Le code P0135 est un dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d’oxygène dans la banque 1, capteur 1.
Signification
Les erreurs de capteur d’oxygène sont assez courantes dans les véhicules plus anciens et, comme elles affectent directement le système d’émission, elles nécessitent une attention immédiate si vous souhaitez maintenir une bonne économie de carburant et réussir une inspection obligatoire des émissions.
Lorsque votre scanner OBD-II extrait un code P0135 générique, cela indique que votre module de commande du moteur a trouvé un problème assez spécifique avec l’un des capteurs d’oxygène gérant le mélange carburant / air. Voir le code P0135 signifie que le circuit de chauffage de votre capteur O2 dans le système d’échappement (donc l’indicateur du capteur 1 de la banque 1) a échoué à quelques tests de démarrage automatique et doit être vérifié.
Causes
La plupart du temps, un code P0135 (Banque 1 Capteur 1) indique que l’ECM a trouvé l’un des trois problèmes au démarrage : une consommation de courant excessive, un circuit ouvert ou un court-circuit. Vous pouvez également voir ce code apparaître si l’ECM détecte ces trois problèmes pendant le fonctionnement normal du véhicule.
Étant donné que ces problèmes indiquent tous un type de problème de câblage, vous devrez très probablement vérifier l’usure ou les dommages du câblage sur et autour du circuit de chauffage du capteur O2.
Symptômes
Étant donné que votre ECM contrôle le mélange carburant / air à l’aide des données du capteur de circuit de chauffage O2, votre véhicule va tourner au ralenti jusqu’à ce que le circuit de chauffage du capteur chauffe suffisamment pour commencer à envoyer la tension de sortie à l’ECM.
Si votre voyant de contrôle moteur s’allume et que vous remarquez un ralenti irrégulier au démarrage, vous avez probablement un code P0135 ou un code de capteur d’oxygène similaire. Il y a également fort à parier que si le voyant de ralenti irrégulier ou de vérification du moteur disparaît lorsque votre véhicule se réchauffe et tourne au ralenti pendant un certain temps, il y a un dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur O2.
Diagnostic
Comprendre comment réparer le code défaut P0135 (dysfonctionnement du circuit de chauffage) n’est pas un processus excessivement compliqué, mais vous devez faire les choses une étape à la fois. Voici comment nous vous recommandons de vérifier par vous-même:
- Commencez par vérifier visuellement toutes les connexions électriques et tous les composants du faisceau de câbles à la banque 1 capteur 1 capteur d’oxygène. Prenez votre temps avec cette étape, car il est facile de rater l’isolant effiloché / fissuré qui peut être à l’origine du code P0135.
- Branchez votre scanner OBD-II, en voici un excellent que nous utilisons quotidiennement et enregistrons à la fois les codes de panne et les données d’arrêt sur image. Vous voudrez vous y référer pendant que vous continuez à résoudre le problème.
- Utilisez la fonction de données en direct sur votre scanner pour surveiller les données du capteur d’oxygène. Vous saurez tout de suite si la tension et l’ampérage ne sont pas corrects.
- Prenez votre multimètre et testez le connecteur du capteur d’oxygène pour la tension d’entrée appropriée entre l’ECM et le circuit de chauffage du capteur d’oxygène à problème.
- Utilisez votre multimètre pour vérifier que la résistance du circuit de chauffage du capteur O2 est conforme aux spécifications du fabricant.
Erreurs fréquentes
Dépanner un problème électrique sur une voiture demande de prendre son temps. Négliger un détail mineur tel que le voyant de vérification du moteur ou sauter une étape peut entraîner des remplacements de pièces inutiles et coûteux. Voici où la plupart des gens se trompent en essayant de résoudre un code défaut P0135.
- Ne pas vérifier l’entrée d’eau autour du faisceau de câbles du capteur d’oxygène. Si vous avez des dégâts d’eau dus à des joints défectueux ou à une connexion desserrée, cela endommagera le câblage, le capteur ou les deux.
- Ne pas vérifier le capteur d’oxygène lui-même pour la contamination par l’huile ou le carbone. Lorsqu’un capteur d’oxygène ne fonctionne pas correctement depuis un certain temps, il est facile pour le carbone de s’accumuler dans le système d’échappement avant de se briser en morceaux et d’obstruer diverses parties du système d’émission.
- Ne pas vérifier la résistance, la tension et le courant sur un nouveau capteur d’oxygène pour s’assurer que le faisceau de câbles et la connexion à l’ECM fonctionnent correctement.
- Remplacez toutes les pièces avant d’avoir effectué une inspection visuelle approfondie et vérifié tout le câblage avec un multimètre. Remplacer un capteur d’oxygène est inutile si vous n’avez pas réparé le câblage cassé qui causait le code d’erreur P0135 en premier lieu.
À quel point est-ce grave ?
Sans capteurs d’oxygène entièrement fonctionnels, l’ECM de votre véhicule ne peut pas régler les injecteurs de carburant du moteur pour maintenir l’équilibre du mélange carburant / air pour chaque cycle de combustion. Cela placera efficacement l’ECM dans une boucle ouverte jusqu’à ce que le système O2 soit réparé ou que le capteur d’oxygène recommence à fonctionner.
Pendant qu’il est coincé dans cette boucle ouverte, votre moteur fonctionnera de manière très riche. Cela signifie un gaspillage de carburant et une accumulation excessive de carbone qui peut causer des dommages coûteux à votre échappement ou à d’autres composants du moteur lorsqu’il finit par se détacher et se loger quelque part auquel il n’appartient pas.
Quelles réparations peuvent corriger le code?
Voici les réparations typiques pour faire disparaître un code P0135 et éviter des dommages à long terme.
- Remplacez le capteur O2. Ce n’est certainement pas l’option la moins chère ou la meilleure, mais elle fait souvent l’affaire. Cependant, vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour vérifier que le capteur O2 est le problème en premier. Ne pas suivre les étapes de dépannage est un excellent moyen de dépenser de l’argent et de ne pas résoudre votre problème.
- Réparer ou remplacer le câblage ou la connexion au capteur O2. La fixation du câblage et des connecteurs devrait être votre point de départ lorsque vous traitez des problèmes de capteur ECM. Rien d’autre n’empêche les réparations inutiles, comme prendre le temps de vérifier que le câblage et les connecteurs sont tous en bon état de fonctionnement.
- Échangez le fusible du circuit de chauffage une fois que vous avez corrigé tout court-circuit dans la connexion entre le capteur d’O2 et l’ECM. Il s’agit d’une solution bon marché et probablement du meilleur scénario si vous lisez un code P0135. Pour réparer un court-circuit, il suffit d’enrouler du ruban électrique automobile sur l’isolant effiloché, de retirer l’ancien fusible et d’en installer un nouveau.
Conclusion
Le ralenti rugueux au démarrage et le voyant de vérification du moteur ne sont pas un dysfonctionnement garanti du circuit de chauffage du capteur O2, mais d’après notre expérience, c’est probablement l’explication. Lorsque le voyant de votre moteur de vérification s’allume, branchez votre scanner OBD-II pour rechercher un code P0135. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, apportez-le à votre magasin local pour le faire vérifier. Les mécaniciens formés sont des experts pour repérer ces petits défauts de câblage et les problèmes de connecteurs que la plupart des bricoleurs ont tendance à négliger. Un mécanicien minutieux peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent en résolvant votre problème dès la première fois.