Le code P0021 signifie que le calage de la position de l’arbre à cames « A » est plus avancé (au-dessus d’une limite définie) dans la ligne 2 que ce que l’ECM a commandé.
Signification
Le système de calage variable de l’arbre à cames (VCT) ou de calage variable des soupapes (VVT) augmente l’économie de carburant et les performances du moteur en régulant l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. Les arbres à cames sont ajustés par l’ECM à l’aide de soupapes de commande d’huile (OCV) également appelées électrovannes de commande de calage variable des soupapes. Lorsque le code P0021 est défini, cela signifie que l’arbre à cames d’admission de la ligne 2 est plus avancé que l’ECM l’a demandé.
À cet égard, si le calage de la came est trop avancé (au-dessus d’une limite définie), le voyant du moteur s’allumera et le code sera défini. L’arbre à cames « A » fait référence à l’arbre à cames d’admission, gauche ou avant. Ce code de diagnostic OBD-II est similaire à P0011, la seule différence réside dans le fait que P0021 spécifie qu’il s’agit de la ligne 2
Causes possibles
Un code P0021 signifie qu’un ou plusieurs des problèmes suivants se sont produits:
- Électrovanne de commande de synchronisation de soupape d’admission défectueuse
- Mauvaise connexion électrique du circuit des électrovannes de commande de calage variable des soupapes
- Problème de faisceau dans les électrovannes de commande de calage variable des soupapes
- L’arbre à cames a avancé plus loin que l’ECM ne l’a demandé
- L’arbre à cames est plus avancé lorsqu’il a été dirigé pour ralentir à un niveau de synchronisation inférieur
- Phaser d’arbre à cames bloqué à un angle avancé
- La soupape de commande d’huile connectée à l’arbre à cames de la ligne 2 a des passages d’huile obstrués ou peut être bloquée
- L’huile est trop épaisse ce qui peut obstruer les passages, cela peut être dû à une mauvaise huile/huile sale ou à un manque de vidanges.
- Les connexions électriques sont endommagées ou en court-circuit
- Capteur de position de vilebrequin défectueux
Symptômes courants

Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants liés au code P0021:
- Le voyant de contrôle du moteur s’allume
- Le moteur peut tourner au ralenti normalement, mais peut retarder ou ralentir l’accélération.
- Une diminution de la consommation de carburant peut se produire parce que les arbres à cames ne sont pas dans une position optimale.
- Contamination du moteur
- Si le solénoïde réel tombe en panne, cela entraînera un retard dans l’activité de la soupape d’admission
- Peut-être une panne d’arbre à cames en raison d’un manque de lubrification
Remarque: Les symptômes peuvent varier en fonction des positions de calage de l’arbre à cames lorsque l’arbre à cames cesse d’avancer ou de ralentir.
Diagnostic
Afin de diagnostiquer le code d’erreur P0021, vous aurez besoin d’un scanner OBD-II, d’outils à main multimètre, du manuel du véhicule du fabricant et de chiffons de nettoyage.
- Tout d’abord, utilisez le scanner OBD-II pour revérifier le code. Ensuite, effacez le code.
- Utilisez un multimètre pour examiner les bornes pour une défaillance du solénoïde. Vérifiez le multimètre pour une lecture en ohms et assurez-vous qu’il se situe entre 7 et 12, ce qui est la plage idéale, s’il est hors de la plage, le solénoïde doit très probablement être remplacé.
- Effectuez un test de broche entre le solénoïde et l’ECM avant d’effectuer toute réparation, inspectez visuellement les fils ou connecteurs endommagés au niveau des capteurs.
- Vérifiez que le moteur ne contient pas de boue et que le moteur est entièrement rempli d’huile moteur propre de viscosité correcte.
- Scannez à nouveau avec le scanner OBD-II pour accumuler des données d’arrêt sur image afin de reconnaître le déclenchement du code. Après avoir collecté les données, effacez le code et testez à nouveau le véhicule pour vérifier si le code est défini.
- Exécutez les tests ponctuels du fabricant.
- Utilisez des outils à main pour visser les bornes du faisceau au niveau du solénoïde, utilisez le chiffon si nécessaire pour nettoyer les bornes. Lubrifier les contacts avec de la graisse pour un contact électrique optimal. Changer les solénoïdes si nécessaire.
- Changez l’huile moteur et le filtre en utilisant la plage de viscosité de l’huile recommandée par le fabricant.
- Utilisez les outils à main pour réparer ou remplacer le câblage de la soupape de commande d’arbre à cames de la rangée 2. Si nécessaire, remplacez l’arbre à cames de la ligne 2. Inspectez également la chaîne de distribution et réparez ou remplacez si nécessaire.
Erreurs fréquentes
Ce code peut être déterminé par erreur si vous ne suivez pas la bonne procédure de diagnostic. Suivez ces directives simples pour aider à prévenir les erreurs de diagnostic:
- Inspecter visuellement les connexions électriques pour les dommages
- Inspecter l’huile moteur pour la bonne viscosité
- Réinitialiser et retester le code OBD-2
- Passer par le test ponctuel du fabricant exactement sans sauter aucune étape
À quel point est-ce grave?
Le code P0021 est modérément grave. Lorsque le moteur ralentit ou retarde, les passagers se trouvent dans une situation dangereuse. Le véhicule peut utiliser plus de carburant que la normale, ce qui peut créer des problèmes environnementaux à l’avenir. L’encrassement du carbone dans le moteur peut également se produire avec une consommation excessive de carburant.
Quelles réparations peuvent corriger le code?
Effacez les codes de voyants du moteur de vérification et testez le lecteur pour vérifier le code
Changer l’huile et le filtre au niveau de viscosité d’huile correct selon les spécifications du fabricant
Réparer ou remplacer le câblage de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’admission de la rangée 2
Remplacer la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’admission de la ligne 2
Vérifiez la chaîne de distribution et les phaseurs d’arbre à cames.
Codes associés
- P0011 – Position d‘arbre à cames, ligne 1 – calage excessivement avancé/performance du système
- P0016 – Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur A – corrélation
- P0018 – Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 2 capteur A – corrélation
- P0022 – Position d‘arbre à cames d‘admission, ligne 2 – calage excessivement retardé
- P0171 – Mélange trop pauvre, ligne 1
- P0174 – Mélange trop pauvre, ligne 2
Conclusion
Le code P0021 affecte gravement la conduite de votre véhicule. Le moteur peut fonctionner de manière erratique et avoir différentes plaintes de conduite qui pourraient entraîner des conditions de conduite dangereuses si le moteur retarde ou ralentit. Les problèmes les plus courants consistent en un calage accru du moteur, un ralenti irrégulier du moteur, une diminution de l’économie de carburant et des bruits de cliquetis / cognement du moteur.
Pour éviter de déclencher le code P0021, il y a quelques étapes à prendre en considération. La première étape consiste à garantir une utilisation correcte de l’huile moteur avec le niveau de viscosité correct, comme recommandé dans le manuel du véhicule du fabricant. La prochaine étape que vous pouvez prendre est d’éviter autant que possible de conduire sur des routes cahoteuses pour garder le câblage intact. De plus, suivez les recommandations du fabricant pour l’entretien de routine.