DIY24
  • Acceuil
  • Code OBD
  • Réparation
    • Réparation moteur
    • Réparation Transmission
    • Réparation radiateur
  • Entretien
  • Filtres et Fluides
  • Astuces
No Result
View All Result
DIY24
  • Acceuil
  • Code OBD
  • Réparation
    • Réparation moteur
    • Réparation Transmission
    • Réparation radiateur
  • Entretien
  • Filtres et Fluides
  • Astuces
No Result
View All Result
DIY24
No Result
View All Result
Accueil Réparation Automobile

Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par une surchauffe?

Jad Par Jad
septembre 10, 2022
dans Réparation Automobile, Réparation moteur
408 21
0
Comment gérer et éviter une surchauffe du moteur
595
PARTAGER
3.3k
VUES
Partagez sur FacebookPartagez sur Twitter

La surchauffe de votre voiture peut être causée par un certain nombre de raisons, mais les principales causes de surchauffe sont des problèmes dans le système de refroidissement. Cela peut se produire parce que le moteur est capable d’atteindre une vitesse de rotation de milliers de tours par minute. Cela signifie que ses pièces mobiles se déplacent extrêmement vite, ce qui peut produire une grande quantité de chaleur. C’est pourquoi tout problème dans le système de refroidissement, comme une fuite, une pompe à eau défectueuse ou un ventilateur de radiateur cassé, peut provoquer une surchauffe qui peut endommager le moteur. Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe ? Vous saurez si votre moteur a subi des dommages dus à la surchauffe si vous remarquez des problèmes tels qu’une défaillance du joint de culasse, un bloc moteur fissuré, des cylindres déformés, des pistons éraflés, une détonation du moteur et des joints fondus ou fissurés.

Les conséquences d’une surchauffe sur votre moteur?

La surchauffe peut se produire et elle est généralement due à des problèmes liés au système de refroidissement et non au moteur lui-même. Le moteur est composé d’un certain nombre de pièces mobiles qui travaillent ensemble pour fournir la puissance nécessaire au déplacement de la voiture. Ces pièces mobiles sont capables de se déplacer à une vitesse incroyable et de se frotter les unes aux autres, ce qui crée une énorme quantité de chaleur.

C’est pourquoi le système de refroidissement de la voiture est très important. Son rôle dans le fonctionnement général de la voiture est crucial car il permet de maintenir la température de fonctionnement du moteur à un niveau correct. Comme le moteur produit beaucoup de chaleur, le bloc moteur et les culasses sont dotés de passages par lesquels le liquide de refroidissement circule pour transférer la chaleur du moteur. Le liquide de refroidissement s’écoule ensuite du moteur par un tuyau jusqu’au radiateur qui évacue la chaleur en la transférant à l’air qui traverse le radiateur. Le liquide de refroidissement, sans la chaleur, retourne dans le moteur pour commencer un nouveau cycle.

Avant de répondre à la question « Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe », nous devons comprendre pourquoi la surchauffe se produit. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la surchauffe peut survenir lorsque le système de refroidissement présente des problèmes. Cela comprend:

Problèmes avec le liquide de refroidissement

Lorsque le niveau du liquide de refroidissement est bas, cela peut provoquer une surchauffe car il n’y aura pas assez de liquide pour lubrifier et refroidir le système. La surchauffe peut également se produire lorsque vous utilisez le mauvais type de liquide de refroidissement. Pour vous assurer que vous utilisez le bon liquide de refroidissement pour votre voiture, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire.

Fuites du système de refroidissement

Le système de refroidissement d’une voiture comporte de nombreux composants susceptibles de fuir, notamment les tuyaux, la pompe à eau, le radiateur, le boîtier du thermostat et le joint de culasse. Les fuites du système de refroidissement peuvent provoquer une surchauffe car le niveau de liquide de refroidissement peut baisser jusqu’à ne plus être suffisant pour lubrifier et refroidir le moteur. Si vous soupçonnez une fuite, vous pouvez vérifier ces composants et rechercher tout signe de dommage. Faites-les corriger immédiatement.

À lire aussi: Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement?

Problèmes avec le radiateur

Un blocage, des fuites ou tout autre problème au niveau du radiateur peuvent entraîner une surchauffe. Des problèmes avec le ventilateur du radiateur peuvent également causer ce problème. Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas complètement, il ne sera pas en mesure de refroidir le liquide et cela peut entraîner une surchauffe.

Des problèmes avec le bouchon du radiateur peuvent également provoquer une surchauffe. Cela peut se produire lorsque le bouchon du radiateur est fissuré ou endommagé, car il ne sera pas en mesure de maintenir la pression dans le système de refroidissement.

Tuyau de liquide de refroidissement bouché

Des débris, des saletés ou d’autres corps étrangers peuvent se frayer un chemin dans le système de refroidissement de votre voiture pendant que vous conduisez. Cela peut conduire à l’obstruction de votre tuyau de refroidissement. En plus de se boucher, la durite de liquide de refroidissement peut également s’affaiblir et se détériorer avec le temps, ce qui peut entraîner des fuites de liquide de refroidissement. Si vous remarquez que votre maison a des fuites ou s’est détériorée, faites-la remplacer immédiatement pour éviter que votre voiture ne surchauffe.

Pompe à eau défectueuse

La pompe à eau est chargée de faire bouger le liquide de refroidissement pour qu’il puisse circuler dans le système de refroidissement. Si elle est défectueuse et ne parvient pas à remplir sa mission, cela peut entraîner une surchauffe. Si vous remarquez des fuites ou si l’arbre de la pompe s’est déplacé, vous devez la faire inspecter et réparer par un mécanicien.

À lire aussi: 8 signes d’une pompe à eau défectueuse

Thermostat défectueux

Le thermostat est l’un des principaux composants du système de refroidissement. Il s’agit d’un dispositif mécanique ressemblant à une soupape sensible à la chaleur qui s’ouvre lorsqu’il atteint une température spécifique pour laisser passer le liquide de refroidissement. Cela permet au moteur de votre voiture de chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne la température appropriée avant que le liquide de refroidissement ne s’écoule du moteur vers le radiateur. Si le thermostat est défaillant et reste en position fermée, le liquide de refroidissement ne pourra pas circuler dans le moteur et le radiateur, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par une surchauffe? Qu’arrive-t-il à votre moteur lorsqu’il surchauffe ? La réponse peut varier en fonction de l’augmentation de la température.

  • Lorsque la température dépasse de 20 à 40 degrés la plage de température normale du moteur, votre voiture peut rencontrer des problèmes comme le cognement du moteur. Lorsque cela se produit et que vous continuez à conduire votre voiture même si elle est en surchauffe, cela peut provoquer la fissuration de vos pistons, l’éraflure ou l’éclatement de vos segments de piston, ou encore la fonte de la bande d’électrode de votre bougie.
  • Si la température dépasse largement les 40 à 80 degrés de la température normale, vous pouvez constater une perte ou une baisse significative de la puissance pendant que vous conduisez. Vous pouvez également remarquer que votre moteur émet des bruits de cliquetis. Lorsque vous conduisez avec une température aussi élevée, vous risquez d’endommager vos roulements, les segments de piston supérieurs et l’intérieur des surfaces d’usure de votre moteur.
  • Maintenant, si votre voiture a surchauffé jusqu’à 100 degrés et plus, vous allez connaître ce que les experts ont décrit comme une fusion totale. Lorsque cela se produit, votre moteur risque de ne plus jamais fonctionner de la même manière. Bien que vous puissiez encore sauver certains composants du moteur, tels que les bielles, le vilebrequin, le bloc moteur, les ressorts de soupape, les collecteurs d’admission et d’échappement, la chaîne de distribution et bien d’autres, vous n’aurez aucune garantie que votre moteur fonctionnera comme avant. Les réparations peuvent être trop coûteuses et vous devrez peut-être faire remplacer votre moteur. Si les factures de réparation sont trop élevées, vous pouvez vendre votre voiture en l’état.

Mon moteur est-il endommagé par la surchauffe?

Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par une surchauffe

Si votre moteur surchauffe, comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe ? La surchauffe peut-elle vraiment endommager votre moteur ? Malheureusement, oui. La surchauffe peut causer des dommages importants à votre moteur. Vous saurez si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe lorsque vous remarquerez l’un de ces problèmes.

Cylindres déformés

Chacun des cylindres d’un moteur possède un piston qui se déplace de haut en bas pour produire la combustion nécessaire à la propulsion de votre voiture. Lorsque votre voiture subit une surchauffe extrême, le joint entre le piston et le reste du moteur peut être perdu, ce qui peut entraîner l’infiltration de l’huile par les segments de piston jusqu’à ce qu’elle atteigne le moteur où elle sera brûlée.

Lorsque ce problème se produit, le piston peut racler les parois du cylindre, ce qui peut provoquer des bruits inhabituels tels que des grincements et des cognements. Vous pouvez également remarquer que votre moteur souffre d’une perte de puissance et de mauvaises performances en raison de la perte de pression.

Pistons éraflés

Lorsqu’une surchauffe se produit dans votre voiture, les pièces métalliques peuvent réagir à cette chaleur en se dilatant. Bien que les pièces métalliques du moteur soient construites pour résister à une chaleur extrême, l’exposition à une chaleur importante, supérieure à ce qui est considéré comme acceptable, peut entraîner une dilatation de ces pièces métalliques. L’une d’entre elles est le piston.

Lorsque le piston se réchauffe, il peut se dilater jusqu’à toucher les parois du cylindre. Ce phénomène peut entraîner des problèmes tels que des éraflures ou des zones usées qui peuvent affecter les segments et les axes du piston.

Si des éraflures se produisent et que le problème n’est pas corrigé, le piston peut se briser. Le carburant peut également commencer à remonter le long du piston lors du cycle de compression lorsque les bords du piston sont usés, ce qui augmente le risque d’endommager plus gravement le moteur.

Défaillance du joint de culasse

Vous vous demandez peut-être comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe ? Vous saurez qu’il est endommagé lorsque vous constaterez une défaillance du joint de culasse. Cela peut se produire car le joint de culasse fonctionne comme un joint entre le bloc moteur et la culasse pour maintenir le liquide de refroidissement dans ses passages à travers le moteur, l’huile dans les galeries d’huile et le carburant dans les chambres de combustion. Ainsi, lorsque le moteur surchauffe, le matériau en aluminium du joint de culasse peut commencer à se déformer, se dilater ou se fissurer.

Lorsque cela se produit, le joint de culasse n’est plus étanche, ce qui provoque des fuites qui peuvent amener votre moteur à brûler du liquide de refroidissement et de l’huile. Un joint de culasse explosé est un problème auquel vous ne voulez pas être confronté car il est très coûteux à réparer. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez toujours être attentif à la température de votre voiture.

Bloc moteur fissuré

Le bloc moteur peut également être endommagé par la surchauffe. Cela peut se produire lorsque la chaleur extrême provoque la dilatation et la contraction du bloc moteur. Cela peut provoquer des fissures qui peuvent entraîner des fuites d’huile, des performances médiocres et d’autres problèmes de surchauffe. La réparation d’un bloc moteur fissuré est réputée très difficile et demande beaucoup de temps. Le mécanicien peut recommander de remplacer le moteur.

Détonation du moteur

La détonation se produit lorsque le carburant brûle trop tôt ou de manière erratique dans les cylindres. Ce problème ne devrait pas se produire lorsque le moteur fonctionne parfaitement. Cependant, si une surchauffe se produit, elle peut entraîner une détonation. Cela se produit lorsque le carburant brûle avant même d’avoir atteint son état de combustion maximal. Cela diminue la quantité d’énergie libérée par le carburant, ce qui peut entraîner une mauvaise économie de carburant. Ce problème peut également soumettre votre moteur à de fortes contraintes, car l’explosion tend à produire une force qui pousse dans une direction opposée à la course de compression du piston.

Comment puis-je empêcher ma voiture de surchauffer pendant la conduite?

Vous connaissez maintenant la réponse à la question suivante : comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par une surchauffe ? Les dommages qu’elle peut causer sont un problème auquel vous ne voulez pas faire face car les réparations nécessaires peuvent être très coûteuses. Vous pouvez donc vous demander comment empêcher ma voiture de surchauffer pendant la conduite.

Si vous remarquez l’un des symptômes de surchauffe du moteur, comme une température supérieure à la normale, une mauvaise accélération, des fuites de liquide, des bruits inhabituels ou de la vapeur provenant du moteur, vous devez vous garer dans un endroit sûr et arrêter votre voiture. Vous ne devez pas essayer de conduire votre voiture. Vous pouvez appeler de l’aide ou un service de remorquage et faire contrôler votre voiture immédiatement.

Si vous voyez que la jauge de température augmente mais que votre voiture continue à rouler normalement, pour éviter d’autres dommages pendant que vous attendez le service de remorquage, vous pouvez allumer le chauffage de votre voiture car cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur.

Comment savoir si le moteur de votre voiture est endommagé par la surchauffe ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez probablement été confronté récemment à une surchauffe et que vous voulez vous assurer que votre moteur n’a pas été endommagé. Pour vous assurer que vous n’aurez plus à faire face à ce problème, vous devez prendre soin du système de refroidissement de votre voiture, car les problèmes liés au système de refroidissement sont les principales causes de surchauffe.

Articles Similaires

prix réparation d'un moteur grippé
Réparation Automobile

Combien coûte la réparation d’un moteur grippé ou bloqué?

janvier 18, 2023
compteur de vitesse ne fonctionne pas
Réparation Automobile

Le compteur de vitesse ne fonctionne pas: causes, solutions et coûts

novembre 14, 2022
La chaleur peut-elle endommager une batterie de voiture
Réparation Automobile

Effet de la chaleur sur la batterie: La chaleur peut-elle endommager une batterie de voiture

novembre 8, 2022
voyant srs allumé honda
Réparation Automobile

Voyant SRS Honda: 7 raisons et solutions

novembre 8, 2022
ARTICLE SUIVANT
voiture surchauffe liquide de refroidissement

Pourquoi une voiture surchaufferait-elle si elle a du liquide de refroidissement? Causes et solutions

  • Voiture qui fume sous le capot

    Voiture qui fume sous le capot ❤️ Voici ce qu’il faut faire

    2355 shares
    Share 942 Tweet 589
  • Symptômes d’une pompe à huile défectueuse: tout ce que vous devez savoir!

    961 shares
    Share 384 Tweet 240
  • Le coût moyen du changement de moteur d’une voiture

    908 shares
    Share 363 Tweet 227
  • Rouler avec le frein à main serré: Que se passe-t-il maintenant?

    837 shares
    Share 334 Tweet 209
  • Code P0299: Compresseur/turbocompresseur – pression de suralimentation faible

    801 shares
    Share 320 Tweet 200

Votre guide pour découvrir les dysfonctionnements de votre voiture et les moyens de les réparer vous-même.

  • Accueil
  • À propos
  • Termes et conditions
  • Politique de confidentialité
  • Contactez-nous

© 2022 DIY24. Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Code OBD
  • Réparation
    • Réparation moteur
    • Réparation Transmission
    • Réparation radiateur
  • Entretien
  • Filtres et Fluides
  • Astuces

© 2022 DIY24. Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In