Le code P0038 est décrit comme le système de chauffage du capteur d’oxygène HO2S (capteur d’oxygène chauffé) Haut Banque 1, Capteur 2 système de chauffage. C’est un terme général qui implique généralement que le circuit de l’élément chauffant du HO2S a un problème.
Que signifie le code P0038
Dans les moteurs des véhicules modernes, les sondes à oxygène avec un élément chauffant sont très répandues. Les données des sondes à oxygène chauffées (HO2S) sont utilisées comme entrées par le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) pour détecter la teneur en oxygène dans le système d’échappement.
Le PCM utilise principalement les informations recueillies par les capteurs HO2S des bancs 1 et 2 pour contrôler l’efficacité du convertisseur catalytique. Un élément chauffant est indispensable à cette sonde. Alors que le capteur d’oxygène était un capteur à un fil dans les voitures pré-OBDII, un capteur à quatre fils est maintenant plus courant. Deux fils dédiés au capteur d’oxygène et deux dédiés à l’élément chauffant. L’élément chauffant de la sonde d’oxygène réduit simplement le temps nécessaire pour une boucle complète. Le PCM vérifie l’élément chauffant à temps. Le PCM vérifie en permanence les circuits de chauffage pour détecter des tensions aberrantes, voire des ampérages anormaux dans certains cas.
Les capteurs d’oxygène analysent la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement et transmettent leurs données au module de commande (PCM). Ces données permettent d’adapter les paramètres de fonctionnement du moteur, tels que la consommation d’air et de carburant, afin d’optimiser ses performances.
Lorsque le PCM identifie le circuit de chauffage avec un état de tension anormalement élevé, le code P0038 peut être activé. Ce code ne concerne que la moitié du circuit de chauffage de la sonde d’oxygène.
Causes possibles

Les causes potentielles d’un code P0038 comprennent:
- Banque 1,2 HO2S défectueuse (capteur d’oxygène chauffé)
- Le circuit de commande de chauffage est ouvert (systèmes contrôlés par PCM 12 volts).
- Dans le circuit de commande de chauffage, court-circuit à B+ (tension de la batterie) (systèmes contrôlés par PCM 12 volts).
- Il y a un circuit de masse ouvert (systèmes contrôlés par PCM 12 volts).
- Le circuit de commande de l’appareil de chauffage est court-circuité à la masse (sur les systèmes commandés par la masse du PCM).
- Fil brûlé à la suite d’un câblage passant trop près de composants d’échappement chauds.
- Fusibles grillés sur le circuit de commande de chauffage (si applicable)
- Court-circuits produits par un fil brûlé
- Mauvaises connexions causées par la corrosion ou les dommages causés par les débris de la route.
Notez que les fuites de vide qui provoquent l’entrée d’air non dosé dans le moteur sont plus susceptibles de causer des problèmes de portée/performance du capteur d’oxygène que des tensions d’entrée élevées dans le circuit de commande.
Symptômes courants
Le PCM surveille les performances du convertisseur catalytique en analysant les valeurs du capteur d’oxygène post-catalyseur. Bien que le code P0038 ne cause pas de dommages importants à votre véhicule, il peut créer des symptômes notables tels que les suivants (Bien sûr, cela déclenche le voyant Check Engine):
- Condition de course portée ou de course maigre
- Perte de puissance
- Consommation de carburant plus élevée
- Ralenti brutal
- Démarrage difficile
- Émission de fumée noire sur le pot d’échappement
Diagnostic
Pour dépanner ce code d’erreur P0038, il faut suivre les instructions ci-dessous.
Tout d’abord, il faut examiner tous les fils et connecteurs liés aux composants du problème (commande du circuit de chauffage du capteur d’oxygène chauffé).
Ensuite, vérifiez s’il y a des signes de connexions brûlées, court-circuitées ou endommagées.
Une fois que vous connaissez le problème des composants cassés, passez à l’étape suivante.
Vérifiez également les fusibles associés lors de votre premier examen du câblage. N’oubliez pas que le circuit B à fusibles nécessite une tension d’entrée pour certaines applications.
Maintenant, si le code d’erreur persiste, il faudra effectuer les contrôles de continuité et de résistance de tous les câblages liés aux composants du problème.
Vous devrez ensuite vérifier la présence de signes de décoloration ou de dépôts sur les sondes à oxygène. Vous devez vous rappeler que la sonde à oxygène de tout dépôt ne peut pas être nettoyée. La seule solution envisageable est de remplacer le capteur et d’utiliser de l’huile et de l’essence de première qualité ne contenant pas d’additifs.
Enfin, vérifiez à nouveau si les codes d’erreur subsistent.
Erreurs courantes
Lors du dépannage de ce code d’erreur, l’erreur la plus courante que les gens sont susceptibles de commettre est de remplacer la sonde à oxygène, même si ce n’est pas un défaut. Ce ne sont pas les sondes à oxygène qui sont à la base du problème, mais les conditions de moteur pauvre ou riche, qui ont provoqué des résultats erronés.
Une autre erreur typique pourrait être de remplacer la mauvaise sonde à oxygène.
Quelle est la gravité de ce défaut?
Le DTC P0038 est lié à une sonde à oxygène, il faut prendre cette erreur très au sérieux. Elle pourrait diminuer la capacité du moteur. La consommation de carburant peut augmenter et, en raison d’un rapport air/carburant défectueux, le véhicule peut présenter des gaz d’échappement fumants.
Quelles réparations peuvent corriger ce code?
Ces dispositifs sont utilisés pour réparer l’erreur du code DTC P0038.
- Vérifiez le système d’échappement et ses composants. Si l’on veut résoudre ce problème, on ne peut pas faire grand-chose d’autre que de remplacer la sonde à oxygène et les éléments connexes (fil, connexions, etc.) s’ils sont cassés.
- Si le fil et les connexions sont en bon état, il faut éteindre la sonde 2 du banc 1 HO2S pour vérifier la présence de 12V B+.
- Vérifiez également si le système de contrôle du chauffage est intact ou non. S’il est intact, la sonde à oxygène doit être remplacée. Remplacer la sonde à oxygène en cas de résistance infinie.
- Il faut utiliser l’ohmmètre et effectuer un test de résistance de l’élément chauffant.
Vérifiez le PCM pour voir s’il fonctionne correctement ou non. Réparez-le en cas de non-fonctionnement.
Codes connexes
D’autres codes d’erreur liés au DTC P0038 sont
- P0043 – Circuit de commande de chauffage HO2S bas (Banque 1 capteur 3)
- P0447 – Circuit ouvert de l’électrovanne de la vanne de ventilation du système de contrôle des émissions de vapeur
- P0491 – Système d’injection d’air secondaire à débit insuffisant (groupe 1)
- P0122 – Entrée basse du circuit du capteur de position du papillon des gaz/commutateur A
- P0352 – Défaillance du circuit primaire/secondaire de la bobine d’allumage B
- U0073 – Bus de communication du module de commande A désactivé
- P0158 – 02 Capteur de circuit haute tension (Banque 2, Capteur 2)
- P0200 – Défaillance du circuit d’injecteur de carburant
- P0522 – Entrée basse du capteur/commutateur de pression d’huile moteur
- P0409 – Circuit du capteur de recirculation des gaz d’échappement « A ».
- P0051 – Circuit de commande de chauffage du capteur d’oxygène (A/F) faible (capteur 1 du groupe 2)
- P0720 – Dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse de sortie
- P0032 – DTC (code de diagnostic de défaut) se réfère à la sonde O2 (capteur d’oxygène) située sur le groupe 1 devant le convertisseur catalytique.
- P0031 – Le code est : Circuit de commande de chauffage de capteur d’oxygène bas, groupe 1, capteur 1
- P0033 – C’est un code de diagnostic de problème pour le circuit de commande de vanne de dérivation de turbocompresseur ou de compresseur de suralimentation.
- P0037 – Circuit de commande de réchauffeur de capteur d’oxygène faible, groupe 1, capteur 2
Conclusion
Le DTC P0038 n’est pas une erreur qui peut être négligée ou ignorée. Il faut prendre ce code d’erreur au sérieux. Le code d’erreur P0038 peut endommager le fonctionnement et les performances du moteur. Un expert avec des outils dédiés peut résoudre ce problème. Il est recommandé de vérifier votre véhicule avec un expert si vous êtes confrontés à des symptômes mentionnés ci-dessus liés à cette erreur DTC.