Voir de la fumée ou de la vapeur sortir de sous le capot de votre voiture pendant que vous conduisez peut être très inquiétant. Cela signifie que vous avez affaire à un moteur surchauffé. La surchauffe est possible et elle peut se produire au moment où vous vous y attendez le moins. Lorsque cela se produit, vous devez savoir quoi faire car il y a de bonnes et de mauvaises façons d’y faire face. La façon dont vous réagissez peut sauver ou endommager votre moteur. Il existe des moyens appropriés de refroidir un moteur surchauffé, notamment en arrêtant la climatisation, en allumant le chauffage, en se garant et en laissant le moteur refroidir, en vérifiant le liquide de votre voiture et en faisant l’appoint si nécessaire. Si votre voiture a refroidi, il est préférable de l’emmener à l’atelier de réparation automobile le plus proche et de la faire contrôler pour déterminer ce qui a provoqué la surchauffe.
Peut-on réparer un moteur surchauffé?
Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles les moteurs surchauffent, mais cela se produit généralement lorsqu’il y a un problème avec le système de refroidissement de votre voiture. Votre système de refroidissement peut présenter une fuite, des composants défectueux ou un blocage quelque part dans le système, ce qui empêche la chaleur de s’échapper du compartiment moteur. Quelle que soit la raison, lorsque le moteur surchauffe, vous devez agir immédiatement et ne pas l’ignorer. Si vous retardez les inspections et les réparations, votre moteur peut subir de graves dommages qui peuvent devenir trop coûteux à réparer.
La pire chose qui puisse arriver est que le moteur subisse des dommages irréversibles qui peuvent justifier un remplacement du moteur. Compte tenu du coût du remplacement du moteur, il peut arriver que la réparation de votre voiture ne vaille pas la peine, surtout si la valeur marchande de votre voiture est inférieure au coût du remplacement du moteur. Dans ce cas, la vente de la voiture en l’état sera une meilleure option.
Heureusement, les moteurs en surchauffe peuvent encore être sauvés si vous connaissez les moyens appropriés pour refroidir un moteur en surchauffe. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la façon dont vous réagissez lorsque votre moteur surchauffe peut soit contribuer à éviter des dommages potentiels à votre moteur, soit aggraver le problème.
Comme la surchauffe du moteur peut se produire au moment où l’on s’y attend le moins, il faut en connaître les signes pour pouvoir la reconnaître rapidement et prendre des mesures préventives avant qu’elle ne cause de graves dommages à votre moteur. Voici quelques-uns des signes annonciateurs d’une surchauffe du moteur:
Jauge de température ou voyant d’avertissement
Une voiture est équipée d’un voyant de température ou d’avertissement afin que vous connaissiez la température de votre moteur lorsqu’il est en marche. Si vous remarquez que votre témoin s’allume ou clignote, cela signifie que le moteur tourne au-delà de sa température de fonctionnement normale.
Si votre voiture est équipée d’une jauge de température, vous remarquerez peut-être que la jauge est au-dessus du rouge ou que sa broche de mesure a atterri sur le «H», ce qui signifie chaud. Si vous le remarquez ainsi que le voyant d’avertissement qui s’allume, cela signifie que votre voiture a besoin d’une attention immédiate. Vous devrez vous garer et laisser votre voiture refroidir.
Odeur inhabituelle
Le moteur d’une voiture est essentiellement un gros métal qui contient de petits morceaux de plastique, de l’huile moteur, des joints et des joints en caoutchouc. Lorsque le moteur tourne trop chaud, ces pièces et l’huile peuvent émettre une odeur qui semble chaude. Vous remarquerez peut-être cette odeur inhabituelle même si votre voyant n’est pas allumé ou si votre voiture a une lecture normale de la jauge de température. L’odeur peut provenir des bouches d’aération AC puisque l’emplacement du moteur est assez proche de l’entrée d’air frais de votre système HVAC. Si vous remarquez cette odeur «chaude» distincte, cela indique que l’huile moteur de votre voiture est très surchauffée et ce n’est pas bon signe. Il est préférable que vous vous arrêtiez et que votre voiture se refroidisse. Faites également vérifier votre voiture pour déterminer ce qui l’a causé et faites-le corriger.
Fuite de liquide de refroidissement
Étant donné que le liquide de refroidissement joue un rôle très important dans le fonctionnement global de votre système de refroidissement, lorsque vous remarquez que votre liquide de refroidissement fuit, vous subirez très probablement une surchauffe du moteur car une quantité insuffisante de liquide peut entraîner une surchauffe de votre moteur. Il peut aussi arriver que votre moteur ait surchauffé ce qui a fait bouillir le liquide de refroidissement à l’intérieur du système de refroidissement et la fuite que vous voyez est le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement dégageant de la chaleur.
Lorsque votre moteur devient trop chaud et surchauffe, il peut également endommager ou fissurer les autres composants, ce qui peut entraîner des fuites de liquide de refroidissement. Au moment où vous rencontrez ce problème, vous feriez mieux de vous arrêter, d’arrêter votre voiture et de ne pas la conduire. Mieux vaut appeler les secours car votre voiture n’est plus capable de refroidir efficacement le moteur. Si vous continuez à le conduire dans cet état, cela peut entraîner de graves dommages. Vous devez faire réparer ou remplacer les composants concernés.
Vapeur sortant du capot
Lorsque vous voyez un nuage de vapeur s’échapper du capot de votre voiture, qui peut ressembler à de la fumée, cela indique que votre liquide de refroidissement fuit en raison d’une surchauffe. Cela peut se produire lorsque le liquide de refroidissement devient trop chaud et commence à s’évaporer. Il sera utile de savoir comment refroidir un moteur en surchauffe lorsque vous vous trouvez dans cette situation.
Dès que vous remarquez l’un des signes ou symptômes de surchauffe du moteur énumérés ci-dessus, vous devez vous arrêter immédiatement et couper le moteur pour qu’il refroidisse. Vous éviterez ainsi d’endommager davantage votre moteur ainsi que les autres composants du véhicule situés sous le capot.
À lire aussi: Causes de surchauffe du moteur: Pourquoi mon moteur surchauffe-t-il et comment le réparer?
Comment refroidir un moteur en surchauffe?

Savoir comment refroidir un moteur en surchauffe peut aider à prévenir d’autres dommages à votre moteur. Il est important que vous soyez toujours prêt à prendre les mesures nécessaires pour refroidir votre moteur dès que vous remarquez l’un des signes de surchauffe. En agissant ainsi, vous pourrez peut-être sauver votre moteur de la panne ou réduire le risque de dommages irréversibles à votre moteur.
Que pouvez-vous vraiment faire si vous remarquez que votre moteur est en surchauffe ? Les moyens appropriés pour refroidir un moteur en surchauffe sont les suivants:
Arrêter le climatiseur
Dès que vous remarquez que la jauge de température a dépassé le rouge ou s’en approche, vous devez immédiatement arrêter le climatiseur de votre voiture. Cela permet de réduire la pression exercée sur le moteur, car le fait de faire fonctionner le climatiseur fait travailler davantage le moteur.
Allumer le chauffage
Après avoir éteint le climatiseur de votre voiture, vous devez allumer le chauffage de votre voiture au maximum. Cela permettra d’évacuer la chaleur du moteur et de l’empêcher de surchauffer jusqu’à ce que vous trouviez un endroit sûr pour vous garer et refroidir votre moteur. Vous pouvez ouvrir votre fenêtre pour permettre à l’air de circuler. Vous pouvez ressentir un certain inconfort avec toute la chaleur qui se dégage de votre chauffage, mais il vaut mieux quelques minutes d’inconfort que de devoir faire face à de graves problèmes de moteur.
Se garer et éteindre sa voiture
La façon la plus sûre de refroidir un moteur surchauffé est probablement de se garer dans un endroit sûr et d’éteindre le moteur. Si votre moteur surchauffe pendant que vous conduisez, garez-vous immédiatement dans un endroit sûr et coupez le moteur pour qu’il commence à refroidir. Vous devez garder un œil sur votre indicateur de température en attendant que votre moteur refroidisse.
Si vous êtes coincé dans la circulation ou au milieu de l’heure de pointe et que vous ne pouvez pas encore vous garer dans un endroit sûr, il existe toujours une méthode pour refroidir un moteur surchauffé. Il vous suffit de mettre votre voiture en position parking ou au point mort et de faire tourner votre moteur à bas régime pour favoriser la circulation de l’eau et de l’air dans le radiateur. L’augmentation de la vitesse de la pompe à eau et du ventilateur du radiateur peut contribuer à refroidir votre moteur surchauffé. Essayez de ne pas alterner le freinage et l’accélération lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, car cela peut aussi ajouter du stress à votre moteur. Laissez plutôt votre voiture rouler en roue libre.
Vérification et ajout de liquide de refroidissement
Comme la surchauffe peut être causée par des problèmes dans le système de refroidissement, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si son niveau est bas, faites l’appoint. Cela peut contribuer à protéger votre moteur et à l’empêcher de surchauffer jusqu’à ce que vous puissiez le faire contrôler et réparer. Mais si le problème de surchauffe est causé par un ventilateur de radiateur défectueux, une pompe à eau défectueuse ou un tuyau de liquide de refroidissement bouché, l’ajout de liquide de refroidissement ne pourra peut-être pas vous aider.
Si vous n’avez pas de liquide de refroidissement avec vous, vous pouvez ajouter de l’eau pour aider votre moteur à refroidir. Bien que l’utilisation d’eau ne soit pas recommandée lorsque vous conduisez sur de longues distances, elle peut aider le moteur à rester froid pendant que vous ne pouvez pas encore mettre la main sur un liquide de refroidissement. Si vous décidez d’ajouter de l’eau à votre moteur, veillez à utiliser de l’eau tiède et à ne l’ajouter qu’une fois le moteur complètement refroidi. L’utilisation d’eau froide peut entraîner des fissures dans le bloc moteur en raison du changement rapide de température.
Conduire sur de plus courtes distances
Conduire sur de plus courtes distances peut aider à maintenir la température de fonctionnement normale du moteur lorsque vous rencontrez des problèmes de surchauffe. Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre la voiture, de la laisser refroidir, puis de reprendre la route. Roulez sur des distances plus courtes et répétez le processus jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination ou l’atelier de réparation automobile le plus proche.
Veillez à toujours garder un œil sur la jauge de température afin de savoir quand vous devez vous garer, arrêter votre voiture et laisser le moteur refroidir. Chaque fois que vous remarquez que votre moteur commence à surchauffer, arrêtez-vous et laissez-le refroidir pendant au moins 10 à 20 minutes. Gardez à l’esprit que cette méthode sur la façon de refroidir un moteur surchauffé n’est pas une bonne pratique, mais elle est bien meilleure que de conduire votre voiture en surchauffe, ce qui peut entraîner une panne totale.
Que se passe-t-il si votre voiture surchauffe et que vous continuez à rouler?
Lorsque vous saurez comment refroidir un moteur surchauffé, vous serez en mesure d’éviter que d’autres dommages ne se produisent. Mais que se passe-t-il si votre voiture surchauffe et que vous continuez à rouler ? Si vous continuez à conduire votre voiture alors que le moteur surchauffe, vous serez probablement confronté aux problèmes suivants :
Culasses déformées
Les culasses sont généralement constituées de métaux comme l’aluminium qui peuvent fondre lorsqu’ils sont exposés à une chaleur extrême. Si vous ignorez la surchauffe de votre moteur et décidez de continuer à rouler, vos culasses peuvent se déformer. Cela peut entraîner des ratés d’allumage, une réduction de la puissance du moteur et une combustion excessive de l’huile. Conduire avec un moteur surchauffé peut également endommager les fils, les courroies, les joints et les capteurs.
Endommager les tuyaux
Le liquide de refroidissement contenu dans vos tuyaux peut bouillir et se dilater lorsque votre moteur surchauffe. Cela peut entraîner une augmentation de la pression dans les tuyaux jusqu’à ce qu’ils se détachent. Lorsque cela se produit, le moteur et certains de ses composants peuvent être gravement endommagés car le liquide de refroidissement en ébullition peut se répandre dans tout le moteur.
Joint de culasse explosé
Le joint de culasse est considéré comme l’une des pièces automobiles les plus coûteuses à réparer. Vous devrez peut-être vous préparer à une réparation très coûteuse si vous continuez à conduire une voiture avec un moteur surchauffé, car le joint de culasse peut être endommagé. Lorsque le joint de culasse a éclaté, le liquide de refroidissement commence à se mélanger à l’huile et le mélange est envoyé dans les différentes parties de votre moteur, ce qui peut entraîner de graves dommages à votre moteur, à ses composants et à la transmission.
Il est important que vous sachiez comment refroidir un moteur en surchauffe. Ainsi, vous pourrez réagir correctement et rapidement chaque fois que vous remarquerez que votre moteur commence à être trop chaud. La surchauffe n’est pas une chose que vous pouvez ignorer. Vous devez agir immédiatement, trouver la cause du problème et le faire réparer.