Le code P0420 est un code de diagnostic ou DTC. Il s’agit d’un code de groupe motopropulseur générique. Il a été étiqueté code générique car il peut être appliqué à tous les modèles de véhicules de l’année 1996 à aujourd’hui, bien qu’il existe différentes étapes sur la façon de gérer cette erreur en fonction du modèle de voiture. Ce code moteur s’appliquerait également à Toyota, Nissan, Ford, Chevrolet, GMC, Honda et à de nombreux autres fabricants populaires.
Le code d’erreur P0420 est un code assez courant et il existe plusieurs façons de corriger cette erreur. La réparation du code défaut p0420 est généralement peu coûteuse, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter s’il apparaît.
Signification
Le convertisseur catalytique de votre véhicule décompose les polluants nocifs créés lors des cycles de combustion de votre moteur. Les fines mailles d’or et de platine filtrent les gaz d’échappement et réduisent les émissions nocives. Pour surveiller le bon débit d’air, le convertisseur catalytique dispose de deux capteurs d’oxygène : un en amont et un en aval.
Un capteur en amont fonctionnant correctement doit afficher des lectures qui fluctuent à partir du moment où la voiture est à la température de fonctionnement et fonctionne en boucle fermée. À l’inverse, le capteur en aval doit afficher des lectures statiques stables, sauf en cas de problème avec le convertisseur catalytique. Des capteurs d’oxygène avec des lectures très similaires indiquent que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas comme prévu.
L’indication que quelque chose ne va pas se produit lorsque la tension du capteur d’oxygène en aval diminue. Habituellement, il commence également à fluctuer comme le capteur d’oxygène en amont, indiquant que les niveaux d’oxygène sont trop élevés et que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) stocke un code de panne P0420.
Causes
Il existe une longue liste de causes pour un code P0420, et la procédure de dépannage est également longue. La liste suivante fournit un résumé des défaillances potentielles de l’équipement pouvant provoquer un P0420 :
- Silencieux endommagé/qui fuit
- Collecteur d’échappement endommagé / qui fuit
- Tuyau d’échappement endommagé / qui fuit
- Ratés du moteur
- Contamination d’huile dans le convertisseur catalytique
- Convertisseur catalytique défectueux / cassé (la raison la plus courante d’un P0420)
- Capteur de liquide de refroidissement moteur défectueux
- Capteur O2 avant défectueux
- Capteur O2 arrière défectueux
- Câblage du capteur O2 endommagé
- Connecteurs de capteur O2 endommagés/déconnectés
- Injecteur de carburant qui fuit
- Haute pression de carburant
- Utiliser le mauvais type de carburant pour le véhicule (le carburant au plomb endommagera les convertisseurs catalytiques conçus pour fonctionner avec du carburant sans plomb)
Symptômes

Voici à quoi s’attendre lors de la conduite d’un véhicule avec un code d’anomalie P0420:
- Rien du tout. Généralement, un convertisseur catalytique défectueux ne cause pas de problèmes de maniabilité (problème le plus courant)
- Le voyant Check Engine est allumé en raison du code d’anomalie P0420
- Manque de puissance lors de l’accélération après que le véhicule s’est réchauffé
- Difficulté à faire en sorte que le véhicule atteigne des vitesses de 30 à 40 mi/h
- Odeur de soufre ou « d’œuf pourri » provenant du tuyau d’échappement.
Diagnostic
Voici comment un technicien qualifié vérifie un code P0420 pour résoudre le problème la première fois:
- Tirez tous les codes de panne à l’aide d’un scanner OBD-II, en voici un excellent que nous utilisons quotidiennement, effacez les codes et redémarrez le véhicule
- Vérifiez les données du capteur d’oxygène en aval (arrière). La lecture de la tension du capteur d’oxygène en aval doit être stable. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème avec le capteur d’oxygène en aval ou un problème avec le convertisseur catalytique.
- Tirez le capteur O2 en aval et vérifiez qu’il ne présente pas de signes d’usure excessive ou de dommages
- Vérifiez tout le câblage et les connecteurs du capteur O2
- Diagnostiquez tous les autres codes qui pourraient être à l’origine du code de panne P0420 (il y a quelques problèmes connexes qui pourraient causer un P0420, en particulier les systèmes de régulation du carburant et de pression d’huile).
- Résoudre les ratés, les problèmes d’allumage et/ou les problèmes du système d’alimentation en carburant au besoin
- Effectuez un essai routier et visualisez les données d’arrêt sur image pour vérifier que la tension reste constante ou fluctue (rappelez-vous qu’une tension fluctuante signifie qu’il y a un problème avec le capteur ou le convertisseur).
- Temps de décision : échangez le capteur d’O2 ou remplacez le convertisseur.
- Vérifiez s’il existe des mises à jour disponibles du PCM si elles déterminent que le convertisseur catalytique est en panne. Pour assurer un bon fonctionnement, le PCM doit mettre à jour son logiciel après le remplacement du convertisseur catalytique.
Code défaut P0420: Erreurs fréquentes
Ce que nous observons le plus souvent, ce sont des techniciens ou des bricoleurs qui remplacent le capteur O2 ou le convertisseur catalytique sans effectuer une inspection de dépannage complète sur le véhicule. Si un autre problème comme un injecteur de carburant qui fuit ou de l’huile contaminant le convertisseur catalytique est la cause du code P0420, le remplacement inutile d’un capteur d’oxygène ou de l’ensemble du convertisseur catalytique est une erreur coûteuse.
À quel point est-ce grave?
Peu de conducteurs observeront une différence notable si leur véhicule a enregistré le code P0420. Le témoin de vérification du moteur sera allumé, mais rien d’autre n’est évident sur le problème au début. Cela étant dit, ne pas vérifier le code de panne et déterminer la cause première du problème peut sérieusement endommager le convertisseur catalytique et d’autres composants ou systèmes s’ils sont ignorés pendant de longues périodes.
Le convertisseur catalytique est une réparation coûteuse quel que soit le type de véhicule, il est donc extrêmement important de vérifier les codes de panne lorsque le témoin Check Engine s’allume. Attendre pour diagnostiquer le problème ou l’ignorer peut transformer une réparation mineure en une réparation coûteuse.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0420?

- Remplacer/réparer le silencieux/les fuites du silencieux
- Remplacer/réparer les fuites du collecteur d’échappement/collecteur d’échappement
- Remplacer/réparer le tuyau d’échappement/les fuites du tuyau d’échappement
- Remplacer le convertisseur catalytique
- Remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
- Remplacez les capteurs O2 en amont ou en aval.
- Réparer/remplacer le câblage du capteur O2 endommagé
- Réparer/remplacer les connecteurs de capteur O2 endommagés
- Remplacer ou réparer les injecteurs de carburant qui fuient
- Diagnostiquer et réparer les ratés du moteur
- Diagnostiquer et réparer d’autres codes défaut PCM qui apparaissent avec P0420
Conclusion
Le point le plus important à retenir de ce résumé de code défaut P0420 est d’extraire les codes de votre véhicule dès que vous voyez votre témoin Check Engine s’allumer. Apportez-le dans un magasin ou utilisez un scanner personnel, mais enregistrez les résultats pour les partager avec votre technicien plus tard. Ne pas diagnostiquer et réparer le problème rapidement et correctement peut entraîner des réparations coûteuses. N’ignorez pas les codes de panne et espérez le meilleur.