Ce code indique qu’il y a une ouverture ou un court-circuit dans la banque de soupapes de commande d’huile.

Signification

Le code P0013 signifie que le module de commande du moteur (ECM) a trouvé un circuit ouvert ou un court-circuit dans la rangée 1 de la soupape du circuit de l’actionneur de l’arbre à cames d’échappement. Il s’agit d’un code générique OBD-II qui déclenchera le module de commande du moteur pour allumer le voyant du moteur de contrôle sur le tableau de bord.

Causes possibles

Plusieurs causes peuvent déclencher l’apparition du code P0013 OBD-II. Les causes courantes sont liées soit au module de commande du moteur, soit à la soupape de commande d’huile. Ce code peut se déclencher à la suite du module de commande du moteur indiquant à la soupape de commande d’huile de fonctionner à moins de 80% du cycle de service alors que la sortie est à 100%.

Il peut également être déclenché par le module de commande du moteur indiquant à la soupape de commande d’huile de fonctionner à un cycle de service allant jusqu’à 70 % alors que la sortie est inférieure à 3 %. Une autre cause potentielle est qu’il y a un court-circuit dans la soupape de commande d’huile ou dans le câblage de l’arbre à cames d’échappement dans la rangée un. Un circuit ouvert ou un câblage ouvert dans la soupape de commande d’huile peut également provoquer l’apparition du code défaut P0013.

Symptômes courants

Les symptômes du code P0013 incluent l’éclairage du voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord, une condition de démarrage difficile du moteur si la soupape de commande d’huile est en court-circuit, une réduction de la consommation de carburant du moteur si la soupape de commande d’huile est ouverte ou en court-circuit et calage , hésitation ou fonctionnement irrégulier de la fin si la soupape de commande d’huile est ouverte ou en court-circuit.

Diagnostic

Un mécanicien commencera le processus de diagnostic en vérifiant le connecteur électrique, la soupape ou le câblage pour les problèmes avec la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour la banque un de l’arbre à cames d’échappement. Ils utiliseront ensuite un scanner pour figer les données d’image des documents et des codes informatiques afin de déterminer quand la panne s’est produite. Ces codes seront ensuite effacés et le véhicule sera retesté pour voir si le P0013 réapparaît.

La soupape de commande d’huile sera vérifiée pour la résistance correcte allant de 6,9 à 7,9 ohms. Les connexions dans le module de commande du moteur seront retirées et vérifiées pour tout câblage court-circuité. Si ce code réapparaît, les tests ponctuels spécifiques au constructeur du véhicule seront effectués pour le code P0013 et toutes les réparations seront appliquées.

Erreurs fréquentes

L’une des erreurs les plus courantes lors de l’adressage du code P0013 est qu’aucune inspection visuelle n’a été effectuée pour vérifier les problèmes courants tels que la vérification pour voir si tous les connecteurs électriques sont correctement connectés. Une autre erreur est que l’huile moteur n’a pas été vérifiée pour voir si elle est propre, pleine et de la bonne viscosité.

Le système doit être testé pour vérifier que le test revient avant que toute autre réparation ou test ne soit effectué. Suivre les procédures de test précises spécifiques au fabricant peut aider à prévenir les erreurs de diagnostic du code ou à remplacer des composants parfaitement corrects. Les capteurs ou les composants ne doivent pas être remplacés à moins que les tests n’indiquent qu’un problème se produit.

À quel point est-ce grave?

Le P0013 DTC-II est un code assez sérieux car il peut endommager le module de commande du moteur. Le moteur peut caler ou tourner brusquement, ce qui peut laisser le conducteur bloqué sur le bord de la route. La consommation de carburant du moteur peut s’aggraver ou les composants internes des soupapes du moteur peuvent être recouverts de carbone. Conduire le véhicule avec un court-circuit pendant une période prolongée peut endommager le module de commande du moteur.

  • Le moteur peut tourner brutalement et caler.
  • La consommation de carburant du moteur peut s’aggraver ou le moteur peut être encrassé par le carbone des composants internes des soupapes.
  • Conduire le véhicule pendant une période prolongée avec le circuit court-circuité peut endommager l’ECM.

Quelles réparations peuvent corriger le code?

Code défaut P0013

Il existe plusieurs réparations qui peuvent réparer les problèmes associés au code P0013. Les codes d’erreur peuvent être réinitialisés et un essai routier peut être effectué. Le câblage de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames d’échappement pour la banque un peut devoir être remplacé ou réparé.

La soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’échappement de la rangée un peut devoir être remplacée complètement, ou le module de commande du moteur peut devoir être remplacé.

La conduite avec un code P0013 présente-t-elle un danger?

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour conduire le véhicule. P0013 indique que la tension du solénoïde de calage variable de l’arbre à cames est hors plage. La tension peut augmenter ou être en court-circuit dans le circuit en raison d’un court-circuit ailleurs. Alors que d’autres tests sont en cours.

Conclusion

Il est important de diagnostiquer et de réparer correctement les problèmes associés au code P0013 dès que possible. S’il n’est pas traité, le moteur du véhicule pourrait caler et laisser le lecteur bloqué.

L’application du diagnostic et des réparations appropriés peut empêcher un conducteur d’être coincé sur le bord de la route avec un véhicule inutilisable. L’embauche d’un mécanicien professionnel est un excellent moyen de s’assurer que le diagnostic et les réparations appropriés seront effectués.

A lire également