Un code P0403 définit un dysfonctionnement du circuit de recirculation des gaz d’échappement.

Que signifie le code P0403

Le code P0403 indique que le module de commande du moteur détecte une série de dysfonctionnements concernant le circuit de recirculation des gaz d’échappement du moteur. Le module de commande du moteur détecte un court-circuit ou un circuit ouvert dans le solénoïde de commande de vide de l’EGR.

Cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) de votre véhicule reçoit un signal électrique indiquant qu’il y a un problème dans le système.

Le système EGR aide à contrôler les émissions provenant de votre véhicule en fonction de la température provenant du moteur. Si le moteur est détecté comme tournant trop chaud, l’ECM déclenchera une erreur « Voyant de contrôle du moteur« .

L’EGR est conçu pour abaisser la température de combustion du carburant, ce qui empêche les produits chimiques nocifs de sortir par la section d’échappement.

Causes possibles

  • Fuite possible de la ligne de vide EGR
  • Un court-circuit dans le solénoïde EGR
  • Eau passant ou reposant sur le solénoïde
  • Le module de contrôle de puissance (PCM) pourrait être en court-circuit
  • Connecteurs desserrés au solénoïde EGR
  • La vanne EGR est peut-être en panne

Symptômes courants

Certains véhicules peuvent ne pas remarquer beaucoup plus que le voyant «check engine» est allumé avec ce type de problème.

D’autres peuvent rencontrer les problèmes suivants:

  • Le moteur cale
  • Le moteur a des ratés lors du premier démarrage, mais s’éteint après que le moteur se soit réchauffé
  • Forte odeur d’essence qui sort du pot d’échappement
  • Le module de commande du moteur peut désactiver le système de recirculation des gaz d’échappement (EGR)

Diagnostic

Il est recommandé de vérifier cette erreur en scannant avec un outil OBD-II. Il se branchera sur le port OBD-II du véhicule et vous enverra le bon code d’erreur. Si vous n’en avez pas, localisez simplement votre centre de réparation automobile local le plus proche. Le technicien utilisera son scanner pour envoyer certains tests via le port afin de diagnostiquer le code OBD-II de votre véhicule.

La plupart du temps, le technicien réinitialisera le code qui allume le voyant du moteur de contrôle. Un essai routier du véhicule est normal pour voir si le témoin de vérification du moteur s’allume à nouveau. Si c’est le cas et que le scanner confirme le même code d’erreur, le technicien saura quelles zones vérifier en premier.

La première chose que le technicien va / devrait regarder est le câblage et les connexions allant au capteur de température EGR et au solénoïde EGR. Les connexions desserrées sont un problème courant lors du dépannage des problèmes de code P0403.

Ensuite, le solénoïde de commande de dépression de la soupape EGR doit être vérifié en le débranchant pour vérifier s’il y a un court-circuit.

Une autre procédure courante que le technicien effectuera très probablement est le test de la vanne EGR. L’outil qui sera utilisé s’appelle un dynamomètre. Il testera si oui ou non les niveaux d’oxygène d’azote (NOx) diminuent lorsque la vanne EGR est ouverte.

Si les niveaux de NOx sont en fait en baisse, cela signifierait normalement que quelque chose dans les passages ou les cylindres EGR est restreint ou même bloqué par une sorte de débris ou de matériaux. Un retour de flamme se produira généralement s’il y a un blocage avec les passages EGR.

Erreurs fréquentes

Avant de commencer à remplacer des pièces telles que des solénoïdes et des capteurs, vérifiez ces éléments qui pourraient être négligés.

Vérifiez toujours le câblage pour tout type de coupures, de frottements et plus particulièrement de câblage exposé qui pourrait court-circuiter le capteur EGR
N’oubliez pas de vérifier la présence de liquide ou de corrosion sur l’un des connecteurs ou les ports.

À quel point est-ce grave?

Le module de commande du moteur (ECM) désactivera en fait l’EGR si des courts-circuits sont détectés. Cela signifie que votre système de recirculation des gaz d’échappement ne fonctionnera pas correctement, provoquant peut-être plus de fumées dangereuses que la normale provenant de votre véhicule.

Si le système de recirculation des gaz d’échappement cesse de fonctionner, vous aurez probablement des difficultés à réussir tout type de test d’émissions.

Quelles réparations peuvent corriger le code?

Si vous trouvez une sorte de câblage endommagé, veuillez d’abord remplacer ou réparer cette pièce. Le câblage défectueux est l’un des problèmes les plus courants associés aux codes d’erreur OBD-II et à l’activation du voyant du moteur de contrôle.

La corrosion des points de connexion est également un autre problème courant avec le solénoïde et le capteur EGR.

Enfin, le remplacement du solénoïde EGR doit être effectué après avoir épuisé toutes les autres options.

Codes associés

P0401 – Système EGR – débit insuffisant détecté

P0402 – Système EGR – débit excessif détecté

P0404 – Système EGR – problème de performance/de limites

P0405 – Capteur de position de la valve EGR A – valeur d‘entrée trop basse

Conclusion

Comme vous devriez pouvoir le dire maintenant, un code P0403 peut être causé par de nombreuses choses. C’est quelque chose qui devra certainement être vérifié car cela peut empirer sur la route.

L’EGR doit fonctionner correctement afin de réguler la température de combustion des gaz. Cela aide à empêcher les émissions anormalement nocives de sortir de votre échappement.

Si votre module de commande du moteur (ECM) désactive l’EGR en raison d’un signal de capteur, essayez de vous rendre dans un atelier de réparation automobile dès que possible.

A lire également