Voici les 10 conseils pour recharger votre véhicule électrique:
Selon les experts, d’ici à 2030, nous devrions voir environ 125 millions de véhicules électriques sur les routes publiques. De plus en plus de personnes passent à la conduite de véhicules balistiques, et le gouvernement fédéral et les États encouragent les gens à le faire dès que possible par le biais de nombreuses incitations.
Avec cette tendance sur le marché des véhicules électriques, nous verrons de plus en plus de personnes rechercher des stations de recharge et recharger leurs véhicules soit dans des stations publiques, soit à leur domicile.
Étant donné que le marché des véhicules électriques et l’idée même de recharger une voiture sont nouveaux pour beaucoup de gens, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte pour tirer le meilleur parti de votre temps de charge et éviter de faire face à des situations désagréables.
Cet article vous fournit 10 conseils pour recharger votre voiture électrique. Lisez plus de détails, et préparez-vous pour votre nouveau véhicule électrique!
10 conseils pour recharger votre véhicule électrique

Les choses peuvent être un peu floues si vous êtes novice en matière de véhicules électriques. L’un des plus grands défis auxquels de nombreux conducteurs sont confrontés est l’autonomie du véhicule électrique, ce qui signifie que votre véhicule peut fonctionner sans avoir besoin d’une seconde charge.
La dernière chose dont vous voulez vous occuper, c’est lorsque votre véhicule électrique n’a plus de charge, ce qui l’arrête immédiatement.
Il est très important d’apprendre à savoir quand recharger votre véhicule électrique. Cependant, tout le monde ne charge pas son véhicule électrique correctement, et il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, ou vous pourriez passer votre temps de charge sans en tirer le maximum.
De plus, de nombreuses mauvaises habitudes que les nouveaux conducteurs pourraient prendre pourraient avoir un impact sur la charge de leur véhicule et les obliger à recharger leur voiture plus souvent.
Par conséquent, il est très important pour tout conducteur de véhicule électrique de comprendre les conseils et les astuces qui lui permettront de tirer le meilleur parti de son temps de charge.
Examinons de plus près les 10 conseils pour recharger votre véhicule électrique selon les experts automobiles:
Installer les applications de charge
La première et la plus importante chose à faire en tant que nouveau conducteur de véhicule électrique est d’installer ce que l’on appelle une application de recharge.
Ces applications ne rechargent pas votre voiture, mais elles vous aident à trouver une station de recharge à proximité.
Il se peut que vous ne connaissiez pas très bien les bornes de recharge dans les zones où vous n’habitez pas, mais vous en connaissez peut-être quelques-unes dans votre quartier.
Par conséquent, le téléchargement de certaines des applications de confiance vous aide à trouver la station la plus proche et à rechercher des idées et des recommandations sur les stations qui pourraient vous offrir des options de recharge gratuites.
Les applications sont de plus en plus intelligentes et vous proposent également des itinéraires pour vous rendre à la station sans avoir à traverser le trafic ou à consommer autant d’énergie de votre véhicule.
Il existe des tonnes d’applications de recharge de véhicules électriques, ce qui peut être un peu difficile, surtout pour les nouveaux conducteurs. C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à lire les principaux avantages et inconvénients de chacune d’entre elles afin de prendre une décision finale éclairée. En outre, certains experts recommandent d’avoir plusieurs applications de recharge sur le téléphone au cas où l’une d’entre elles se bloquerait dans certains endroits, afin que vous ayez une option de secours.
Envisagez un chargeur portable
Même si vous êtes doué pour planifier vos voyages et déterminer votre temps de chargement, de nombreux experts recommandent d’avoir un chargeur portable de secours. En effet, il peut arriver que vous rencontriez des embouteillages qui vous obligent à utiliser plus de charge qu’auparavant. De même, le temps ou la température peuvent avoir un impact sur la charge de la batterie, ce qui peut entraîner des situations où vous n’avez pas assez de charge pour poursuivre votre voyage.
C’est pourquoi il peut être utile d’investir un peu dans un chargeur portable. Cependant, comme nous l’avons mentionné à propos des applications de chargement, il existe de nombreux exemples de chargeurs portables. Par conséquent, vous devez passer un peu de temps à chercher lequel est le meilleur pour vous, et vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser votre budget dans un chargeur très cher.
Évitez les heures de pointe
Selon des statistiques récentes, la recharge aux heures de pointe est beaucoup plus coûteuse que la recharge aux heures normales. Ainsi, par exemple, vous devez éviter de conduire entre 8 h et 11 h du matin et entre 16 h et 22 h du soir.
En conduisant dans un trafic moindre, vous aurez plus d’options pour les stations de recharge, mais en même temps, vous voulez avoir à faire face à un long temps d’attente pour les autres personnes qui rechargent leurs véhicules.
Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, et vous ne pourrez pas forcément recharger en dehors des heures de pointe, ce qui n’est pas grave, mais essayez autant que possible d’éviter de recharger pendant les heures de pointe.
Refroidissez votre voiture
Saviez-vous que la température a un impact significatif sur la charge et l’autonomie de votre véhicule électrique ? C’est pourquoi les experts automobiles recommandent toujours de choisir l’endroit où vous allez garer votre véhicule électrique.
Vous ne voulez pas le garer en plein soleil, où la température augmente considérablement. Essayez de trouver des zones ombragées ou, autant que possible, essayez de trouver des emplacements couverts dans et à l’intérieur du garage ou autre chose qui vous aide à éviter d’exposer votre véhicule électrique à une température d’accès qui n’est pas nécessaire.
Faites partie d’une plateforme communautaire de véhicules électriques
Puisque nous connaissons tous le monde des véhicules électriques, apprendre une ou deux choses simultanément nous aide à être plus familiers et à éviter les problèmes. Ce qui est encore plus intéressant, c’est de rejoindre des plateformes communautaires communes de véhicules électriques.
Ces plateformes se développent considérablement, et vous pouvez apprendre une tonne de choses des autres personnes qui conduisent des véhicules électriques dans votre région et éviter certaines erreurs qu’ils ont dû commettre et qui leur ont coûté beaucoup d’argent et de tracas.
Prenez soin de la batterie
Puisque vous conduisez un véhicule électrique, la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer est votre batterie : si la batterie tombe en panne, votre véhicule ne se chargera pas suffisamment, et même si vous le mettez dans le chargeur plusieurs fois ou pendant longtemps, si la batterie ne tient pas la charge, vous rencontrerez de nombreux problèmes.
Vous devez donc suivre les recommandations du manuel du propriétaire de votre véhicule et effectuer des inspections régulières pour vous assurer que votre batterie n’est pas défaillante ou n’est pas sur le point de l’être.
Si vous confirmez un signe précoce de problèmes de batterie, vous devez vous en occuper immédiatement pour éviter des réparations coûteuses.
Notez que cela peut s’avérer extrêmement difficile à l’heure actuelle, en 2022, où il y a une pénurie importante de pièces de rechange pour les voitures, ce qui pourrait vous faire attendre quatre mois jusqu’à ce que votre véhicule électrique soit réparé.
À lire aussi: Comment recharger une batterie de voiture morte?
Rangez soigneusement l’équipement de charge du véhicule électrique
Vous allez utiliser l’équipement de charge en permanence, vous devez donc prendre soin de tout ce qui a trait à votre véhicule électrique. Ces choses sont-elles liées au système de charge ou à autre chose?
L’équipement de charge n’est pas bon marché ; si vous investissez dans un bon équipement, il peut être extrêmement coûteux.
Choisissez l’endroit où stocker ces équipements et évitez de les placer dans des endroits exposés à l’humidité ou à la pluie, où ils risquent de se détériorer.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de le mettre dans le coffre de votre véhicule car cela pourrait ajouter du poids et probablement stresser la batterie de votre véhicule. Par conséquent, vous voudrez peut-être trouver un bon emplacement dans votre garage ou dans une zone propre de votre maison.
Ralentissez
Saviez-vous que rouler très vite peut endommager votre véhicule électrique ? Il est recommandé de ne pas dépasser la limite de vitesse et d’éviter autant que possible de surcharger le véhicule électrique si vous voulez obtenir une charge maximale. L’un des meilleurs conseils pour recharger votre véhicule électrique est de ralentir.
Notez que certains véhicules sont équipés d’un certain bouton d’accélération qui permet à votre voiture de bénéficier d’un regain d’énergie et de vitesse pendant quelques secondes.
L’avantage de ce bouton de vitesse est que vous n’avez pas à vous soucier de la charge de la batterie de votre voiture, car il est conçu de manière à ne pas consommer beaucoup d’énergie et à ne pas vous permettre de l’utiliser pendant plus de 10 secondes en continu.
Ralentir permet de protéger la batterie de votre voiture, mais si ce n’est pas possible ou si vous conduisez à la vitesse de l’autoroute, vous ne pourrez peut-être pas ralentir sans causer des problèmes à votre entourage. Choisissez donc le moment idéal pour ralentir en fonction de l’endroit où vous conduisez et des personnes qui vous entourent.
Envisager une station de recharge à domicile
Pour recharger votre véhicule, il peut être difficile de trouver une station de recharge publique. Et même si vous en trouvez une, il se peut qu’elle soit pleine ou que vous deviez attendre longtemps.
Si un véhicule électrique est votre principal moyen de transport, vous pouvez envisager d’installer un système de recharge à domicile.
Les systèmes de recharge à domicile ne sont pas très chers, mais pas non plus très bon marché. De plus, il se peut que votre maison ne soit pas adaptée à l’installation de tels systèmes. Vous devez donc vérifier auprès de votre compagnie d’électricité locale que vous ne pouvez pas installer une telle charte.
Le seul inconvénient des systèmes de recharge à domicile est qu’ils ne sont pas très rapides, ce qui signifie qu’il vous faudra peut-être toute la nuit pour recharger complètement votre voiture, alors qu’il vous faut environ 30 minutes pour recharger complètement votre véhicule dans les superchargeurs des espaces publics.
De toute évidence, de nombreuses personnes sont à l’aise avec l’idée de laisser leur voiture se charger pendant la nuit et pensent que c’est une meilleure idée que de se rendre dans une station de recharge publique où ils doivent passer un long moment dans une zone qu’ils ne connaissent pas.
Recherchez des options plus écologiques
Enfin, les véhicules électriques ont de nombreuses caractéristiques ajoutées pour les rendre aussi propres que possible. Lorsque nous parlons de propreté, nous voulons dire que le véhicule utilise autant que possible de l’énergie propre, de sorte que vous ne devez pas gaspiller d’énergie.
Vous pourriez envisager d’installer des panneaux solaires sur votre maison afin de les utiliser comme source d’énergie pour votre véhicule électrique. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de payer un supplément d’électricité et vous pourrez même utiliser la même énergie pour alimenter votre maison.
Les entreprises sont de plus en plus créatives en matière d’idées écologiques, et vous pourriez envisager d’explorer d’autres options pour être aussi écologique que possible lorsqu’il s’agit de posséder un véhicule électrique.
Vous avez pris le temps de comprendre les principaux avantages et inconvénients de ces nouvelles options avant de les mettre en œuvre. Parfois, il ne s’agit que de prototypes ou d’études pilotes pour certaines idées qui ne sont peut-être pas les meilleures pour votre véhicule électrique.
Conclusion
Posséder une voiture électrique est très amusant. Elle offre de nombreuses fonctionnalités que vous ne verrez jamais dans une voiture à essence ordinaire. En outre, elle contribue à protéger l’environnement et à soutenir l’effort mondial de lutte contre le changement climatique.
Le concept de véhicule électrique peut être nouveau pour de nombreuses personnes, et l’idée de charger une voiture peut être extrêmement surprenante.
Cet article vous a fourni quelques conseils pour recharger votre VE afin de vous aider à éviter les erreurs commises par d’autres et à tirer le meilleur parti de votre temps de charge.