Si votre moteur surchauffe, vous vous demandez peut-être « combien de temps ma voiture peut-elle surchauffer avant d’être endommagée? ». Eh bien, votre voiture a entre 30 et 60 secondes avant que vous ne commenciez à remarquer des problèmes graves comme des dommages au moteur et des composants internes grippés.
Si vous êtes confronté à une surchauffe du moteur, vous avez affaire à une situation très critique qui peut avoir un impact sur la santé de votre voiture. Selon la gravité de la surchauffe, les conséquences négatives peuvent être différentes.
Dans certains scénarios, vous pouvez avoir suffisamment de temps pour atteindre les stations-service, mais dans d’autres cas, vous n’avez que quelques secondes avant de constater des dommages importants au moteur.
Cet article décompose les différentes surchauffes du moteur en catégories et souligne combien de temps votre voiture peut surchauffer avant d’être endommagée dans chaque catégorie, en fonction de la gravité de la température du moteur. L’article vous fournit également quelques symptômes indiquant que votre moteur surchauffe ou est sur le point de surchauffer afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates et éviter que la situation ne se complique.
Qu’est-ce que la surchauffe du moteur?
Dans tout véhicule équipé d’un système de combustion, les moteurs produisent beaucoup d’énergie, ce qui augmente considérablement leur température. Par conséquent, chaque moteur doit fonctionner dans une certaine limite de température qu’il ne peut dépasser. Lorsque la température du moteur dépasse le seuil de fonctionnement optimal, on a affaire à ce que l’on appelle une surchauffe du moteur.
La surchauffe du moteur est l’une des situations très critiques que tout véhicule peut connaître. Malheureusement, lorsqu’un véhicule surchauffe de manière significative, vous n’aurez pas plus de quelques secondes avant de commencer à remarquer de graves dommages aux pistons et aux soupapes, ce qui vous obligera à installer un nouveau moteur.
La surchauffe du moteur étant un problème grave, vous devez surveiller la jauge de température sur le tableau de bord du véhicule. Cette jauge est chargée de vous fournir des informations sur la température actuelle de votre moteur. Lorsque vous remarquez que l’indication de la jauge de température augmente de manière significative, c’est là que vous devez vous inquiéter, et vous devez prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème avant de perdre le moteur.
Combien de temps ma voiture peut-elle surchauffer avant d’être endommagée?
Lorsque vous êtes confronté à une surchauffe du moteur, la durée pendant laquelle votre voiture peut surchauffer avant d’être endommagée dépend fortement de votre situation. Examinons de plus près certaines des situations dans lesquelles vous pouvez être impliqué et qui déterminent ce que vous devez faire et le temps dont dispose votre voiture avant d’être endommagée:
La jauge de température est légèrement supérieure à la marque « N ».
Si la température de votre moteur est légèrement supérieure à la température de fonctionnement normale, il ne devrait pas y avoir de gros problème. Par exemple, si vous remarquez que la jauge de température sur votre tableau de bord indique une température légèrement supérieure à la marque normale, il n’y a pas de problème grave dans cette situation, et vous pouvez continuer à conduire votre véhicule.
Les experts automobiles ont indiqué qu’il n’y a pas de problème à ce que la température de votre moteur augmente légèrement au-dessus du niveau optimal, et que c’est mieux que de faire tourner un moteur à une température très basse, inférieure au niveau minimum. Cependant, vous devez garder un œil sur la jauge de température et surveiller son comportement si la température augmente régulièrement.
La jauge de température est entre les marques « N » et « H ».
Si vous remarquez que l’aiguille de la jauge de température se situe entre la température normale et la température élevée, vous ne devez pas prendre la situation à la légère car elle peut entraîner des dommages importants si elle est ignorée.
Selon les experts, lorsque l’aiguille de la jauge de température n’est pas très élevée mais proche de la marque normale, vous avez entre 20 et 30 minutes avant d’atteindre des situations graves. Il est donc important que vous profitiez de ce temps pour vous rendre à la station-service la plus proche et demander au mécanicien d’inspecter le véhicule afin de déterminer si quelque chose ne va pas.
Dans la plupart des cas, les experts vous recommandent de vérifier sous le véhicule s’il y a des symptômes de fuite de liquide de refroidissement ou d’huile. Il est également recommandé de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Cependant, n’essayez jamais d’ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le véhicule est chaud, car il y a de fortes chances que vous soyez brûlé par la vapeur bouillante du liquide de refroidissement. Laissez plutôt votre véhicule refroidir pendant au moins 15 minutes.
Lorsque vous constatez que le niveau du liquide de refroidissement n’est pas optimal, il est recommandé de vérifier auprès de la station-service s’il existe un liquide de refroidissement disponible que vous pouvez utiliser temporairement. Il se peut que vous ne trouviez pas le type de liquide de refroidissement utilisé, mais cela ne devrait pas être un problème car l’utilisation d’un liquide de refroidissement différent n’est pas aussi grave que de faire face à une surchauffe importante du moteur qui pourrait endommager votre voiture.
La jauge de température est proche de la marque « H ».
Enfin, lorsque la jauge de température se rapproche régulièrement de la marque « H », vous devez prendre des mesures immédiates avant d’avoir à faire face à des dommages complets du moteur. Les experts ont indiqué que vous n’avez qu’entre 30 et 60 secondes avant que votre moteur ne se grippe et que les pistons et les soupapes ne soient endommagés.
Par conséquent, lorsque vous êtes confronté à une telle situation, vous devez vous ranger et arrêter votre véhicule dans un endroit sûr. Évidemment, si vous roulez à grande vitesse, vous n’aurez pas la possibilité de sortir de l’autoroute et vous risquez de vous retrouver sur l’accotement. Une fois que vous avez arrêté votre voiture, essayez d’éteindre la climatisation et d’allumer le chauffage. Évidemment, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée d’allumer le chauffage lorsque la température est très élevée. Néanmoins, vous verrez à quel point cette pratique est utile pour prévenir la surchauffe du moteur et aider à le refroidir rapidement.
Si vous dépassez les 60 secondes, vous aurez très probablement un moteur complètement endommagé, car les experts ont indiqué que lorsque la température du moteur s’approche du seuil de surchauffe, vous avez 90 chances sur 1 d’avoir des problèmes majeurs liés à des fuites importantes de liquide de refroidissement.
Comment détecter un moteur surchauffé?
La surchauffe du moteur étant un problème critique, il est important pour vous, en tant que conducteur, de vous familiariser avec les symptômes indiquant que votre moteur surchauffe ou est sur le point de surchauffer. En général, les experts automobiles recommandent de vérifier les éléments suivants pour détecter tout signe de surchauffe du moteur :
La température du capot
Lorsque le moteur surchauffe et que sa température dépasse un certain seuil, cela se répercute immédiatement sur l’ensemble du compartiment moteur. Vous remarquerez que le capot est plus chaud qu’il ne devrait l’être.
Gardez à l’esprit qu’un capot chaud ne signifie pas toujours un problème de surchauffe du moteur, car il peut être lié à d’autres problèmes. Par exemple, si la température de l’air extérieur est très élevée à midi en été, votre capot sera également très chaud, n’est-ce pas ?
Voyants lumineux sur le tableau de bord
Un moyen plus précis de confirmer la surchauffe du moteur consiste à surveiller le comportement des témoins lumineux du tableau de bord de votre véhicule. Selon le type de votre véhicule, vous pouvez voir un avertissement sur le tableau de bord de votre véhicule indiquant que le séparateur du moteur dépasse le seuil maximum. Vous pourriez même remarquer que la jauge de température clignote parce qu’elle a atteint le niveau maximal que votre véhicule peut atteindre.
Gardez à l’esprit que lorsque le véhicule commence à rouler, certains voyants d’avertissement indiquent que la surchauffe du moteur est en train d’atteindre une situation grave, ce qui signifie que vous pourriez ne pas être en mesure de conduire le véhicule pendant une seule minute. par conséquent, vous devez l’éteindre comme
Bruits bizarres
Les experts automobiles disent toujours que lorsque vous entendez des bruits étranges provenant de votre véhicule, il est important que vous preniez le problème au sérieux car il peut être lié à des dommages internes. Par exemple, si votre véhicule émet un tic-tac provenant du compartiment moteur, il est fort probable que le moteur n’est pas suffisamment alimenté en huile, ce qui signifie que les composants internes grincent les uns contre les autres.
Dès que vous avez remarqué ce bruit, vous devez vous garer et arrêter votre véhicule pour vérifier l’huile moteur. Si vous vous rendez compte que l’huile moteur est inférieure à ce qu’elle devrait être, vous devez faire l’appoint immédiatement pour éviter d’endommager le moteur et de faire face à une surchauffe importante du moteur.
Fuite de liquide de refroidissement
La raison la plus courante de la surchauffe du moteur étant une fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez remarquer une flaque de liquide de refroidissement sous votre véhicule en cas de fuite importante. Cependant, si la fuite actuelle est mineure, vous ne remarquerez peut-être aucune goutte de liquide sur le sol. Vous pouvez néanmoins inspecter les tuyaux et les voies d’accès sous votre véhicule qui peuvent laisser apparaître et évaporer du liquide de refroidissement en raison de la température élevée du moteur.
Ainsi, vous devez inspecter le niveau du liquide de refroidissement et confirmer qu’il est bien à la marque optimale. Supposons que vous remarquiez que le niveau de liquide de refroidissement baisse de manière significative. Dans ce cas, vous devez faire inspecter votre véhicule par votre mécanicien pour confirmer toute fuite interne ou externe de liquide de refroidissement.
Comment éviter la surchauffe du moteur?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la surchauffe du moteur peut être un problème extrêmement dangereux. Par conséquent, vous devez être proactif sur cette question et mettre en œuvre certains conseils et astuces pour vous aider à éliminer et à prévenir la surchauffe du moteur autant que possible :
Surveillez les niveaux de liquide
Étant donné que la plupart des problèmes de surchauffe du moteur sont liés à un faible niveau de liquide de refroidissement ou d’huile, vous devez veiller au respect de ces niveaux de liquide. En d’autres termes, essayez de suivre le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir quand faire l’appoint et quand changer les liquides. En maintenant un liquide de refroidissement et une huile de haute qualité, vous évitez autant que possible la surchauffe du moteur.
Choisissez votre place de stationnement
Si vous avez la possibilité de garer votre véhicule, essayez de choisir une place de stationnement ombragée pour empêcher les différentes températures de pénétrer dans votre véhicule depuis l’extérieur. Bien que le moteur devienne chaud une fois qu’il démarre, vous avez toujours la possibilité d’empêcher les différentes températures de bouillir à l’intérieur de la voiture.
Faites confiance aux stores de fenêtre
Si vous vous garez fréquemment à l’extérieur, envisagez d’acheter des stores pour fenêtres qui contribuent à empêcher la température excessive de pénétrer à l’intérieur du véhicule et, comme nous l’avons indiqué précédemment, à augmenter la température du moteur au-dessus du seuil maximal.
Envisager de teinter les vitres
Dans certaines régions très chaudes, certains conducteurs trouvent très efficace de teinter leurs vitres. Cependant, il est important de noter que tout le monde ne sera pas forcément intéressé par l’achat d’un véhicule équipé de vitres teintées, ce qui signifie que la valeur de revente de votre carte pourrait être affectée.
Ne fermez pas complètement les vitres
Si vous vous garez dans une zone sûre ou dans votre garage, essayez de laisser les fenêtres légèrement ouvertes. Cela permet de faire circuler l’air à l’intérieur de la voiture, empêchant ainsi la température de s’accumuler à l’intérieur du véhicule et de pousser la température du moteur au-delà d’un certain seuil.
Conclusion
Lorsqu’un moteur surchauffe, les conducteurs peuvent disposer de différents délais avant de constater des dommages importants au moteur. Ces délais dépendent fortement de la gravité de la surchauffe du moteur et peuvent varier de 30 minutes à 30 secondes seulement.
En général, les conducteurs doivent prendre la surchauffe du moteur au sérieux, car si elle est ignorée en fin de journée, elle entraînera des dommages importants au moteur. Par conséquent, lorsque votre véhicule surchauffe, il est important de vous garer et d’arrêter la voiture, puis de vérifier le niveau du liquide de refroidissement une fois que le moteur a refroidi.