Le code P0683 est défini comme module de commande de bougie de préchauffage au code de circuit de communication PCM. Il s’agit d’un code d’anomalie générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules équipés du système OBD-II. Les spécifications sur la définition, le dépannage et les réparations varient bien sûr d’une marque et d’un modèle à l’autre.
Lorsque le code d’erreur P0683 apparaît, cela signifie les connexions du module de commande de bougie de préchauffage au PCM (module de commande du groupe motopropulseur, également appelé ECM ou module de commande du moteur). Le circuit de communication a été perdu. Ou un défaut s’est produit qui empêche le PCM de communiquer ses commandes au module de commande de la bougie de préchauffage. Fondamentalement, il s’agit d’un problème de « signal marche/arrêt ».
Ce code ne pointe pas vers une partie spécifique du système, mais indique plutôt une zone de défaillance. Le circuit de la bougie de préchauffage est un système simple qui peut être facilement diagnostiqué et réparé par toute personne ayant peu d’expérience en automobile.
Comment fonctionne la bougie de préchauffage
Contrairement aux moteurs à essence qui utilisent une étincelle pour enflammer le carburant, les moteurs diesel utilisent une compression extrêmement élevée pour créer de la chaleur. Le diesel comprime l’air dans les cylindres et lui permet d’atteindre une température élevée et d’enflammer le carburant.
Lorsqu’un bloc moteur diesel est froid, il sera difficile de créer de la chaleur pour enflammer le carburant. En effet, le bloc moteur froid refroidit l’air, ce qui ralentit l’augmentation de la température.
Lorsque le PCM détecte que le moteur est froid, il envoie un signal au capteur de température d’huile et de transmission pour allumer les bougies de préchauffage. Les bougies de préchauffage deviennent rouges et transfèrent sa chaleur à la chambre de combustion pour aider à augmenter la température et démarrer le moteur. Tout cela fonctionne sur une minuterie et se déroule en quelques secondes. Plus longtemps et ils s’épuiseraient rapidement.
Comment ils fonctionnent
Lorsque le PCM détecte que le moteur est froid, il met à la terre le GPCM (module de commande de bougie de préchauffage), qui met ensuite à la terre un solénoïde de bougie de préchauffage (similaire à un solénoïde de démarreur) sur le couvercle de soupape.
Ensuite, le solénoïde, à son tour, envoie de l’énergie à la barre omnibus de la bougie de préchauffage. Ce dernier a un fil séparé pour chaque bougie de préchauffage. La puissance se rend ensuite à la bougie de préchauffage où elle chauffe le cylindre et aide au démarrage.
Le GPCM est une minuterie et n’est actif que pendant quelques secondes, assez pour démarrer le moteur, mais en même temps, protège les bougies de préchauffage de la surchauffe.
Symptômes courants
Le symptôme le plus courant de ce code est l’activation du voyant Check Engine. Cependant, dans de nombreux cas, cela peut prendre jusqu’à huit cycles. D’autres symptômes notables incluent:
- Accélération médiocre
- Stabulation
- Fumée sortant de l’échappement
- Augmentation de la consommation de carburant
Causes possibles
Généralement, ce code est causé par:
- Problème de connexion électrique
- Module de commande de bougie de préchauffage défectueux
- Problème de connecteur ou de câblage dans le faisceau de bus CAN (ouvert, court-circuité ou corrodé)
- Pilote PCM défectueux
- Sangle de mise à la terre du module de commande desserrée
- Fil de terre cassé
- Circuits de bus CAN endommagés
Diagnostic
Le code P0683 est en fait un problème courant parmi les moteurs diesel, quel que soit le fabricant. Cela est dû à l’ampérage élevé nécessaire pour faire fonctionner les bougies de préchauffage et à leur indication de griller. Avec cela, il est préférable de commencer par les problèmes courants.
Le GPCM utilise un faible ampérage et, bien que possible, est susceptible d’échouer. Le solénoïde est également rarement remplacé, et lorsqu’il s’agit d’un ampérage élevé, même le moindre jeu dans la connexion provoquera un arc et brûlera le connecteur.
Commencez par vérifier le câblage qui va du PCM au GPCM, et continuez jusqu’au solénoïde sur le couvercle de soupape, jusqu’à la barre omnibus et jusqu’aux bougies de préchauffage. Vérifiez les connecteurs corrodés ou desserrés.
Débranchez le connecteur électrique noir et vert du GPCM ; vérifiez le connecteur pour les broches poussées ou les signes de corrosion.
À l’aide de l’ohmmètre, vérifiez chaque borne pour un court-circuit à la terre, réparez si nécessaire.
Appliquez de la graisse diélectrique sur les broches, puis reconnectez le faisceau au GPCM.
Ensuite, vérifiez le positif de la batterie et la connexion GPCM sur le solénoïde de la bougie de préchauffage. Assurez-vous que les fils sont serrés et propres.
Ensuite, vérifiez la barre omnibus de la bougie de préchauffage ; inspectez chaque connexion de fil et assurez-vous qu’ils sont également serrés et propres.
Ensuite, retirez le fil de la bougie de préchauffage, puis vérifiez les signes de court-circuit à la masse.
Utilisez l’ohmmètre pour inspecter la borne de la bougie de préchauffage avec un fil, puis placez l’autre au sol. Si elle ne va pas entre 0,5 et 2,0 ohms, la bougie de préchauffage est défectueuse.
Vérifiez la résistance du câblage entre la bougie de préchauffage et la barre omnibus. La résistance doit être comprise entre 0,5 et 2,0. Si ce n’est pas le cas, remplacez le fil.
Si ces étapes de diagnostic ne permettent toujours pas d’identifier le problème, consultez le manuel d’entretien et passez à la page qui montre le circuit de la bougie de préchauffage. Vérifiez la couleur et le numéro de broche pour l’alimentation du GPCM et l’alimentation du solénoïde. Inspectez les bornes comme indiqué, à l’aide du voltmètre.
S’il semble que le GPCM ne soit pas alimenté, cela signifie que le PCM est en panne. S’il n’y a pas de tension au GPCM, vérifiez la tension du GPCM au solénoïde. S’il n’y a toujours pas de tension au solénoïde, vous devez remplacer le GPCM.
Comment corriger le code P0683
Les réparations courantes pour ce code incluent:
- Réparation ou remplacement des fils ouverts, court-circuités, corrodés, endommagés ou déconnectés, y compris les fusibles et les composants.
- Vérifiez le circuit de masse du module de commande et testez-le avec la masse de la batterie pour la continuité, assurez-vous qu’aucune masse du système n’est défectueuse ou déconnectée.
- Vérifiez le schéma du système de bus CAN et épinglez le tableau des valeurs, puis testez les connecteurs du contrôleur. Quelles étaient les valeurs fixées par le constructeur ? Comparez-les, puis réparez les circuits endommagés.
Tous les codes liés à la transmission, à l’injecteur de carburant et aux ratés du moteur peuvent être accompagnés de ce code, laissant la place à un diagnostic erroné. Il est donc extrêmement important d’obtenir un bon diagnostic.
Lors du diagnostic de code P0683:, il est préférable de diagnostiquer dans l’ordre dans lequel ils ont été stockés pour éviter des réparations infructueuses. Les données d’arrêt sur image montrent l’ordre dans lequel les codes ont été définis.
Il est préférable de remplacer le câblage défectueux plutôt que d’essayer de les gérer individuellement dans les faisceaux de câbles.