La définition du code P0012 est « Position d‘arbre à cames, ligne 1 – calage excessivement retardé ».
Signification
Le code de panne P0012 est le code générique OBD II qui indique que le module de commande du moteur (ECM) a déterminé que le calage de l’arbre à cames d’admission pour la banque 1 est plus lent que ce que l’ECM l’a désigné. Cette condition de synchronisation plus lente pourrait être pendant la phase d’avance ou de ralentissement de la synchronisation de l’arbre à cames.
Causes possibles
Il existe plusieurs problèmes différents qui peuvent provoquer l’apparition de ce code de panne sur votre scanner OBD II. Cela peut être dû au fait que la soupape de commande d’huile (OCV) à calage variable de l’arbre à cames (VCT) est bloquée en position ouverte. Cette erreur peut également être causée par le fait que le phaseur d’arbre à cames est endommagé et bloqué en position retardée. Cela peut également être causé par des problèmes de débit d’huile vers le piston et le phaser du VCT.
Symptômes courants

Vous remarquerez peut-être plusieurs symptômes qui peuvent vous amener à croire que vous avez le code de panne P0012. Cela peut signifier que la soupape de commande d’huile (OCV) à calage variable de l’arbre à cames (VCT) est bloquée en position ouverte. Encore une fois, le phaseur d’arbre à cames est endommagé et bloqué en position retardée. Cela peut également causer des problèmes d’écoulement d’huile vers le piston et le phaser du VCT.
Diagnostic
Il y a quelques étapes méthodiques que les mécaniciens doivent suivre lorsqu’ils diagnostiquent correctement le code de panne P0012:
- Vérifiez visuellement les connexions électriques au capteur d’arbre à cames, à l’électrovanne de commande d’huile et au capteur de vilebrequin pour les connexions desserrées, le faisceau de câbles endommagé ou tout autre problème avec les connexions ou le câblage qui pourrait causer un problème.
- Assurez-vous que l’huile moteur est pleine d’huile propre, de la bonne viscosité.
- Le technicien doit scanner et documenter les codes reçus et afficher les données d’arrêt sur image pour voir quand le code a été défini.
- Les codes doivent ensuite être réinitialisés pour effacer les codes d’erreur OBD II et retester le véhicule pour voir si le code P0012 revient.
- Commandez l’électrovanne de commande d’huile pour voir si le calage de l’arbre à cames change.
- Si aucun problème n’est constaté et que le code existe toujours, l’étape suivante pour le technicien consiste à effectuer des tests ponctuels spécifiques au fabricant pour le code P0012 et à réparer si nécessaire.
Erreurs fréquentes
Si vous suivez les étapes répertoriées ci-dessus, il est peu probable que vous rencontriez un problème lors de la tentative de diagnostic d’un code d’anomalie P0012. Cependant, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes auxquelles vous pouvez faire face lors du diagnostic correct de ce code de panne :
- Vérifiez toujours la panne avant de tenter toute réparation.
- Effectuez une vérification visuelle approfondie pour tout problème de câblage ou de connexion aux composants.
- Suivez le test ponctuel, étape par étape, pour aider à prévenir un diagnostic erroné.
- Ne remplacez aucune pièce à moins que cela ne soit indiqué par le test ponctuel ou visuel.
À quel point est-ce grave?
Le code de panne P0012 peut causer certains problèmes avec un véhicule. Le moteur peut fonctionner de manière erratique et caler, hésiter, fonctionner de manière irrégulière ou avoir des conditions de démarrage difficiles. Le moteur peut consommer excessivement du carburant, subir un encrassement par le carbone des composants du moteur et diverses plaintes d’entraînement en fonction de la position défaillante de l’arbre à cames. Conduire le véhicule pendant une période prolongée alors que les arbres à cames ne ralentissent pas correctement peut causer d’autres problèmes au train de soupapes ou au moteur en fonction de la cause de la panne.
Quelles réparations peuvent corriger le code P0012?
Il existe quelques réparations différentes qui résoudront ce problème:
- Réinitialisation des codes défauts puis réalisation d’un essai routier.
- Changer l’huile et le filtre à la viscosité d’huile appropriée pour les spécifications du moteur.
- Réparer ou remplacer le câblage ou la connexion au solénoïde de commande d’huile d’arbre à cames.
- Remplacement de la soupape de commande d’huile d’arbre à cames pour l’arbre à cames d’admission de la rangée 1.
- Vérifiez l’alignement de la chaîne de distribution pour les problèmes de synchronisation sautés et réparez si nécessaire
Conclusion
Si vous suivez ces étapes et précautions lors de la manipulation de ce code de panne, vous ne devriez avoir aucun problème à le diagnostiquer ou à le réparer. Utilisez-le comme guide étape par étape lors de l’adressage du code de panne P0012.