La définition d’un code P0017 est Position du vilebrequin/position d‘arbre à cames, ligne 1 capteur B – corrélation.
Signification
Un code P0017 est un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie que ce code s’applique à l’OBD-II qui est équipé dans certains véhicules. Ces véhicules comprennent, mais ne sont pas limités à:
- Ford
- Dodge
- Toyota
- VW
- Honda
- Chevrolet
- Hyundai
- Audi
- Acura
Et d’autres marques et modèles également. Le capteur de position de vilebrequin (CKP) et le capteur de position d’arbre à cames (CMP) fonctionnent ensemble pour contrôler le calage et la distribution du carburant à étincelle. Ils sont tous deux constitués d’un rélucteur ou d’un anneau de tonalité qui passe sur un capteur magnétique. C’est ce qui génère la tension, indiquant la position.
Causes possibles

Il existe plusieurs causes courantes qui déclencheront un code P0017, qui peuvent inclure:
- Qu’il y a une viscosité d’huile incorrecte ou le mauvais filtre à huile moteur.
- Que votre huile moteur est contaminée ou aérée.
- Que vous rencontrez une défaillance du système d’huile mécanique.
- Que les signaux des capteurs d’arbre à cames et de vilebrequin sont erratiques.
- La courroie ou la chaîne de distribution est usée.
- La courroie de distribution est mal alignée.
- La bague de tonalité du vilebrequin ou de l’arbre à cames est défectueuse.
- Il y a un mauvais câblage vers le capteur de position d’arbre à cames ou de vilebrequin.
- Il y a un solénoïde de contrôleur de capteur CMP en court-circuit.
L’un ou l’autre de ces problèmes peut conduire à un code P0017.
Symptômes courants
Il y a quelques symptômes courants qu’un mécanicien devrait rechercher lors de l’examen de P0017:
- Le voyant d’anomalie du moteur est allumé
- Que le moteur subit une baisse de performances
- Que le moteur a du mal à démarrer ou ne démarre pas
- Que le véhicule connaît une consommation de carburant réduite
- Que le moteur tourne de manière erratique ou qu’il semble rugueux lors de l’accélération
Diagnostic
Un mécanicien expérimenté doit suivre un ensemble d’étapes méthodiques lors du diagnostic d’un code P0017.
- Effectuez une vérification visuelle des problèmes de câblage ou de connexion des capteurs OCV, de vilebrequin et d’arbre à cames.
- Vérifiez que l’huile moteur est propre, pleine et de la bonne viscosité.
- Scannez et documentez les codes du moteur. En voici un excellent que nous utilisons quotidiennement.
- Affichez et arrêtez sur image les données pour voir quand chacun des codes a été défini.
- Réinitialisez le témoin de vérification du moteur et testez à nouveau le véhicule sur route pour voir si le code revient.
- Commandez l’activation et la désactivation de l’OCV pour voir si le capteur d’arbre à cames indique des changements de synchronisation pour l’arbre à cames d’échappement de la rangée 1.
- Effectuez les tests du fabricant pour un code P0017 afin de vérifier la cause première du code.
Erreurs fréquentes
Il existe plusieurs erreurs courantes dont les mécaniciens doivent être conscients lorsqu’ils travaillent pour diagnostiquer correctement un code P0017. La première est qu’ils ne vérifieront pas si la panne et les codes sont actifs lors du diagnostic du problème.
Un autre problème que les mécaniciens posent généralement est de ne pas vérifier visuellement si les connexions et le câblage sont endommagés ou non. Ils doivent s’assurer qu’ils suivent toutes les étapes du test ponctuel dans le bon ordre. Manquer une étape ou suivre ces étapes dans le mauvais ordre peut entraîner un diagnostic inexact de P0017.
Enfin, un mécanicien ne doit pas réparer ou remplacer des composants qui ne sont pas visiblement endommagés ou échouer à la vérification ponctuelle.
À quel point est-ce grave?
Si P0017 n’est pas adressé, cela peut entraîner une accumulation de carbone dans le moteur, entraînant des bougies d’allumage endommagées. P0017 peut également provoquer des ratés d’allumage du moteur. Les chaînes de distribution peuvent avoir des guides qui permettent à la chaîne de distribution de sauter les dents de l’engrenage.
Cela peut provoquer des collisions entre les soupapes et les pistons, entraînant des dommages importants au moteur. Si vous conduisez le véhicule pendant une période prolongée alors qu’il a des problèmes d’arbre à cames, il peut commencer à provoquer d’autres symptômes d’entraînement comme l’absence de démarrage, les ratés et le calage.
Quelles réparations peuvent réparer le code?
Tout d’abord, inspectez visuellement les capteurs de came et de manivelle et leurs faisceaux pour détecter tout dommage. Si vous remarquez des fils cassés ou effilochés, vous devez vous assurer de les réparer et de les revérifier.
Si vous avez accès à une lunette, vérifiez les modèles de came et de manivelle. Si un motif est manquant, vous pouvez soupçonner que vous avez un mauvais capteur ou une sonnerie qui glisse. Retirez l’engrenage à cames et l’équilibreur harmonique du vilebrequin et inspectez les bagues de tonalité pour un alignement correct. Assurez-vous qu’ils ne sont pas desserrés, endommagés et/ou qu’ils n’ont pas cisaillé la clé qui les aligne. S’ils sont correctement installés, vous devez continuer et remplacer le capteur.
Si le signal semble normal, vérifiez que la chaîne/courroie de distribution est bien alignée. Si la chaîne/courroie de distribution est mal alignée, recherchez un tendeur endommagé. Cela a peut-être permis à la chaîne/courroie de glisser d’une dent ou de plusieurs dents. Vérifiez également que la courroie/chaîne n’est pas tendue. Si c’est le cas, assurez-vous de le réparer et de le revérifier.
Questions fréquentes
Un manque d’huile peut-il causer le P0017?
Un manque d’huile peut provoquer P0017 car il se peut qu’il n’y ait pas assez de puissance pour le capteur de position du vilebrequin. Si vous avez un niveau d’huile bas, la bobine d’allumage peut chauffer et griller.
Où se trouve le capteur d’arbre à cames?
Il est situé dans le couvercle de soupape, près du haut moteur. Ou parfois, il peut être situé au niveau du cylindre avant.
Puis-je rouler avec un capteur d’arbre à cames défectueux?
Oui, vous pouvez toujours rouler avec un capteur d’arbre à cames défectueux, mais les performances de votre voiture se dégraderont avec le temps et il n’est pas sûr de conduire avec un mauvais capteur d’arbre à cames.
Conclusion
Si un code P0017 n’est pas diagnostiqué et non traité, il peut entraîner de graves dommages à un véhicule. Assurez-vous d’utiliser un scanner OBD-II professionnel pour vérifier ce code P0017 dès que possible si vous rencontrez l’un des symptômes répertoriés ici.