Le code P0113 peut être défini comme « Sonde de température d’air d’admission – valeur d’entrée trop haute ». Cette information est donnée par le capteur de température d’air d’admission qui mesure la température de l’air à l’intérieur du collecteur d’admission.
Ceci est important car il fournit des données pour le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) qui contrôle ensuite le rapport air-carburant et le calage de l’étincelle d’allumage.
Que signifie le code P0113
P0113 est le code générique OBD-II selon lequel le module de commande du moteur (ECM) a enregistré la sortie du capteur IAT au-dessus de la plage de capteur attendue.
Le code P0113 est défini lorsque le signal de tension envoyé au PCM par le circuit du capteur de température d’air d’admission reste supérieur à 4,5 volts tandis que les lectures de tension de température du liquide de refroidissement augmentent et diminuent dans une plage appropriée.
Causes
Si la tension de sortie du capteur est supérieure à 4,91 V pendant 0,5 seconde ou plus, l’ECM détermine qu’il y a un circuit ouvert dans le circuit du capteur IAT et définit le code défaut P0113.
Les autres causes potentielles du code sont:
- Capteur de température d’air d’admission défectueux.
- Filtre à air encrassé.
- Capteur de débit d’air massique défectueux.
- Câblage ou connexions du capteur de température d’air d’admission défectueux ou corrodés.
Symptômes

- L’ECM allumera le Check Engine – Light et passera en mode de sécurité intégrée.
- Le moteur peut ne pas démarrer comme d’habitude.
- Le moteur peut fonctionner très pauvre.
- Le moteur peut avoir des problèmes de pré-allumage à cause des conditions de mélange pauvre.
- Le témoin Check Engine s’allume.
- Dans certains cas, le moteur peut démarrer difficilement et/ou obtenir une faible économie de carburant.
- Mauvaise performance du moteur/hésitation à l’accélération.
Diagnostic
- Scannez l’ECM, documentez les codes reçus et visualisez les données d’arrêt sur image pour voir les conditions présentes lorsque le code a été défini.
- Efface le véhicule des codes d’erreur et reteste le véhicule pour voir si le code revient.
- Effectue une inspection visuelle pour vérifier s’il y a un court-circuit entre le faisceau ou le connecteur et le capteur.
- Observe les données en direct du capteur sur le scanner tout en déconnectant le connecteur du capteur IAT pour voir si la lecture du capteur passe à -40 °F indiquant que le capteur est en court-circuit.
Erreurs fréquentes
- Le capteur de température d’air d’admission est remplacé lorsque la cause réelle est un filtre à air sale.
- Le capteur de température d’air d’admission est remplacé lorsque la cause réelle est une mauvaise connexion ou un câblage irrité.
- Le capteur de température d’air d’admission est remplacé lorsque le vrai problème se situe dans le capteur de débit d’air massique.
- Ne pas effectuer une inspection visuelle des connexions et du câblage.
- Ne pas suivre la procédure de test précise du fabricant étape par étape et sauter des étapes.
- Ne pas remplacer un capteur IAT uniquement lorsque les tests indiquent un problème.
- Ne pas connecter un bon capteur nouveau ou connu au faisceau et afficher les données ECM pour voir si la sortie de température du capteur est comme prévu.
À quel point est-ce grave?
Le code P0113 fera passer l’ECM du moteur en mode de sécurité intégrée. Le mode de sécurité intégrée, en fonction de la stratégie de mode de sécurité intégrée du fabricant, peut provoquer des symptômes de maniabilité dans des conditions pauvres. Conduire le véhicule pendant une période prolongée avec une alimentation trop pauvre peut entraîner des problèmes internes au moteur avec des bagues et des soupapes.
Quelles réparations peuvent corriger le code?

Vérifiez le connecteur du capteur IAT avec la clé allumée et le moteur éteint. Il doit y avoir une tension de référence stable de 5 volts et une très bonne masse. Trouvez et utilisez le schéma de câblage de performance du moteur approprié pour discerner la couleur et la position appropriées de ces fils dans le connecteur.
Conclusion
Tout code P0110 doit être corrigé immédiatement. S’il est ignoré trop longtemps, il peut causer des dommages au moteur qui peuvent être permanents ou non.
Si des dommages permanents se produisent, vos coûts seront plus élevés pour réparer entièrement le moteur que si vous veniez de prêter plus d’attention à votre code P0113.