Le code P0299 est un code d’anomalie de diagnostic OBD-II générique indiquant une condition de sous-alimentation.

Signification

Ce code de condition de sous-alimentation ne s’applique que si vous avez un système de turbo ou de suralimentation installé sur votre véhicule. Comme il s’agit généralement d’une modification de haute performance, vous ne la verrez généralement pas apparaître à moins que vous ne travailliez sur un véhicule personnalisé ou une voiture de sport livrée avec un turbo ou un compresseur.

Le code P0299 indique que le turbo ou le compresseur « A » a une sortie excessivement faible.

Une sortie de turbo ou de compresseur fait partie intégrante de sa fonction dans un véhicule. Les compresseurs de suralimentation et les turbocompresseurs prélèvent le gaz directement du tuyau d’échappement et le forcent à retourner dans la chambre de combustion à haute pression.

Cela augmente la quantité d’oxygène dans la réaction et ajoute tous les gaz combustibles de l’échappement au mélange. Cette combinaison volatile augmente les performances et la puissance du moteur lorsqu’elle est engagée.

Si la sortie est faible, cela signifie que le turbocompresseur ou le compresseur ne repousse pas suffisamment de gaz d’échappement vers le système d’admission. L’ECU de votre véhicule recherche une plage spécifique de boost, et lorsque le boost faible est détecté par l’ECU, il définit un code P0299.

Causes

Heureusement, il n’y a que quelques raisons pour lesquelles vous verrez un code P0299 sur votre véhicule:

Symptômes

Voici ce que vous remarquerez sur le fonctionnement de votre véhicule lorsque vous avez un problème P0299:

  • Le voyant de contrôle du moteur est allumé
  • Peu ou pas de différence d’accélération (même lorsque le turbocompresseur ou le compresseur est engagé)
  • Manque de puissance à l’accélération
  • Votre turbocompresseur ou compresseur est plus bruyant que d’habitude ou le son se coupe et s’arrête

Code P0299: Diagnostic

Voici la méthode appropriée pour diagnostiquer la cause d’un code P0299:

  • Votre technicien commence par brancher un outil d’analyse dans le port OBD-II du véhicule et en tirant un rapport de code défaut.
  • Ensuite, votre technicien note toutes les données d’arrêt sur image, qui stockent des informations sur les conditions dans lesquelles se trouvait le véhicule lorsque le code a été défini. (c’est-à-dire ce que faisaient votre moteur et votre turbo/compresseur lorsque le code a été enregistré).
  • Une fois qu’ils ont un rapport de code initial et des données d’arrêt sur image, votre technicien réinitialise tous les codes et emmène votre véhicule pour un essai routier pour voir si le code se reproduit.
  • Après l’essai routier, votre technicien effectue une inspection visuelle du système de turbo/compresseur, du système d’admission d’air, du système EGR et de tout autre système associé.
  • Une fois l’inspection visuelle terminée, votre technicien utilise son outil d’analyse pour vérifier les lectures correctes du capteur de pression de suralimentation.
  • Enfin, votre technicien vérifie tous les systèmes mécaniques du turbo ou du compresseur, et la pression d’huile et le système d’admission d’air sont vérifiés pour détecter les fuites ou les restrictions.

Erreurs fréquentes

Un technicien compétent exécutera un processus de diagnostic minutieux étape par étape avant de recommander des réparations. Lorsque toutes les étapes ne sont pas suivies dans le bon ordre ou ne sont pas terminées du tout, des erreurs se produisent et des réparations inutiles suivent rapidement.

Le code défaut P0299 présente des symptômes provenant de nombreuses causes. Suivre les étapes de diagnostic correctement et dans le bon ordre est important pour un diagnostic précis.

Code défaut P0299: Quelle gravité?

Un code P0299 indique des défaillances mécaniques assez graves, surtout si vous ignorez simplement le problème et supposez qu’il disparaîtra lorsque les blocages disparaîtront d’eux-mêmes.

Problèmes de bruit mécanique ou de maniabilité (faible puissance/accélération lente), alors le véhicule doit être dans l’atelier dès que vous pouvez l’y amener.

Un turbo/ compresseur défectueux ou cassé peut causer des dommages graves et coûteux au moteur s’il n’est pas réparé rapidement.

Quelles réparations peuvent corriger le code

Selon la cause, vous êtes susceptible d’effectuer l’une des réparations suivantes:

  • Remplacement du turbo ou du compresseur (une solution coûteuse)
  • Réparation du système d’admission (moyennement coûteux)
  • Remplacement EGR (une solution coûteuse)
  • Remplacement du capteur de pression de suralimentation (réparation moins chère_
  • Réparation d’une faible pression d’huile moteur (peut être aussi bon marché que quelques joints de moteur ou aussi coûteux qu’un remplacement de joint de culasse)

Conclusion

Les turbocompresseurs et les surpresseurs sont des modifications hautes performances pour tout véhicule. Ils nécessitent une surveillance et un entretien réguliers pour les maintenir dans un état de fonctionnement optimal.

Si vous remarquez le moindre problème ou une baisse soudaine de la vitesse ou de la puissance d’accélération, faites vérifier immédiatement votre turbocompresseur ou votre compresseur. Malgré la quantité de puissance et de puissance qu’ils fournissent à votre voiture, ce sont en fait des composants assez délicats qui peuvent être endommagés par des débris en suspension dans le système d’admission ou par l’accumulation de débris.

En fin de compte, si vous vérifiez que le voyant du moteur s’allume lorsque vous accélérez et que vous n’obtenez pas la puissance à laquelle vous êtes habitué, faites vérifier votre voiture immédiatement.

Même des problèmes mineurs avec votre turbocompresseur ou compresseur peuvent se transformer en problèmes graves et en coûts de réparation coûteux si vous ne vous en occupez pas tout de suite.

A lire également