Le boîtier du thermostat maintient le corps de papillon et les thermostats eux-mêmes en place. Le boîtier se fixe aux supports du moteur et assure le bon fonctionnement de tout. À un moment donné, vous devrez peut-être remplacer le boîtier de votre thermostat s’il doit être réparé.

Remplacer le boîtier du thermostat de votre voiture est une tâche qui peut être accomplie par la plupart des personnes ayant un peu de savoir-faire en mécanique. Dans cet article, nous vous fournirons un guide étape par étape sur la façon d’effectuer vous-même le remplacement et d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Commençons!

Qu’est-ce que le boîtier du thermostat?

Le boîtier du thermostat est la boîte en plastique noire qui contient le corps de papillon et abrite le thermostat de votre voiture. Le boîtier se fixe aux supports du moteur et assure le bon fonctionnement de tout.

Au fil du temps, le boîtier de votre thermostat peut subir des dommages ou des fuites dus à la corrosion. Par exemple, vous pourriez commencer à remarquer des flaques d’eau sous votre voiture causées par une fuite d’eau du boîtier de votre thermostat défectueux.

Comment ça marche?

Le boîtier du thermostat est doté d’un mécanisme à ressort qui s’ouvre pendant le démarrage à froid pour permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le bloc moteur. Une fois que le moteur atteint la température de fonctionnement, il se fermera pour empêcher un excès de liquide de refroidissement dans le moteur. Ceci est fait pour maintenir la plage de température optimale.

Il fait froid lorsque vous démarrez votre voiture et prenez le temps de chauffer. Le liquide de refroidissement dans le bloc moteur est également très froid en raison de la température plus basse de la zone environnante. Cela permet à de l’air supplémentaire d’entrer dans le moteur via un processus de clapet anti-retour, ce qui provoque un ralenti brutal jusqu’à ce que la bonne température soit atteinte.

Une fois que le liquide de refroidissement et le bloc moteur atteignent la bonne température, le thermostat se ferme et laisse passer la quantité nécessaire de liquide de refroidissement.

Puis-je remplacer moi-même le boîtier du thermostat?

Oui, vous pouvez remplacer vous-même le boîtier du thermostat de votre voiture pour économiser de l’argent!

Le taux de main-d’œuvre moyen des professionnels pour ce faire est d’environ 200 $, donc si vous avez le temps et l’expérience dans l’entretien automobile pour effectuer cela par vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d’argent!

Assurez-vous de lire l’article dans son intégralité avant de commencer à travailler sur votre voiture pour vous assurer que vous connaissez toutes les précautions à prendre afin de ne pas risquer de vous blesser ou d’endommager d’autres pièces de votre système de refroidissement.

Comment changer le boîtier du thermostat de votre voiture? un guide étape par étape

Le remplacement d’un boîtier de thermostat défectueux est un processus assez simple, mais peut entraîner des problèmes de refroidissement du moteur. Si vous remarquez une accumulation d’eau sous votre voiture ou si vous devez fréquemment remplir votre liquide de refroidissement, vous devriez envisager de le remplacer dès que possible pour éviter d’autres dommages.

Guide étape par étape sur la façon de remplacer le boîtier de votre thermostat de voiture?

Préparez votre espace de travail

Avant d’essayer de remplacer le boîtier du thermostat de votre voiture, vous devrez garer la voiture sur une surface plane et serrer le frein à main. Ensuite, desserrez les boulons qui maintiennent les capots du moteur de votre voiture et retirez-les de leurs positions respectives.

Si vous avez installé des accessoires de rechange, comme une prise d’air froid ou d’autres pièces qui obstruent l’accès au boîtier du thermostat, assurez-vous de les retirer avant de commencer.

Laisser refroidir le moteur

Une fois que vous êtes arrivé jusqu’ici, assurez-vous que votre moteur est suffisamment froid avant de continuer. Laissez la voiture reposer et attendez au moins une heure pour vous assurer que tout a refroidi. Si votre moteur surchauffe pendant ce processus, vous risquez de fissurer la culasse, ce qui nécessitera un remplacement complet du moteur.

Détacher le bocal de liquide de refroidissement

détachez le réservoir du réservoir de liquide de refroidissement de la voiture en déconnectant toutes ses conduites. Ensuite, retirez les boulons qui maintiennent votre radiateur en place et vidangez tout liquide de refroidissement restant dans un récipient propre. Si vous ne voulez pas vidanger tous les liquides de refroidissement, ajoutez de l’eau et du bicarbonate de soude dans le radiateur. Cela neutralisera tout résidu d’acide et empêchera toute corrosion future de se produire.

Desserrez les boulons du boîtier du thermostat

Localisez les deux boulons qui maintiennent le boîtier de votre thermostat en place et utilisez une clé à douille pour les retirer.

Si vous n’avez jamais travaillé sur une voiture auparavant, je vous recommande de vous procurer une clé à molette réglable pour vous aider dans ce processus. Ces clés sont incroyablement polyvalentes et peuvent être utilisées pour à peu près n’importe quoi. Je préfère le style croissant car il vous permet d’appliquer une pression à différents endroits avec le boulon sans retirer complètement votre main de celui-ci.

Détachez le boîtier du thermostat du moteur

après avoir retiré les boulons qui le maintiennent en place, vous devriez pouvoir retirer facilement votre ancien boîtier de thermostat en tirant dessus. Après cela, inspectez le joint où le boîtier rencontre les tuyaux de liquide de refroidissement et la culasse. S’ils semblent endommagés ou usés, il est recommandé de les remplacer à ce moment.

Nettoyez la surface où ira votre nouveau logement

nettoyez la zone sur laquelle vous placerez votre nouveau boîtier de thermostat. Assurez-vous qu’aucun débris ou particule de saleté ne repose sur le métal avant de fixer la nouvelle pièce.

Cela assurera une bonne étanchéité et empêchera les fuites à l’avenir si vous ne l’avez pas déjà fait. Si vous constatez une fuite de liquide de refroidissement ailleurs que dans votre ancien boîtier de thermostat, utilisez un dégraissant pour moteur pour nettoyer tout résidu laissé par les anciens joints.

Le non-respect de cette consigne peut provoquer des fuites ailleurs dans votre système de refroidissement et entraîner une surchauffe ou des dommages à d’autres composants tels que votre radiateur.

Placez le nouveau logement en place

placez votre nouveau boîtier de thermostat en position et serrez les boulons pour vous assurer qu’il reste fermement en place. Rattachez tous vos composants, remplissez le réservoir de liquide de refroidissement et démarrez votre voiture pour permettre à tout de circuler correctement dans votre moteur.

Si vous voyez des fuites ou des bulles d’air sortir du réservoir de liquide de refroidissement lors du démarrage de la voiture, arrêtez-vous immédiatement et inspectez ce qui ne va pas. Cela peut indiquer un joint défectueux qui n’a pas été placé correctement lors de l’installation.

À quelle fréquence devez-vous remplacer le boîtier du thermostat?

Le boîtier du thermostat doit être remplacé après 80 000 milles ou huit ans.

Vous pouvez remplacer vous-même le boîtier du thermostat de votre voiture!

Le coût est de 20 $ à 30 $.

vous devriez le faire vous-même si les frais de main-d’œuvre pour ce travail sont supérieurs à 100 $ ou si vous éprouvez des difficultés à faire ce travail.

Gardez à l’esprit que si vous décidez de faire remplacer le boîtier du thermostat chez un professionnel, il y aura probablement quelques autres problèmes à régler, comme le remplacement de la pompe à eau.

Par conséquent, ce travail peut finir par vous coûter plus cher en frais de main-d’œuvre car il est légèrement plus compliqué que de simplement changer un thermostat.

Cependant, si votre voiture surchauffe à tout moment pendant la conduite, il pourrait y avoir une fissure dans votre bloc moteur, ce que vous ne voulez pas négliger.

10 symptômes d’un boîtier de thermostat défectueux à surveiller

Vous trouverez ci-dessous une liste des symptômes courants qui indiquent des problèmes avec le boîtier de votre thermostat. Si vous conduisez souvent par temps chaud, les symptômes ci-dessus sont susceptibles d’être plus fréquents à cette période de l’année.

Difficulté à accélérer

lorsque la voiture est au point mort. Il devrait passer automatiquement à 3500 tr/min sans difficulté.

Supposons que vous ayez des difficultés à accélérer après que votre voiture soit réchauffée. Dans ce cas, le problème pourrait être lié au boîtier de votre thermostat ou à quelque chose qui se produit en raison de son dysfonctionnement.

Vapeur sous le capot

vous pouvez voir de la vapeur sortir de l’avant de votre voiture après l’avoir conduite pendant environ 20 minutes.

si vous voyez de la vapeur sortir de sous votre hotte, mais que le niveau de liquide de refroidissement est plein, cela pourrait indiquer un problème avec le boîtier de votre thermostat.

Fumée blanche du tuyau d’échappement

vous remarquerez peut-être que vous produisez de la fumée blanche même si le moteur n’a pas l’impression de chauffer.

Si vous remarquez de la fumée blanche sortant de votre tuyau d’échappement, éteignez immédiatement la voiture. Cela peut indiquer de graves problèmes au sein d’autres composants de vos systèmes de refroidissement, tels que des joints ou d’autres pièces, que les professionnels doivent inspecter pour éviter d’autres dommages nécessitant des réparations coûteuses sur toute la ligne.

Fuites de liquide de refroidissement

il serait préférable que vous preniez également le temps d’inspecter de près votre moteur, votre transmission et votre radiateur pour détecter tout signe de fuite de liquide de refroidissement ou d’autres dysfonctionnements.

Si vous remarquez une fuite, il est peut-être temps de remplacer le boîtier du thermostat et tous les autres éléments, ce qui pourrait causer des problèmes dans votre système de refroidissement.

Voyant de bas niveau de liquide de refroidissement sur le tableau de bord

lorsque cela se produit ; il peut y avoir une fissure dans l’un de vos joints dans le système de refroidissement de votre voiture.

cela entraînera une surchauffe et de graves dommages aux autres pièces s’il n’est pas pris en charge immédiatement ; par conséquent, n’ignorez pas ce problème et prenez rendez-vous avec un centre de service automobile réputé dès que possible.

Consommation d’essence finie

vous remarquerez peut-être une diminution du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir jusqu’à un réservoir d’essence, ce qui indique que quelque chose ne va pas dans le système de refroidissement.

en supposant que cela n’est pas dû à une augmentation de la marche au ralenti ou à la conduite dans des embouteillages, cela pourrait également signifier que le boîtier de votre thermostat doit être remplacé.

Surchauffe de la transmission

Si vous remarquez une augmentation des problèmes de transmission lorsque vous conduisez par temps chaud, il peut y avoir des problèmes dans le boîtier du thermostat ou les composants connexes.

Cela nécessitera une inspection plus approfondie par des professionnels familiarisés avec l’entretien des voitures et les problèmes de diagnostic associés aux systèmes de refroidissement de votre voiture.

Lire aussi: Comment savoir si votre pompe de transmission est défectueuse?

Consommation excessive d’huile

la combustion d’huile est un signe majeur d’un problème dans le système de refroidissement de la voiture.

Il existe diverses raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Pourtant, l’un d’eux peut être lié au boîtier de votre thermostat ou à d’autres composants qui ont été usés au fil du temps et doivent être remplacés après tant d’années de fonctionnement correct.

La voiture tourne à peu près au ralenti

cela peut également indiquer un problème avec les joints dans le moteur qui peut provoquer une surchauffe s’il n’est pas pris en charge immédiatement.

Ne conduisez pas votre voiture dans cet état, car vous pourriez finir par l’endommager davantage et nécessiter des réparations coûteuses de la part d’un technicien automobile professionnel pour des problèmes qui auraient pu être évités avec un entretien approprié.

Ralenti brutal lorsqu’il fait froid dehors,

la meilleure façon de déterminer si le problème avec votre voiture est lié au boîtier du thermostat est d’allumer votre climatiseur.
Si vous voyez que la vitesse de ralenti de votre moteur augmente, il y a probablement un problème dans le boîtier du thermostat ou les composants connexes qui doivent être inspectés par un professionnel.

D’autre part, si vous ne remarquez aucun changement dans les vitesses de ralenti, cela peut indiquer un problème différent dans le système de refroidissement de votre voiture.

Combien coûte le changement d’un boîtier de thermostat?

Le coût moyen de remplacement du boîtier de thermostat de votre voiture est d’environ 300 €, selon la marque et le modèle et l’endroit où vous faites entretenir votre véhicule. Si vous décidez de le remplacer vous-même – ce que nous vous recommandons vivement -, attendez-vous à dépenser environ 50 € pour un nouveau logement et quelques heures le week-end pour faire le travail vous-même.

Lire aussi: Quand dois-je changer le thermostat de ma voiture?

FAQ sur le changement du boîtier du thermostat

Voici quelques questions courantes sur les voitures avec des réponses pour vous aider à traiter ce qui a été discuté ci-dessus.

Conclusion

Le boîtier du thermostat de voiture est un composant important du moteur de votre véhicule et doit être remplacé ou réparé s’il est endommagé. L’article vous fournit un guide étape par étape sur « Comment changer le boîtier du thermostat de votre voiture? »

Suivez attentivement les instructions pour éviter d’endommager d’autres pièces de votre automobile!

A lire également