Les principaux symptômes de freins grippés
Il existe de nombreux symptômes de freins grippés, coincés ou bloqués ; voici quelques-uns des principaux.
- La voiture tire d’un côté
- J’ai l’impression que les freins sont serrés pendant la conduite
- Bruits de grincement provenant des roues
- La voiture semble manquer de puissance
- Fuites de liquide de vos étriers de frein
- Mauvaise économie de carburant
- La voiture ralentit rapidement toute seule
- Vous avez du mal à démarrer
- Votre voiture ne bougera pas !
- Il y a une odeur de brûlé
- De la fumée sort de tes roues
- Feu émis par le mécanisme de la roue
Cependant, les symptômes présentés ne sont pas toujours liés à un étrier grippé. Il y a beaucoup de pièces mobiles dans les freins de votre voiture, et n’importe laquelle d’entre elles peut entraîner une panne.
Quelles sont les principales causes de grippage des freins?
- Inactivité
- Corrosion
- La pénétration de la saleté et des débris fait coller les plaquettes au disque
- Plaquettes de frein inclinées
- Le câble ou le mécanisme de frein à main se coince ou raccroche
- L’eau absorbée dans le liquide de frein peut provoquer de la corrosion
- Le soufflet du piston de l’étrier se fissure ou durcit, ce qui permet à l’eau de pénétrer et à la corrosion.
- La goupille coulissante peut saisir les étriers à une seule goupille
- Grippage de la goupille coulissante, obligeant les plaquettes à appuyer sur le disque d’un seul côté au lieu de serrer des deux
- Manque de lubrification
La principale raison de la plupart des grippages de freins est la corrosion et l’inactivité. Bien que, oui, parfois un ressort, un boulon ou d’autres pièces cèdent, il peut y avoir une sorte de mouvement dans les plaquettes de frein, ou quelque chose qui ne devrait pas être là (pensez au sable et au gravier) s’infiltrera dans le système pour bloquer ces pièces et saisir vos freins.
Compte tenu des températures sous lesquelles vos freins fonctionnent – sous un tel frottement – la pression continue d’un étrier bloqué ou grippé entraîne des températures extrêmes qui peuvent enflammer toute graisse ou autre liquide inflammable qui fuit – alors n’annulez pas non plus un feu de frein.
La corrosion entraîne le grippage
Lorsqu’une voiture est restée inactive pendant de longues périodes, toute humidité sur ses parties métalliques non protégées favorise la rouille et la corrosion. Sur les disques de frein, la corrosion peut se développer assez rapidement, en particulier sur les voitures garées à l’extérieur dans des conditions humides et froides.
Cela peut prendre des mois pour que les freins se grippent, mais le travail effectué par l’atmosphère humide commence assez rapidement. Avez-vous déjà senti vos freins tirer ou coller lorsque vous partez, même lorsque votre voiture n’est restée à l’arrêt que pendant une semaine ou deux ? Eh bien, c’est la corrosion qui développe déjà son emprise sur vos freins.
La plupart du temps, une utilisation régulière de vos plaquettes de frein, en frottant contre les disques, empêche la corrosion de se développer. Regardez à travers vos roues et vous verrez généralement des anneaux métalliques brillants autour de chaque disque où le freinage a lieu, le long des bords de chaque disque, peut-être pas tellement. Cette partie du disque pourrait montrer les signes que vous attendez d’être assis dehors pendant la majeure partie de sa vie.
Câbles de frein à main et étriers de frein arrière
Lorsque le câble de frein à main n’est pas entièrement lubrifié ou qu’il ne sèche pas, il n’a pas toujours la liberté de mouvement dont il a besoin pour desserrer les freins arrière. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un pied à coulisse grippé, il peut en être un et manifeste certainement la même gamme de symptômes.
Comment libérer un étrier de frein grippé?
À moins que vous ne soyez un bricoleur chevronné, ce n’est pas le cas de votre garage. Parfois, le problème est facilement corrigé avec un peu de lubrification appliquée aux câbles et aux mécanismes ; d’autres fois, ce sera plus grave et compliqué à résoudre.
En ce qui concerne les freins d’une voiture, nous suggérons de laisser tout le travail à un professionnel. La sécurité devrait être la préoccupation numéro un de tous les conducteurs, et lorsqu’il s’agit d’arrêter votre voiture, c’est l’un des éléments les plus importants de la sécurité routière pour les conducteurs.
Cependant, si vous êtes un mécanicien à domicile compétent et que vous aimez le travail, vous aurez besoin d’une sélection d’outils spécialisés, de crics de roue, de lubrifiants, de liquide de frein et d’outils de purge, et éventuellement de nouvelles pièces de rechange.
La première étape consiste à retirer la roue et à effectuer une inspection visuelle. Ensuite, voyez ce qui se passe lorsque la pédale de frein est actionnée. Si les disques et les tampons sont collés ensemble, il suffit de les retirer, de les nettoyer et éventuellement de les refaire surface pour rétablir la meilleure santé possible. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de les retirer, de les réparer ou de les remplacer complètement.
Peut-on conduire avec un étrier de frein grippé?
Non. Plus longtemps les plaquettes de frein continuent de frotter contre les disques de frein, plus elles s’useront. Finalement, lorsque le matériau de la plaquette de frein a complètement disparu, le matériau de base commencera à s’enfoncer dans le disque de frein, causant des dommages beaucoup plus graves.
C’est si vos roues n’ont pas pris feu d’ici là!
Même sans qu’un incendie ne se déclare, la chaleur générée par le frottement constant peut déformer ou endommager d’autres pièces des freins ou du moyeu de roue. Donc, comme vous pouvez le voir, conduire avec des étriers grippés est difficile non.
Réparer ou remplacer? Comment réparer vos freins grippés
Si vous avez de la chance, ces problèmes de freins embêtants auront été repérés avant qu’ils ne deviennent trop graves, soit lors d’une inspection de routine, soit lors de votre entretien annuel.
Cependant, s’ils sont bloqués rapidement et doivent être triés immédiatement, la décision de savoir s’ils peuvent être réparés ou s’ils doivent être remplacés (ou si une sélection de composants le sera) appartient à un mécanicien qualifié.
À lire aussi: Pourquoi mes freins grincent-ils? 6 raisons potentielles