Le code P0022 est défini comme Position d‘arbre à cames d‘admission, ligne 2 – calage excessivement retardé. Cela indique un problème sur les composants VVT ou VCT (calage variable des soupapes, calage variable de l’arbre à cames, respectivement) du PCM (module de commande du groupe motopropulseur, également connu comme ECM), ce qui signifie qu’il y a une condition de synchronisation trop retardée (trop retardée) sur la synchronisation de l’arbre à cames d’admission de la banque 2.
Signification
Le code défaut P0022 est un code OBD-II générique qui, comme mentionné ci-dessus, entraîne un problème dans le calage de l’arbre à cames d’admission de la banque 2, et qu’il est plus retardé (retardé) que ce que le PCM commande. Cette condition peut survenir pendant la phase d’avance ou de ralentissement du calage de l’arbre à cames. L’arbre à cames « A » fait référence à l’arbre à cames d’admission, avant ou gauche.
Symptômes courants
De toute évidence, ce code d’erreur active le voyant Check Engine du véhicule. En dehors de cela, les symptômes courants incluent:
- Démarrage difficile
- Hésitation à l’accélération
- Stabulation
- Mauvais ralenti
- Diminution de la consommation de carburant/ faible rendement énergétique
- Émission de fumée noire à l’échappement
- Émission de fumées excessives hors du moteur
Les plaintes d’entraînement peuvent varier en fonction du calage de l’arbre à cames.
Causes possibles
Le code P0022 est généralement causé par un calage incorrect de l’arbre à cames ou une soupape de commande de débit d’huile VVT défectueuse (coincée ouverte). Les autres causes courantes incluent:
- Problèmes de câblage (causés par le faisceau ou le câblage) dans le système de solénoïde de la soupape de commande de synchronisation d’admission, ce qui fait que la soupape de commande de débit d’huile VVT reçoit une tension continue
- Flux d’huile continu vers la chambre de position VCT
- Collage de la vanne de régulation du débit d’huile VVT en raison d’une accumulation de vernis ou d’une contamination par l’huile
- Phaser de came bloqué en position ouverte ou retardée
- Ressort de rappel de phaseur à came cassé (applicable uniquement aux phaseurs à engrenages hélicoïdaux)
Diagnostic
Pour le dépannage, utilisez l’outil d’analyse pour vérifier l’état de la soupape de commande d’huile VVT. Habituellement, il doit être activé à haut régime moteur et désactivé au ralenti. Pour les vannes de régulation à modulation de largeur d’impulsion, le cycle de service doit changer avec le régime.
Si les commandes du PCM à la soupape de commande de débit d’huile VVT sont correctes, mais que le phaseur de came ne change toujours pas correctement sa synchronisation de came, ou ne revient pas à sa synchronisation de base après une commande retardée (retardée), cela signifie que la soupape VVT est continuellement permettant à l’huile de s’écouler vers le phaseur de came, ou ce dernier peut être bloqué en position ouverte dans une position entièrement retardée.
Moteur éteint, retirez la vanne de régulation du débit d’huile, puis testez le solénoïde en appliquant une tension. Si le solénoïde ne bouge toujours pas, cela signifie qu’il est défectueux et doit être remplacé.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0022?

Comme pour de nombreux codes d’erreur, la solution à ce problème nécessitera un essai routier, et avant d’effectuer l’essai routier, vous devez réinitialiser le code d’erreur.
Ensuite, remplacez l’huile moteur et le filtre, en utilisant la bonne viscosité d’huile pour cette voiture et ce moteur particuliers. L’huile sale provoque l’accumulation de crasse et de saleté et affecte la soupape de commande d’huile et le phaser.
Vérifiez tout défaut dans le câblage et réparez ou remplacez tout ce qui doit être réparé dans l’arbre à cames OCV (soupape de commande d’huile).
Remplacez l’arbre à cames d’admission de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames de la banque 2.
Vérifiez le phaseur de came pour tout signe de dommage.
Vérifier l’alignement de la chaîne de distribution.
Si le solénoïde de la vanne de régulation du débit d’huile VVT est défectueux, remplacez-le. Si cela ne résout toujours pas le problème, votre cam phaser est peut-être bloqué en position ouverte et devra être remplacé.
Lors du montage et du démontage du phaseur de came, assurez-vous de lire et de suivre le manuel d’instructions du fabricant.
Assurez-vous de vérifier les défaillances avant de tenter toute réparation.
Enfin, ne remplacez jamais les pièces à moins que vous ne soyez sûr à 100 % que c’est la cause du problème, ou que des tests visuels vous le disent.