourriez avoir de mauvais joints de soupape. Chaque moteur a des soupapes qui s’ouvrent et se ferment pour aider le moteur à fonctionner correctement. Ces soupapes sont censées s’ouvrir mécaniquement par pression d’un culbuteur. Ils s’ouvrent pour que l’air et le gaz puissent pénétrer dans le moteur. Ils sont également utilisés pour évacuer les gaz d’échappement du moteur après qu’il a été brûlé.
Pour aider au bon fonctionnement de ces vannes, de l’huile est utilisée pour la lubrification. Les joints de soupape sont utilisés pour empêcher cette huile de pénétrer dans le moteur. Le seul but de l’huile est de maintenir le bon fonctionnement des pièces sans qu’il y ait de friction. L’huile n’est pas censée descendre jusqu’au moteur. Si ces soupapes sont usées ou cassées, l’huile pénètre dans le moteur. Lorsque cela se produit, l’air, l’huile et le gaz brûlent tous ensemble, provoquant l’apparition de la fumée bleue.
Si vous avez un moteur diesel, vous devrez utiliser une bougie de préchauffage pour allumer le carburant diesel. Si votre bougie de préchauffage ne fonctionne pas correctement, elle créera cette fumée bleue lors du démarrage.
Disons maintenant que vous accélérez et que vous commencez à voir de la fumée bleue de votre échappement. La première chose que vous devez vérifier est la soupape de ventilation positive du carter. Cette soupape est responsable de la libération de la pression dans le collecteur d’admission. Si la soupape de ventilation positive du carter se coince, l’huile, l’air et le gaz continueront de se mélanger à l’intérieur du moteur. C’est très mauvais et fera sortir de la fumée bleue à l’échappement.
Moteur usé: Une autre cause fréquente de fumée bleue est un moteur usé. Chaque moteur a des pistons qui montent et descendent dans le cylindre. Chaque piston individuel est entouré d’anneaux métalliques. Vous vous demandez peut-être quelle est la fonction de ces anneaux. Ces segments aident le piston à former un joint étanche autour du cylindre. Comme vous pouvez l’imaginer, si ces anneaux commencent à s’user, l’huile montera et commencera à fuir dans le moteur. Le mélange de carburant et d’huile dans le moteur fera sortir de la fumée bleue à l’échappement.
Perte de liquide de transmission: Il existe un dispositif particulier qui contrôle le changement de transmission dans les voitures plus anciennes. S’il y a des problèmes avec cet appareil, cela gâchera tout le système. Le moteur commencera à aspirer le liquide de transmission. C’est très mauvais. Le moteur n’est pas censé absorber de liquide de transmission. Ce fluide est spécifique au système de transmission. Lorsque le liquide de transmission pénètre dans le moteur, il commence à brûler comme de l’huile. Ce processus créera cette fumée bleue sortant de l’échappement.
Lire aussi: Comment vérifier votre niveau de liquide de transmission?
Turbo soufflé: Si votre voiture a un turbo, vous devez absolument les vérifier pour voir s’ils sont soufflés. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que ce soit la raison pour laquelle de la fumée bleue sort de l’échappement. La définition d’un turbo soufflé est celui qui a été complètement endommagé ou celui qui a un joint d’huile cassé. Peu importe le problème que vous avez, les deux situations laisseront de l’huile dans le moteur. Une fois que cela se produit, le moteur mélange le carburant et l’huile et le brûle. Cela créera de la fumée bleue.
Qu’est-ce que cela signifie si vous voyez de la fumée bleue?
Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie lorsque de la fumée bleue commence à sortir de mon pot d’échappement ? Il est important de comprendre ce que cela signifie afin que vous sachiez comment résoudre le problème. La fumée bleue est un signe que le moteur de votre voiture brûle de l’huile. Lorsque cela se produit, une fumée bleue est créée. Comment votre voiture commence-t-elle à brûler de l’huile ? Eh bien, les segments de piston ou les joints de soupape commencent à s’user avec le temps, ce qui provoque une fuite d’huile. Si l’huile commence à fuir dans des endroits où elle ne devrait pas, de mauvaises choses peuvent arriver.
L’huile continuera à s’écouler dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, l’huile commencera à brûler avec le carburant. Ce processus crée cette fumée bleue que vous voyez sortir de votre échappement. Cela créera également une forte odeur qui n’est pas bonne pour votre santé si vous la respirez. Au moment où vous remarquez cette fumée bleue, vous devez vous rendre chez un mécanicien qui peut vous aider à résoudre ce problème. Vous ne voulez pas continuer à conduire votre voiture si vous voyez de la fumée bleue sortir du pot d’échappement.
Comment réparer la fumée bleue à l’échappement
Mentionnées ci-dessus étaient les différentes causes pour lesquelles la fumée bleue peut sortir à l’échappement. Maintenant, vous vous demandez probablement comment puis-je me débarrasser de cette fumée ? Vous devrez d’abord résoudre le problème racine, puis chercher à résoudre le problème dès que possible. Voici quelques façons de résoudre ces problèmes.
Nettoyez le moteur: Il est très courant que des particules de saleté se coincent dans le moteur. Si vous ne nettoyez pas votre moteur, ces particules de saleté et ces boues s’accumuleront à l’intérieur du moteur. Cela permettra à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion et de provoquer une fumée bleue. C’est pourquoi il est important de nettoyer votre moteur. Pour ce faire, vous voudrez d’abord retirer le couvercle de soupape pour nettoyer tous les débris de votre moteur. Une fois que vous avez fait cela, nettoyez les trous de vidange. Une fois que tout cela est fait, vous voudrez nettoyer tous les restes d’huile pour vous assurer qu’il ne reste plus d’huile dans le moteur.
Réparer les bougies de préchauffage défectueuses: Si vous remarquez que votre voiture a une mauvaise bougie de préchauffage, vous devez simplement remplacer l’ensemble et en acheter une nouvelle. Il est beaucoup plus facile de simplement les remplacer au lieu de les réparer.
Réparer le turbo soufflé: Vous devez arrêter de conduire votre voiture si vous avez un turbo soufflé. De mauvaises choses arriveront si vous continuez à conduire votre voiture. Des morceaux de métal seront créés en raison du manque d’huile dans le turbo. Si vous continuez à rouler, ce métal va pénétrer dans le moteur et l’abîmer.
Avant de réparer le turbo, vous voudrez enquêter sur votre moteur. Si votre turbo ne s’est pas brisé en petits morceaux, votre moteur devrait toujours être en bon état. S’il y a des pièces métalliques dans votre moteur, vous devrez probablement le reconstruire ou le remplacer. Dans tous les cas, vous voudrez acheter de nouveaux turbos et les remplacer.
Réparer la valve PCV: La bonne nouvelle pour vous est que la réparation de la valve PCV est assez simple et bon marché. Si vous essayez de réparer votre soupape PCV, vous devrez d’abord rechercher un tube relié au collecteur d’admission. Une fois que vous avez trouvé ce tube, suivez-le jusqu’à la valve PCV. Maintenant que vous avez localisé où se trouve cette valve, sortez-la. Tout ce que vous avez à faire est de le remplacer par un tout neuf. Assurez-vous de le remettre au même endroit afin que tout fonctionne correctement lorsque vous allumez votre voiture.
Fixer les joints de soupape: La fixation des joints de soupape est également une autre solution facile. Cette tâche peut être effectuée à la maison. La chose la plus importante à garder à l’esprit est de ne pas laisser tomber la soupape dans le moteur. Cela se produit, vous voulez donc vous assurer de ne pas le faire. Vous voudrez d’abord retirer le ressort de la soupape et le culbuteur. Une fois que vous avez accompli cela, vous devrez soulever l’ancienne tige de valve, puis la remplacer entièrement par une nouvelle. Il existe des outils spéciaux que vous pouvez utiliser pour comprimer le ressort de soupape si nécessaire. Parfois, cela peut gêner.
Réparer le modulateur de transmission: Si vous avez besoin de réparer le modulateur de transmission, vous devrez d’abord localiser où il se trouve. Une fois que vous l’avez trouvé, tout ce que vous aurez à faire est de l’enlever en entier, puis de le remplacer par un nouveau. Assurez-vous de le remplacer par exactement la même pièce afin qu’aucun problème ne se produise. Si la ligne de vide est endommagée par le liquide de transmission, vous devrez également la remplacer.
Ce que vous devez savoir sur la fumée bleue
Vous devez toujours être conscient de chaque fois que votre voiture fait un bruit étrange ou si de la fumée bleue commence à sortir de votre échappement. Souvent, de la fumée bleue sera visible lorsque vous démarrez votre moteur pour la première fois le matin. Faites attention au comportement de votre voiture lorsque vous la démarrez pour la journée. Si vous n’entretenez pas correctement votre voiture, vous verrez probablement de la fumée bleue sortir de l’échappement.
Si vous laissez ce problème durer trop longtemps, vous pourriez sérieusement endommager le moteur après réparation. Si vous avez fait cela, vous pouvez essayer de reconstruire le moteur ou simplement en acheter un complètement nouveau. Dans tous les cas, cela va coûter très cher. Dès que vous remarquez de la fumée bleue provenant de votre échappement, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien pour la faire vérifier. Plus vite vous obtenez un diagnostic pour la voiture, plus vite vous pourrez la réparer et recommencer à conduire. N’oubliez pas que si vous voyez de la fumée bleue s’échapper de votre pot d’échappement, vous devez arrêter de conduire votre voiture.