Il s’agit de l’un des codes d’erreur OBD2 les plus fréquents. Lisez l’article complet ci-dessous pour savoir ce qu’il signifie, comment le réparer et quels autres codes peuvent s’y rapporter.
Définition
Ce code indique qu’il y a un défaut dans le circuit de commande de chauffage H02S pour le capteur trois de la banque un. Les véhicules modernes utilisent des capteurs d’oxygène qui déterminent la concentration d’oxygène dans les gaz d’échappement.
Lorsque le câblage du capteur trois du banc un est défectueux, des signaux inexacts sont envoyés au module de commande du moteur. Cela entraîne l’allumage du témoin de contrôle du moteur.
Que signifie le code P0042

Ce code d’anomalie de diagnostic est un code générique de groupe motopropulseur, ce qui signifie qu’il s’applique aux véhicules équipés de l’OBD-II, y compris, mais sans s’y limiter, VW Volkswagen, Audi, Mazda, Ford, Chevy et plus encore. Bien qu’il soit générique, les étapes de réparation spécifiques peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Les véhicules à injection de carburant utilisent des capteurs d’oxygène chauffés dans le système d’échappement avant et après les convertisseurs catalytiques pour déterminer la teneur en oxygène. Ce retour d’information est utilisé pour ajuster le système de carburant en conséquence afin de maintenir un rapport air/carburant approprié de 14,7:1.
Causes possibles
Il existe plusieurs causes au code P0042, notamment une défaillance du capteur de la banque 1, un câblage de capteur ouvert ou en court-circuit, un câblage endommagé ou une défaillance du calculateur dans de rares cas. Une autre cause potentielle est la corrosion de la bande de masse du système d’échappement. Une défaillance du câblage du PCM, de l’ECM ou du circuit de chauffage du capteur d’oxygène peut également provoquer le code P0042.
À lire aussi: Capteur d’oxygène défectueux: Signes, causes et solutions!
Symptômes courants
Les symptômes d’un code défaut P0042 incluent l’allumage du témoin de dysfonctionnement. Vous ne remarquerez probablement pas d’autres symptômes associés à la défaillance du circuit chauffant puisqu’il ne fonctionne que momentanément lors du premier démarrage du véhicule. Ce capteur se trouve également après le convertisseur catalytique, il n’affecte donc pas l’entrée du rapport air/carburant dans le PCM et l’ECM ; il est principalement utilisé pour vérifier l’efficacité des convertisseurs catalytiques.
La présence du témoin de contrôle du moteur dû au code P0042 vous fera échouer aux tests d’émissions s’ils sont requis.
Diagnostic
La première étape à suivre pour diagnostiquer un dysfonctionnement est de passer un peu de temps à rechercher les bulletins de service technique pour trouver les problèmes connus de votre véhicule. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps si les symptômes correspondent à des problèmes courants.
Il y a des étapes spécifiques qu’un mécanicien doit suivre pour diagnostiquer correctement le code P0042. Il commencera par brancher un outil d’analyse sur le port OBD-II pour vérifier la présence du code P0042. Il recherche ensuite les données d’arrêt sur image contenues dans le code et les efface. Une fois le code effacé, un essai routier sera effectué. Une inspection visuelle du capteur trois du banc un et du câblage sera effectuée lorsque le code réapparaîtra. Si le câblage fonctionne correctement, des tests seront effectués sur le capteur. Une fois que le capteur d’oxygène aura passé un test, le diagnostic se terminera par un test de correction de l’ECU.
Le processus de diagnostic du code P0042 doit être effectué avec précision afin d’assurer l’exactitude. Une erreur dans le processus peut entraîner un mauvais diagnostic, ce qui signifie que vous effectuerez des réparations inadéquates. Faire appel à un mécanicien professionnel pour tester votre véhicule est la meilleure façon de rechercher les codes de panne OBD-II.
Erreurs courantes
L’erreur la plus courante que les gens commettent lorsqu’ils tentent de diagnostiquer le code P0042 est de ne pas effectuer tous les tests nécessaires à un diagnostic correct. Le capteur lui-même doit être testé avant d’être remplacé.
Quelle est la gravité de ce code?
Le code P0042 n’est pas un code grave car il ne causera pas de dommages ou de problèmes sérieux pour votre véhicule. Le circuit de chauffage du capteur trois de la banque un doit fonctionner correctement afin de fournir une lecture précise. Vous pouvez également constater une mauvaise économie de carburant jusqu’à ce que les réparations appropriées soient effectuées.
Quelles sont les réparations qui peuvent corriger ce code?
Il y a quelques réparations pour le DTC P0042 qui sont assez faciles à effectuer. Vous devrez peut-être remplacer le capteur de vilebrequin, la plaque de signalisation, le PCM ou le faisceau de câblage. La courroie ou la chaîne de distribution du moteur peut également devoir être réparée, ainsi que tout autre dommage mécanique.
Codes associés
Les codes P0043 et P0044 sont souvent associés au code P0042.
Conclusion
Le code P0042 est un code facile à diagnostiquer et à réparer, qui ne causera pas de problèmes graves à votre véhicule. Un mécanicien professionnel suivra toutes les étapes du processus de diagnostic et testera toutes les pièces avant de les remplacer.