P051B Gamme de circuits du capteur de pression de carter/Performance
Que signifie le code P051B
Il s’agit d’un code d’erreur de diagnostic (DTC) générique du groupe motopropulseur qui apparaît généralement sur les véhicules OBD-II. Vous le verrez sur les véhicules Ford, Dodge, Ram, Jeep, Fiat, Nissan et autres constructeurs similaires, mais d’autres marques et modèles affichent parfois ce code. Voici ce que signifie un code P051 sur le scanner.
Votre véhicule possède donc des dizaines de capteurs connectés à l’ECM (Engine Control Module), qui agit comme un « cerveau » électronique qui surveille et ajuste les fonctions du moteur pour que tout fonctionne correctement.
Le capteur de pression du carter est chargé de fournir à l’ECM les données de pression du carter afin de maintenir une atmosphère optimale à l’intérieur du carter du moteur.
Comme les moteurs produisent une abondance de fumées en fonctionnement normal, il est essentiel que l’ECM dispose d’une valeur de pression de carter précise. Non seulement cette valeur permet de s’assurer que la pression n’est pas trop élevée et n’endommage pas les joints et les garnitures, mais elle est également essentielle pour recycler les fumées combustibles dans le moteur via le système PCV (Positive Crankcase Ventilation).
Les fumées combustibles inutilisées du carter sont acheminées vers l’admission pour être brûlées par le moteur. Cette fonction d’efficacité améliore les émissions et votre économie de carburant.
Si le circuit de votre capteur de pression de carter ne fonctionne pas correctement, non seulement vous sacrifiez l’économie de carburant et l’augmentation des émissions, mais votre moteur peut subir une défaillance des joints, des fuites de joints toriques, des fuites de joints d’arbre et des problèmes liés à la pression de carter.
Le code P051B Plage de circuit de capteur de pression de carter/performance et les codes associés sont activés par l’ECM (module de commande du moteur) lorsqu’il mesure une ou plusieurs valeurs électriques en dehors du fonctionnement souhaité du capteur de pression de carter.
Le témoin de contrôle du moteur s’allume alors, et votre véhicule doit être contrôlé dans un avenir proche.
Causes possibles

- Votre CCPS a un problème électrique interne
- L’ECM émet un code pour la soupape PCV (Positive Crankcase Ventilation) comme étant défectueuse
- Dommages physiques au PCV (glissières/tubes cassés, lignes déconnectées, frottées, etc.)
- Système PCV obstrué – Huile boueuse, accumulation de carbone ou humidité/condensation dans le carter
- Intrusion d’eau dans le carter (certainement pas bon !) ou votre moteur est trop rempli d’huile (problème facilement réparable)
Symptômes
Voici ce que vous pouvez vous attendre à voir lorsque vous avez un Code P051B:
- La consommation d’essence est plus faible que d’habitude
- Fuites de joints d’étanchéité
- Forte odeur de carburant dans l’échappement et voyant CEL (Check Engine Light) allumé.
- Le moteur tourne au ralenti de façon irrégulière
- L’huile moteur est boueuse et ne tourne pas librement.
- Fumée noire et suie à l’échappement
- Pression interne du carter élevée ou faible.
Diagnostic
La première étape du processus de dépannage pour tout dysfonctionnement consiste à rechercher les bulletins de service technique (TSB) pour les problèmes connus avec le véhicule spécifique.
Ces bulletins varient en fonction du constructeur et du moteur. Votre technicien automobile doit donc effectuer une recherche en fonction de la marque, du modèle et du niveau de finition de votre véhicule. Certains techniciens peuvent même rechercher les BST par numéro d’identification du véhicule (NIV) pour trouver plus rapidement les BST spécifiques à votre véhicule.
Les étapes de diagnostic avancé sont généralement spécifiques au véhicule, et la recherche de la cause profonde de votre code d’anomalie P051B peut nécessiter des équipements avancés spécifiques au constructeur, et votre technicien doit avoir l’expérience et les connaissances spécifiques au constructeur pour utiliser ces équipements.
Erreurs courantes
Il arrive que les centres de service automobile ignorent le diagnostic recommandé par le TSB et remplacent plutôt le capteur.
Non seulement cela ne répare pas nécessairement le problème, mais cela risque également de créer un problème plus grave et plus coûteux lorsque votre véhicule fait sauter un joint ou un joint de carter parce que la pression est trop élevée ou trop basse.
Quelle est la gravité?
Dans le grand schéma de l’entretien automobile, ce défaut est considéré comme une priorité moyenne à faible. Si votre CCPS est défaillant, vous ne courez pas le risque d’une panne de moteur immédiate qui rendrait votre véhicule inutilisable.
Vous devez absolument résoudre le problème le plus tôt possible, car les conséquences à long terme d’une pression de carter élevée ou faible peuvent être coûteuses à réparer.
Quelles réparations peuvent corriger un code défaut P051B?
La première étape consiste à changer l’huile et à s’assurer qu’elle n’est pas trop pleine. Cela permet d’éliminer toute huile boueuse qui pourrait être à l’origine du problème, et si votre carter était trop plein, cela résoudra également ce problème.
Remplacer le CCPS est parfois la meilleure solution, mais vous devez vous assurer qu’un technicien certifié vérifie que votre carter n’est pas endommagé ou ne présente pas de fuites avant de remplacer uniquement le capteur et que le problème soit résolu.
Vérifiez le faisceau de câblage du CCPS et remplacez tout kit de câblage durci ou fissuré qui pourrait être à l’origine de défauts du capteur ou de relevés inexacts.
Codes associés
- P051A – Circuit de capteur de pression de carter
- P051C – Circuit de capteur de pression de carter faible
- P051D – Circuit de capteur de pression de carter haut
- P051E – Circuit de capteur de pression de carter intermittent ou erratique
Conclusion
Un code défaut P051B n’est pas une raison pour paniquer, mais vous devez emmener votre véhicule dans un centre de service automobile agréé dès que possible.
Avec un peu de chance, vous êtes juste en retard pour une vidange d’huile ou le capteur et le faisceau de câblage sont défaillants.
Si c’est plus compliqué, vous aurez au moins réglé le problème avant qu’il ne cause des dommages graves et coûteux au moteur.