Le compresseur de climatisation est la pièce maîtresse du système de climatisation d’une voiture. Il fait circuler le réfrigérant dans le système de climatisation.

Dans la plupart des voitures, le compresseur de climatisation est entraîné par une courroie de transmission. Dans certains véhicules (par exemple les véhicules hybrides), il est actionné par un moteur électrique.

Un compresseur de climatisation défectueux est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le système de climatisation ne fonctionne pas. Le compresseur de climatisation peut-il être réparé ou doit-il être remplacé en bloc?

Existe-t-il des solutions moins coûteuses que le remplacement par une pièce neuve? Comment le compresseur de climatisation est-il testé? Plus d’informations ci-dessous.

Comment le compresseur de climatisation est testé, problèmes courants du compresseur de climatisation

Compresseur de climatisation de voiture

Dans un système de climatisation fonctionnel, le compresseur de climatisation fonctionne par cycles. Lorsque vous allumez la climatisation, le compresseur se met en marche pendant un certain temps pour faire monter la pression, puis il s’arrête. Lorsque la pression devient faible, il se remet en marche et ainsi de suite. Lorsque le système de climatisation d’une voiture ne fonctionne pas, les mécaniciens vérifient d’abord si la pression du réfrigérant est suffisante dans le système de climatisation. Si la pression est faible ou nulle, cela signifie qu’il y a une fuite dans le système de climatisation qui doit être réparée en premier lieu.

Le système est conçu pour que le compresseur de climatisation ne soit pas alimenté si la pression du réfrigérant est faible. Si la pression est suffisante, mais que le compresseur de climatisation ne fonctionne pas, il faut vérifier l’alimentation 12 volts du compresseur.

Si l’embrayage électromagnétique du compresseur est alimenté en 12 volts, mais que le compresseur ne s’allume pas, c’est que l’embrayage est défectueux ; c’est un problème très courant.

La pièce qui tombe en panne dans la plupart des cas est la bobine électrique qui fournit le champ magnétique permettant à l’embrayage du compresseur de s’engager.

Remplacer uniquement la bobine électromagnétique de l’embrayage est moins cher en pièces mais demande plus de travail. Si la bobine d’embrayage ne peut pas être remplacée séparément, le compresseur est remplacé dans son ensemble.

Souvent, l’embrayage électromagnétique peut présenter des signes de surchauffe. Parfois, le roulement d’embrayage peut devenir bruyant. Sur certaines voitures, le roulement d’embrayage peut être remplacé séparément. Sinon, le compresseur est remplacé en tant qu’unité.

Le compresseur de climatisation doit également être remplacé si le réfrigérant fuit du compresseur lui-même et que la fuite ne peut pas être réparée.

Si le compresseur est équipé d’un solénoïde de commande de climatisation, celui-ci devra également être testé et remplacé s’il est défectueux.

Sur certains véhicules, le compresseur présente une défaillance interne. Un compresseur défectueux peut produire un bruit excessif lorsqu’il fonctionne ou montrer des signes de défaillance mécanique. Si certaines pièces internes du compresseur se sont brisées, les petits morceaux peuvent pénétrer dans le système de climatisation et il faudra rincer et remplacer certaines pièces du système de climatisation.

Parfois, l’arbre qui maintient l’embrayage du compresseur peut se rompre. Dans ce cas, l’unité entière devra être remplacée.

Remplacement du compresseur de climatisation

Il existe plusieurs types de pièces disponibles : vous pouvez commander un compresseur neuf d’origine, un compresseur neuf du marché secondaire, un compresseur remanufacturé ou une unité d’occasion.

Le choix dépend du prix, de la garantie et de la disponibilité. Si le fournisseur défend son produit et offre une garantie raisonnable, tout type de pièce vaut la peine d’être envisagé.

Avant de remplacer le compresseur de climatisation, le réfrigérant doit être évacué du système de climatisation.

Lorsqu’un nouveau compresseur de climatisation est installé, il peut être nécessaire de le remplir d’une huile PAG spéciale. La capacité exacte de l’huile du compresseur est spécifiée dans le manuel d’entretien.

La main-d’œuvre nécessaire pour remplacer le compresseur de climatisation varie de 1,5 à 4 heures selon la difficulté. Après le remplacement du compresseur de climatisation, les mécaniciens rechargent le système de climatisation avec la quantité de réfrigérant spécifiée et vérifient son fonctionnement et l’absence de fuites dans le système de climatisation.

Comment fonctionne le système de climatisation d’une voiture

Le système de climatisation d’une voiture est rempli d’un réfrigérant (généralement du R134a) qui peut passer de l’état liquide à l’état gazeux.

Le système est étanche et est sous pression. Sans entrer dans les détails, le compresseur du système de climatisation fait circuler le réfrigérant entre deux échangeurs de chaleur : l’évaporateur situé à l’intérieur de la voiture, sous le tableau de bord, et le condenseur placé devant le radiateur, à l’avant du véhicule.

Lorsque le réfrigérant passe de l’état liquide à l’état gazeux dans l’évaporateur, il absorbe la chaleur de l’habitacle. Lorsque le réfrigérant se condense dans le condenseur, il libère la chaleur dans l’air extérieur.

À lire aussi: 5 Symptômes d’un condenseur de climatisation défectueux

A lire également