C’est l’un des codes de panne OBD2 les plus fréquents. Lisez l’article complet ci-dessous pour savoir ce que cela signifie, comment le réparer et quels autres codes peuvent s’y rapporter.

Que signifie le code P0008

Le code d’erreur fait référence à un problème de calage mécanique du moteur. Le code apparaît dans les scanners pour montrer les problèmes sur l’ECM (module de commande du moteur) du véhicule car il détecte la variation de la synchronisation mécanique du moteur du vilebrequin à l’arbre à cames de la rangée 1.

Il peut également être associé aux codes d’erreur P0009, P0010, P0011, P0012, P0013, P0014, P0015, P0016, P0017, P0018, P0019 et bien d’autres.

L’ECM utilise ses capteurs pour identifier les positions du vilebrequin et de l’arbre à cames. À l’aide de ces signaux de capteur, l’ECM contrôle l’allumage du véhicule et le calage du carburant sous diverses charges et vitesses. Lorsque le code est détecté, il déclenche le voyant Check Engine et peut éventuellement réduire les performances du moteur.

Ce code est le plus courant parmi les marques Buick, Suzuki, GM, Cadillac et Holden. De plus, GM propose même des bulletins de service pour leurs véhicules pour ce code, ce qui suggère le remplacement des chaînes de distribution.

Quelles sont les causes possibles du code P0008

La principale cause de ce code d’erreur est l’allongement des chaînes de distribution. Bien que cela n’élimine pas l’étirement de la courroie de distribution, la tolérance est plus faible sur les moteurs équipés d’une courroie de distribution que sur les moteurs avec chaîne de distribution.

Il pourrait également s’agir d’un problème sur la roue de reluctor du vilebrequin en mouvement et non plus référencée au PMH (point mort haut). Ou un problème sur le tendeur de chaîne de distribution.

Pour les marques GM, le problème est généralement causé par le tendeur et les curseurs. Cela nécessitera un réétalonnage de l’ECM qui implique une série de longues tolérances de desserrage. Les experts pensent que cela peut être dû à des vidanges d’huile peu fréquentes et à la non-utilisation de l’huile recommandée, ou à l’utilisation d’un filtre à huile bon marché qui peut accélérer l’étirement de la chaîne.

Bien qu’assez rare, ce code peut également être un cas de dent sautée, car la flexibilité des courroies de distribution les rend plus sensibles aux cas de dents sautées.

Les autres causes courantes incluent:

  • Composants de synchronisation usés tels que les engrenages, les guides et les chaînes
  • Moteur désynchronisé
  • Dommages au câblage
  • Capteurs d’arbre à cames ou de vilebrequin défectueux
  • Obsolète ou dommage interne sur le logiciel ECM

Quels sont les symptômes courants du code P0008

Outre l’éclairage du témoin Check Engine, vous remarquerez peut-être des problèmes de maniabilité. Certains des symptômes les plus courants de ce code d’erreur incluent:

  • Témoin de dysfonctionnement (MIL) ou témoin de vérification du moteur allumé
  • Puissance réduite
  • Accélération brutale
  • Mauvaise économie de carburant
  • Qualité du moteur au ralenti
  • Bruit dans la chaîne de distribution

Comment diagnostiquer le code P0008

Lorsque le code P0008 est déclenché, vous devez examiner à la fois l’arbre à cames

Comme pour la plupart des codes, la vérification de ce code d’erreur nécessite un outil d’analyse avancé et l’expertise d’un technicien qualifié pour vérifier et re-tester le véhicule afin de vérifier l’erreur. Si le défaut persiste, les techniciens effectueront une inspection visuelle approfondie ou un test d’agitation jusqu’à ce que l’erreur devienne plus persistante.

Les bricoleurs expérimentés peuvent se référer à un manuel d’utilisation à jour pour diagnostiquer le problème, mais bien sûr, cela nécessite des outils spéciaux.

Pour diagnostiquer, le ou les couvercles de soupapes ou le couvercle de distribution supérieur doivent être retirés pour voir les marques de synchronisation. Ensuite, la poulie de vilebrequin doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle atteigne 0˚ ou PMH. S’il n’y a pas de marques de calage, les techniciens peuvent faire tourner le vilebrequin à 360 ˚. Après avoir fait tourner le vilebrequin au PMH et que les marques de calage de l’arbre à cames sont visibles, les techniciens peuvent maintenant vérifier les positions.

  • Pour les arbres à cames correctement alignés, il y a de fortes chances que le problème se situe dans le vilebrequin ou la bague de relucteur d’arbre à cames, ce qui peut fausser les lectures de CKP ou CMP. Le démontage est nécessaire pour vérifier que les bagues de reluctor sont vraiment correctement alignées sur leurs arbres respectifs.
  • Si les arbres à cames ne sont pas correctement alignés, il doit y avoir un cas de courroie de distribution étirée ou sautée ou de chaîne de distribution. Des tendeurs de courroie usés ou desserrés peuvent également entraîner un désalignement. Cela nécessitera un démontage supplémentaire pour vérifier l’état de la chaîne, ainsi que la fonction de tendeur et mesurer la courroie de distribution ou la chaîne.

Erreurs fréquentes

Des problèmes peuvent parfois survenir avec la pression d’huile. Assurez-vous de vérifier les connexions de la pompe à huile, car un passage obstrué peut amener le vilebrequin à envoyer le code P0008

À quel point est-ce grave?

Le code P0008 peut entraîner plusieurs problèmes pour votre véhicule, notamment une réduction de la puissance, une faible consommation de carburant, une instabilité au ralenti, des dommages au moteur sur une longue période et l’incapacité de réussir un test d’émissions. Un technicien peut effectuer les tests et inspections appropriés pour déterminer le problème et vérifier si d’autres systèmes ont été affectés.

Comment réparer le code P0008

Il existe un ensemble spécifique d’étapes que vous devez suivre lorsque vous tentez de réparer le code P0008. Selon le modèle du véhicule, le couvercle de distribution supérieur ou les couvercles de soupapes devront être retirés afin de voir les repères de synchronisation. La poulie de vilebrequin doit ensuite être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la marque de synchronisation soit à zéro degré ou au point mort haut. Si vous ne pouvez pas voir les repères de calage de l’arbre à cames, vous devrez faire pivoter le vilebrequin de 360 ​​degrés. Vous pouvez vérifier la position des repères de calage une fois que le vilebrequin est tourné au point mort haut et vous pouvez voir les repères de calage de l’arbre à cames.

Si les arbres à cames sont correctement alignés, le problème peut être causé par un problème avec un anneau de relucteur de vilebrequin ou d’arbre à cames. Cela pourrait fausser la lecture du CKP ou du CMP. Vous devrez poursuivre le processus de démontage pour vous assurer que les anneaux de reluctor sont alignés sur leurs arbres respectifs.

Si les arbres à cames ne sont pas correctement alignés, le problème peut être causé par un saut ou un étirement de la chaîne de distribution ou de la courroie de distribution. Les courroies de distribution ou les tendeurs de chaîne de distribution desserrés ou usés peuvent également causer un problème de désalignement. Vous devrez continuer le processus de démontage pour vérifier que la courroie ou la chaîne est dans la bonne position, le fonctionnement du tendeur et mesurer la chaîne de distribution ou la courroie de distribution.

Si la courroie de distribution ou la chaîne de distribution a sauté une dent, elle devra être correctement réinstallée. Si la courroie de distribution ou la chaîne de distribution a été étirée, elle devra être remplacée. Le tendeur devra également être remplacé s’il est usé.

Quel est le coût de la réparation du code P0008?

Résoudre le problème ne vous coûtera pas cher s’il est causé par un câblage lâche ou défectueux. D’autre part, le coût de réparation d’un code défaut P0008 peut rapidement passer de 200 € à 500 € si le problème est causé par de mauvais composants de synchronisation. Les chaînes de distribution et les tendeurs doivent être remplacés au cours de ce processus.

Conseils de séparation

Pour les moteurs GM, il y a de fortes chances qu’il existe une version révisée et mise à jour des composants de remplacement. Vous pouvez vous référer à votre manuel d’entretien d’usine pour votre marque de véhicule spécifique et les étapes de dépannage spécifiques.

Conclusion

Il est essentiel pour les performances et la douceur du moteur que le calage du moteur entre les arbres à cames et le vilebrequin soit correct. Un technicien expérimenté sera en mesure de déterminer la cause du code P0008.

A lire également