Le code P0130 est défini comme un dysfonctionnement du circuit du capteur d’oxygène (O2), banque 1 capteur 1. Cela signifie que le véhicule peut avoir jusqu’à cinq capteurs O2 et le PCM (module de commande du groupe motopropulseur, également appelé ECM ou module de commande du moteur dans certains véhicules ) a détecté un problème, car la réponse du signal de tension du capteur prend plus de temps que prévu/spécifié. Cela provoque l’activation du voyant de contrôle du moteur.
Ce code est un code d’anomalie générique, ce qui signifie qu’il s’applique à tous les véhicules fabriqués depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui. Il est lié à P0131, P0132, P0133, P0134, P0135, P0171 ou P0175.
Signification
Le capteur d’oxygène chauffé avant (ou capteur O2 1) se trouve juste à l’intérieur du collecteur d’échappement supérieur. Sa fonction principale est de mesurer les niveaux d’O2 des gaz d’échappement lorsqu’ils sont évacués du moteur. Le capteur O2 lui-même se compose d’un tube en céramique de zircone coiffé à une extrémité qui génère une tension lorsqu’il est exposé à l’oxygène.
Une lecture de condition riche standard est de 1 volt et une lecture de condition pauvre standard est de 0 volt. Pendant que le véhicule fonctionne, le capteur envoie des lectures de tension au module de commande du moteur (ECM). En fonction des lectures d’O2, l’ECM ajuste les injecteurs de carburant pour maintenir le rapport air-carburant idéal (généralement entre 1 et 0 volts). Lorsqu’un véhicule code P0130, cela signifie que les lectures d’O2 du capteur d’oxygène d’échappement dépassent 1 volt, ou qu’il n’y a pas de connexion à l’ECM.
Causes possibles
Les dysfonctionnements du capteur d’oxygène peuvent être causés par un certain nombre de problèmes différents, mais voici les plus courants:
- Capteur d’oxygène chauffé avant défectueux Banque 1 (le capteur lui-même est endommagé, court-circuité ou cassé).
- Le faisceau de câblage de la banque 1 du capteur d’oxygène chauffé avant est ouvert, court-circuité ou cassé.
- Les connecteurs du circuit de la banque 1 du capteur d’oxygène chauffé avant sont desserrés, cassés ou endommagés
- Pression de carburant inappropriée (contrôlée par les injecteurs de carburant et la pompe à carburant)
- Injecteurs de carburant défectueux (les injecteurs sont obstrués, endommagés ou cassés)
- Prises d’air qui fuient (tuyaux, boîtier de filtre à air, colliers de serrage, etc.)
- Fuites de gaz d’échappement (du carburant non brûlé peut fuir dans le collecteur d’échappement)
Symptômes courants
Voici les symptômes que vous pouvez anticiper lorsque votre voiture affiche un code P0130 OBDII:
- Le voyant de contrôle du moteur est allumé (ou le voyant d’avertissement Service Engine Soon)
- Mauvaise économie de carburant (le système de carburant ne peut pas maintenir le rapport air-carburant idéal)
- Fumée d’échappement excessive (potentiellement causée par une fuite de carburant non brûlé)
Diagnostic
Tout ce dont vous avez besoin pour diagnostiquer un code P0130 est un scanner OBDII. Une fois que vous connaissez le code, vous pouvez commencer le dépannage. Alternativement, vous pouvez emmener votre véhicule dans votre atelier de réparation automobile de confiance et le laisser jouer à « Trouvez le problème ». Voici un bref aperçu du processus de dépannage professionnel.
Lorsque vous emmenez votre véhicule dans un magasin, la première chose qu’un technicien automobile professionnel fera est de récupérer vos codes avec son outil de numérisation. Après avoir examiné et enregistré les codes stockés dans l’ordinateur de diagnostic embarqué (OBD), le technicien effacera les codes. Ensuite, le technicien prend votre véhicule pour un essai routier. Au cours de ce test, le technicien utilisera son scanner pour essayer de dupliquer les conditions du moteur qui ont déclenché et enregistré le code. Ils surveillent les données du moteur telles que la charge, la vitesse, le régime, etc., tout en surveillant pour voir si le P0130 code à nouveau.
Si le véhicule code à nouveau, le technicien devra mettre en œuvre des diagnostics supplémentaires et plus avancés. Cela inclut les éléments suivants:
- Test du faisceau de câbles et du capteur avec un multimètre numérique
- Numérisation du PCM avec un outil de diagnostic avancé
- Utiliser un kit de fumée pour trouver d’éventuelles fuites dans le système d’admission d’air.
En fin de compte, le processus de dépannage est beaucoup plus complexe et nécessite un équipement plus avancé que la plupart des mécaniciens de bricolage ont dans leur garage.
Erreurs fréquentes
Le premier réflexe de la plupart des mécaniciens bricoleurs est de remplacer le capteur d’oxygène et de voir si le code s’efface. Le problème avec le remplacement de la pièce sans diagnostic est qu’il ne résout pas toujours le problème. S’il y a un problème avec le câblage ou le système d’admission d’air, le remplacement du capteur n’effacera pas le code. L’exécution d’un diagnostic complet est essentielle pour ne pas remplacer inutilement les pièces qui ne corrigent pas la cause première du code. Remplacer les composants un à la fois peut vite coûter cher.
Inspectez toujours visuellement le câblage et le système d’admission d’air avant d’utiliser un outil d’analyse pour voir ce que dit l’ordinateur de diagnostic. Un technicien doit également vérifier les formes d’onde électriques du capteur d’O2 avec un oscilloscope. Sans le test de l’oscilloscope, il est difficile de déterminer si le capteur O2 est la cause première du P0130. Ignorer ces étapes de dépannage critiques peut transformer une réparation rapide et peu coûteuse en une réparation complexe et coûteuse.
À quel point est-ce grave?
Si votre véhicule code P0130, il s’agit d’une réparation importante mais pas urgente. Voici comment le problème peut affecter votre véhicule à court et à long terme s’il n’est pas réparé :
- Votre économie de carburant sera considérablement réduite et vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup plus pour l’essence.
- Un capteur d’O2 défectueux peut provoquer une instabilité du carburant et endommager votre moteur plus le problème n’est pas réparé.
- Un mauvais mélange air-carburant peut endommager votre convertisseur catalytique, qui est potentiellement l’une des pièces les plus chères à remplacer.
- Si vous vivez dans un État où les normes d’émissions sont élevées, votre véhicule ne passera pas une inspection d’État tant que le problème n’aura pas été corrigé.
Quelles réparations peuvent corriger le code?
Si vous avez déjà effectué une inspection visuelle du câblage et du système d’admission d’air et que vous n’avez rien trouvé, apportez votre véhicule à un technicien. Ils diagnostiqueront le problème et vous indiqueront les réparations à effectuer pour résoudre le problème. Très probablement, le capteur O2 devra être remplacé, ou le câblage et les connecteurs devront être réparés. Il est possible que vous deviez faire vérifier l’étanchéité de votre système d’admission d’air et le réparer. Il n’y a pas de moyen facile de déterminer quelles réparations spécifiques sont nécessaires jusqu’à ce que la cause profonde du P0130 ait été trouvée.
Conclusion
En fin de compte, un code défaut P0130 n’empêchera pas votre véhicule de fonctionner. Il ne présente pas non plus de risque significatif pour la sécurité pendant la conduite. Cela étant dit, votre véhicule va consommer du carburant et vous pouvez endommager votre moteur si vous ignorez le problème. Si vous tirez le code vous-même et voyez un P0130, envisagez de prendre rendez-vous avec un atelier de réparation automobile de confiance. Ils sont mieux équipés pour résoudre le problème sans dépenser une fortune pour remplacer inutilement des pièces.