Si vous cherchez comment nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture, suivez cette procédure étape par étape:

La batterie de votre véhicule est l’un des éléments les plus importants à avoir en bonne santé, pour que votre véhicule fonctionne sans problème. La batterie est chargée de donner le premier coup de pouce à votre véhicule pour qu’il puisse démarrer.

Les batteries ne sont pas éternelles, et il arrive un moment où elles tombent en panne. Cependant, avant de tomber en panne, elles commencent à présenter certains symptômes que vous pouvez contrôler pour prolonger la durée de vie de votre batterie autant que possible.

L’un des symptômes les plus courants d’une batterie de voiture âgée est la corrosion qui commence à s’accumuler autour de la batterie elle-même et de ses bornes. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours nettoyer cette corrosion et prolonger la durée de vie de la batterie sans avoir à la remplacer immédiatement.

Le nettoyage de la corrosion n’est pas très difficile, mais il peut comporter certains risques, et si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de rencontrer des complications.

Cet article vous guide à travers un processus étape par étape sur la façon de nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture. Ensuite, lisons plus en détail les deux méthodes les plus courantes pour nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture!

Comment nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture? Méthode n° 1: utiliser un nettoyant

Comment nettoyer la corrosion d'une batterie de voiture

Le nettoyage de la batterie de voiture n’est pas un problème très complexe et ne nécessite pas de science compliquée. Si vous avez les bonnes étapes et les bonnes connaissances, vous devriez être en mesure de le faire vous-même sans avoir besoin d’engager un professionnel.

Comme vous le savez peut-être déjà, engager un professionnel signifie de l’argent, ce que vous pouvez éviter si vous savez comment faire le processus correctement.

Il existe deux méthodes courantes pour nettoyer la corrosion de votre batterie de voiture, et cette section se concentrera sur l’utilisation de nettoyants spécifiques pour éliminer la corrosion de votre batterie de voiture. Examinons de plus près les étapes détaillées pour savoir comment nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture à l’aide d’un nettoyant:

Choisissez votre zone de travail

Avant de commencer à travailler sur votre batterie, vous devez vous assurer que vous travaillez dans une zone suffisamment sûre et répondant à tous vos besoins afin d’éviter toute complication.

Par exemple, vous ne voulez pas commencer à nettoyer votre batterie de voiture dans un endroit où il y a beaucoup d’enfants ou d’animaux domestiques, car la corrosion de la batterie pourrait être contaminante.

Préparez vos outils

Le nettoyage de la corrosion de la batterie de voiture n’est pas un processus compliqué qui nécessite des outils détaillés et sophistiqués. Cependant, vous aurez besoin de quelques éléments qui vous aideront à accélérer le processus et à réduire les difficultés potentielles à trouver vos outils pendant que vous travaillez.

En général, vous aurez besoin d’articles de sécurité, notamment des lunettes et des gants, pour éviter que la corrosion ne vous atteigne les yeux ou n’affecte votre peau.

Vous devez également choisir le produit que vous souhaitez utiliser, car il existe de nombreux produits commerciaux destinés à nettoyer la corrosion des batteries de voiture. Une fois encore, nous vous encourageons vivement à examiner les principaux avantages et inconvénients avant d’acheter le mauvais produit.

Vous devrez peut-être utiliser un gant en caoutchouc pour frotter la corrosion ou probablement une brosse métallique en fonction de la gravité de la corrosion sur votre batterie.

Débrancher la batterie

La dernière chose à faire est de commencer à travailler sur la batterie alors qu’elle est déjà connectée ! Cette situation est très dangereuse et peut vous coûter la vie!

Vous devez donc commencer à débrancher la batterie en retirant d’abord le câble noir, puis le câble rouge. Cependant, en ne faisant pas ce processus dans l’ordre, vous risquez votre vie et introduisez des complications inutiles.

Vaporisez le produit

Une fois la batterie débranchée, vous pouvez utiliser votre produit. D’abord, il faut le pulvériser directement sur les zones touchées par la corrosion et ensuite le dire pendant un certain temps. Vous devriez trouver des instructions détaillées sur le flacon pulvérisateur lui-même concernant le temps que vous devez laisser le spray sur la batterie afin d’obtenir les résultats les plus efficaces.

Certains produits peuvent être très rapides et agir immédiatement, tandis que d’autres peuvent nécessiter du temps. Cela dépend également de la gravité de la corrosion sur la batterie, car si vous avez beaucoup de corrosion et que vous n’avez jamais nettoyé la batterie auparavant, cela peut vous prendre un peu plus de temps que quelqu’un d’autre qui travaille avec une batterie qui n’a pas beaucoup de corrosion.

Frottez la zone

Après avoir chargé ce set de table pendant un certain temps, vous devez utiliser un outil spécifique pour frotter la zone tout en évitant soigneusement que les produits n’aillent sur votre peau ou votre visage. Mais, encore une fois, en fonction de la gravité de cette corrosion, le temps de nettoyage et d’obtention des meilleurs résultats rapides peut varier.

Connectez et testez la batterie

Une fois que vous avez terminé le nettoyage et que vous avez laissé votre batterie sécher pour qu’il n’y ait pas de résidus de spray, l’étape suivante consiste à la tester.

Reconnectez la batterie en commençant par la ligne noire, puis en connectant la ligne rouge. Une fois la batterie complètement connectée, faites un essai de conduite. Si vous avez l’impression que le véhicule a encore des problèmes, vous devrez peut-être y regarder à deux fois et vérifier si vous l’avez bien nettoyé. Sinon, vous devrez peut-être consulter votre mécanicien et voir ce qui se passe en dehors de la corrosion de la batterie.

Comment nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture? Méthode n° 2: utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau

Si vous ne voulez pas utiliser ce nettoyant spécifique pour nettoyer votre batterie de voiture, vous pouvez simplement utiliser certains articles ménagers disponibles dans toutes les maisons. L’utilisation d’une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau peut être très efficace pour nettoyer les batteries de voiture à un certain niveau.

Cependant, supposez que la corrosion soit très importante et qu’il y ait des ruptures autour des lignes des bornes de la batterie et des câbles. Dans ce cas, vous ne voudrez peut-être pas toucher au véhicule car il y a un risque très élevé de se retrouver avec des camions électriques et d’autres complications, auxquelles vous n’êtes pas prêt.

Voyons de plus près, étape par étape, comment nettoyer la corrosion d’une batterie de voiture en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau:

Choisissez votre zone, préparez vos outils et débranchez la batterie.

En suivant les mêmes instructions que pour la première méthode, vous devez choisir la zone et rassembler les outils nécessaires, tout en débranchant la batterie, comme nous vous l’avons montré précédemment.

Appliquez le bicarbonate de soude

Une fois que vous êtes prêt et que la batterie est prête pour le nettoyage, l’étape suivante consiste à appliquer le bicarbonate de soude sur la zone affectée. Le bicarbonate de soude est sec, et il va se poser immédiatement sur ces zones impactées.

Le bicarbonate de soude est extrêmement efficace pour neutraliser les actifs de la batterie et éliminer la corrosion sur le dessus des bornes de la batterie et sur la surface.

Ajoutez votre eau

Une fois le bicarbonate de soude corrodé, l’étape suivante consiste à ajouter légèrement de petites quantités d’eau à la fois. Ensuite, laissez l’eau s’activer avec le bicarbonate de soude et commencez à vous débarrasser de la corrosion grâce à la réaction chimique.

Laissez votre mélangeur reposer

Selon la gravité de la corrosion, vous devrez peut-être soulever le mélange d’eau et de bicarbonate de soude et le laisser reposer pendant un certain temps jusqu’à ce que la réaction chimique et l’action éliminent toute la corrosion, sinon la plus grande partie.

Utilisez une serviette en papier

Enfin, vous devez nettoyer et sécher la zone à l’aide d’une serviette en papier. Parfois, il peut y avoir de la corrosion tenace dans certaines zones autour de la batterie. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser une brosse métallique et frotter la zone, afin de ne pas avoir de corrosion résiduelle sur la batterie.

Rebranchez la batterie et faites un essai de conduite

Enfin, une fois que la batterie est sèche, vous pouvez la reconnecter au véhicule. Ensuite, faites un essai de conduite de la voiture et voyez si le comportement de la batterie s’améliore.

Comme nous l’avons souligné précédemment, si la batterie de votre véhicule souffre de nombreux problèmes, sa durée de vie pourrait être réduite. Par conséquent, la nettoyer n’est pas forcément le meilleur moyen de la faire fonctionner à nouveau.

Par conséquent, vérifiez auprès de votre mécanicien local si vous devez installer une nouvelle batterie et comprenez combien ce remplacement vous coûtera avant de procéder aux réparations.

Causes de la corrosion de la batterie de voiture

On pourrait se demander quelles sont les principales causes de cette corrosion de la batterie de voiture et pourquoi il est si difficile de la nettoyer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous commencez à voir de la corrosion sur le dessus de votre batterie de voiture, notamment :

La fuite de gaz corrosifs

La première et la plus courante des causes de la corrosion de la batterie de voiture est la fuite de gaz corrosifs. Beaucoup de gaz se trouvent à l’intérieur de la batterie ; par les bornes, ils peuvent s’échapper et provoquer l’apparition de corrosion sur le dessus de la batterie du véhicule.

Malheureusement, on ne sait pas exactement quand ces gaz s’échappent, car au fur et à mesure que les bornes de la batterie de voiture vieillissent, elles deviennent moins efficaces pour contrôler les gaz et les maintenir à l’intérieur de la batterie.

Batteries rechargeables

Certains véhicules sont équipés de certaines batteries rechargeables pour lesquelles vous devez utiliser de l’eau distillée pour les remplir. Malheureusement, au cours de ce processus, de nombreuses choses peuvent mal tourner. Par exemple, certains des composants que vous utilisez pour remplir la batterie peuvent provoquer des fuites et entraîner de la corrosion autour des bornes de la batterie et de différents composants.

Des évents minuscules

Même avec des batteries de voiture de qualité supérieure, certains petits événements autour de la batterie permettent à certains gaz corrosifs, comme le gaz sulfurique, de s’échapper et d’entraîner une certaine corrosion autour de la batterie elle-même.

Chaleur due à une surcharge

Une surcharge de la batterie peut entraîner une chaleur excessive, ce qui peut provoquer l’échappement de certains gaz corrosifs et la formation de corrosion autour du corps de la batterie de voiture. Par conséquent, vous devez comprendre combien vous devez charger la batterie, quand il est essentiel d’arrêter la charge, et ce que vous devez faire exactement pour entretenir la batterie.

Fin de vie de la batterie

Enfin, dans le cadre du processus naturel de vieillissement d’une batterie, vous verrez apparaître de la corrosion sur le dessus des bornes de la batterie. Dans ce cas, votre seule solution serait de remplacer la batterie et d’en acheter une meilleure.

En général, les batteries de voiture sont censées tomber en panne quelque part entre trois et sept ans, en fonction de la qualité de la batterie et des conditions environnementales de cette dernière.

À lire aussi: Qu’est-ce qui cause la décharge d’une batterie de voiture? 10 raisons importantes!

Conclusion

La batterie de votre véhicule est très importante. Sans batterie en état de marche, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture et faire vos courses quotidiennes.

Comme la batterie se dégrade avec le temps, vous verrez de la corrosion s’accumuler autour de la batterie et de ses bornes. Le nettoyage de cette corrosion vous permet de prolonger la durée de vie de la batterie et d’en profiter un peu plus longtemps avant d’avoir besoin d’une nouvelle batterie.

Cet article présente deux approches différentes du nettoyage de la corrosion de la batterie de voiture. La première approche repose sur l’utilisation d’un nettoyant spécifique et la seconde sur l’utilisation d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.

A lire également