P0141 indique que l’ordinateur du véhicule détecte un problème avec le système d’injection d’air secondaire. Le problème est causé par une défaillance du circuit de chauffage du capteur dans la banque un, capteur deux.
Le véhicule produira une quantité accrue d’émissions parce que le but de cet appareil de chauffage est de pomper de l’air dans l’échappement.
Que signifie le code P0141
P0141 est le code générique OBD-II qui vérifie que le module de commande du moteur (ECM) a effectué tous les tests appropriés sur l’unité de capteur O2. Il détecte tout problème avec la banque un, le circuit de chauffage du capteur O2 du capteur deux. Le P0141 doit être stocké dans l’ordinateur du véhicule et il vous alertera en cas de problème avec le système d’air secondaire.
Causes possibles
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce code peut apparaître, et il convient de noter que ce code est plus fréquent par temps froid. L’ECM effectue des tests sur le circuit de chauffage du capteur O2 lors de son démarrage initial et détecte un circuit ouvert ou en court-circuit. Il peut également détecter une consommation de courant trop élevée dans le circuit de chauffage du capteur deux de la banque O2.
Cela peut être causé par une pompe à air défectueuse, qui peut être détectée par le moteur qui tourne mal, une réduction de la puissance et le voyant de contrôle du moteur.
L’humidité pourrait pénétrer dans la pompe à air si un clapet anti-retour tombe en panne, ce qui peut geler si le temps est trop froid.
Le faisceau de câblage du solénoïde de dérivation d’air pourrait être ouvert ou court et la connexion qui s’y trouve pourrait être endommagée. Des dommages au tuyau d’injection d’air pourraient également déclencher le code P0141.
Symptômes courants
Heureusement, les quelques symptômes du code P0141 sont perceptibles. Le voyant de contrôle du moteur s’allumera et il y aura un bruit atypique provenant du système d’injection d’air secondaire. Ce code indique également que des dommages potentiels au moteur se sont produits, vous pouvez donc remarquer une hésitation et un calage du moteur. Le moteur bloqué dans une boucle ouverte peut le rendre trop riche. Il peut également avoir des ratés, car le moteur tourne mal et endommage les bougies d’allumage.
Diagnostic
La première chose que vous devez faire pour diagnostiquer votre véhicule pour ce code d’erreur est de vérifier si le chauffage du capteur d’oxygène est en panne. Cela signifie que vous devez soulever votre véhicule pour le vérifier.
Il existe plusieurs façons de vérifier ce problème, mais dans cette entrée, nous ne discuterons que de la route la plus simple. Voici le moyen le plus simple de tester ce code d’erreur.
Test 1 – Test de 12V vers le réchauffeur d’oxygène
Commencez par vous assurer que le capteur de chauffage à oxygène est alimenté. L’alimentation provient de 10V à 12V du fusible du capteur d’oxygène dans la boîte à fusibles du compartiment du moteur. Testez les circuits du connecteur du faisceau du capteur d’oxygène, qui est le connecteur du faisceau de câblage du moteur.
Première étape – Soulevez le véhicule du sol à l’aide de chandelles. Utilisez toujours des chandelles pour soutenir le véhicule.
Deuxième étape – Débranchez le capteur O2 arrière. Votre véhicule est équipé de deux capteurs O2, un avant le convertisseur catalytique et un autre après celui-ci. Dans ce test, nous vérifierons le capteur après le convertisseur catalytique.
Troisième étape – Trouvez le fil rose. Ce fil est le circuit D et portera le marquage de la lettre « D ».
Quatrième étape – Avec le moteur éteint et la clé allumée, le fil doit avoir 10V à 12V DC
Vérifions les résultats de vos tests:
Si le fil rose passe de 10 V à 12 V, cela signifie que l’élément chauffant du capteur d’oxygène est alimenté. Vous devez passer au test 2, qui testera si le PCM met à la terre le circuit C.
Si le fil rose n’a PAS obtenu 10V à 12V – cela signifie que le fusible de votre capteur d’oxygène dans la boîte du compartiment moteur du véhicule est endommagé (soufflé) et que vous devez le remplacer.
Plusieurs fois, lorsque le fusible est endommagé, votre outil d’analyse enregistrera également le code d’erreur P0135 DTC, car il alimente également le capteur O2 avant.
Test 2 – Test du circuit de masse du réchauffeur O2
La première chose que vous devez faire est de vous assurer que le PCM fournit une masse sur le fil noir avec une bande blanche du connecteur du capteur O2 du faisceau de câbles du moteur. Ce fil est le circuit C du connecteur du capteur O2, et il a un marquage pour lui-même, et c’est le faisceau de câbles du moteur.
Première étape – Débranchez le capteur O2 arrière.
Deuxième étape – Trouvez le fil avec l’étiquette du circuit C.
Troisième étape – Réglez votre multimètre en mode Volts DC, puis branchez le multimètre rouge à l’extrémité + de la batterie. Ensuite, branchez le fil noir au fil du circuit C du faisceau de câblage du moteur du connecteur du capteur d’oxygène.
Quatrième étape – Avec le moteur éteint et la clé allumée, le fil doit avoir 10V à 12V DC.
Vérifions les résultats de vos tests:
Si le multimètre a enregistré la bonne tension – Cela signifie que l’élément chauffant du capteur d’O2 tourne. Ainsi, vous devez vérifier la résistance de l’élément chauffant du capteur O2 et vérifier s’il est court-circuité. À ce stade, vous devez vérifier l’Ohming du réchauffeur de l’élément Oxygen, qui serait le test 3.
Si le multimètre n’a pas enregistré la bonne tension – Cela signifie que votre PCM est mauvais (cela peut être rare) ou que les fils entre le capteur d’oxygène et le PCM sont en court-circuit.
Notez que vous devrez peut-être vérifier l’ensemble du fil noir avec une bande blanche entre le connecteur PCM et le connecteur du capteur O2.
Test 3 – Ohming de l’élément chauffant à oxygène
Ce test vérifie si le capteur O2 de la banque 1 capteur 2 est activé ou non. Vous testerez le capteur d’oxygène et non le connecteur du faisceau du capteur.
Première étape – Débranchez le capteur O2 du connecteur du faisceau de câbles du moteur.
Deuxième étape – Trouvez les fils du capteur d’oxygène avec les circuits C et D.
Troisième étape – À l’aide de votre multimètre réglé sur le mode Ohm, vérifiez la résistance du circuit :
N’oubliez pas que vous testez le capteur d’O2, et si tout va bien, vous devriez avoir 4,5 Ω (Ohms). S’il affiche les lettres OL, cela signifie que votre élément chauffant est endommagé (frit).
Vérifions les résultats de vos tests:
Si le résultat montre que votre multimètre a une résistance, cela signifie que l’élément chauffant du capteur d’O2 est en bon état.
Si le résultat affiche les lettres « OL », cela signifie que votre capteur d’oxygène est endommagé et que vous devez le remplacer
Erreurs fréquentes
Les gens commettent plusieurs erreurs courantes lorsqu’ils tentent de diagnostiquer un code P0141. Une erreur courante consiste à remplacer la pompe à air sans vérifier que le problème pourrait être causé par des dommages au faisceau de câbles et à ses connexions.
Vérifiez d’abord si de l’eau est entrée en contact avec le capteur d’O2 par le point d’entrée d’eau. Ces fuites pourraient provoquer des courts-circuits du capteur et aggraver le problème. Ensuite, vérifiez s’il y a des fuites d’huile ou de contaminants causées par un moteur qui fuit dans le capteur d’O2.
Après un remplacement, scannez le nouveau capteur O2 pour vérifier que le circuit de chauffage fonctionne correctement. Cassez l’ancien capteur ou obstruez les trous du capteur pour vérifier si les dommages ont été causés par un catalyseur défectueux.
À quel point est-ce grave?
Le code P0141 est incroyablement sérieux et doit être traité dès que possible. Cela affectera la conduite du véhicule, ainsi que votre sécurité globale sur la route. Sur la première rive du moteur, le capteur situé derrière le catalyseur est à quoi sert ce code. Ce sont les systèmes de rétroaction dont l’ECM a besoin pour contrôler le carburant et les injecteurs.
Vous pouvez également constater que jusqu’à ce que le système soit réparé ou recommence à fonctionner, l’ECM restera en boucle ouverte. Un moteur coincé dans une boucle ouverte fonctionnera plus richement et brûlera du carburant et du carbone supplémentaires pour démarrer en conséquence.
Quelles réparations peuvent corriger le code?
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour réparer le code P0141. Effacer les codes défectueux et effectuer un essai routier est un moyen de tenter de vérifier
Comme indiqué dans les trois tests ci-dessus, la solution au code d’erreur P0141 consiste à remplacer les composants endommagés, qui sont généralement le capteur O2 (court-circuit qui se produit à l’intérieur du capteur ou court-circuit ouvert).
Vous devrez peut-être également réparer une résistance courte ou ouverte ou élevée dans les connecteurs de faisceau ou le faisceau de câbles.
Conclusion
Le code P0141 doit être traité immédiatement après le diagnostic pour éviter d’autres dommages au véhicule. Utilisez les méthodes de diagnostic et de réparation disponibles pour réparer tout dommage causé par P0141.