Si vous souhaitez changer le filtre d’habitacle de votre voiture, suivez ces étapes simples:

Votre véhicule contient des centaines de composants interactifs. Certains de ces composants sont majeurs, comme le moteur, la transmission, etc. Cependant, certains composants mineurs sont essentiels et critiques au bon fonctionnement de votre véhicule, comme les filtres.

Votre véhicule contient de nombreux filtres, et chaque filtre est chargé de limiter le flux de certains contaminants ou saletés. L’un des filtres les plus courants que vous verrez dans chaque véhicule est le filtre d’habitacle. Ce filtre à air est un élément important qui joue un rôle majeur sur l’état de l’air à l’intérieur du véhicule.

La bonne nouvelle est que changer le filtre d’habitacle n’est pas une tâche compliquée, et c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même sans avoir besoin d’un mécanicien professionnel. De cette façon, vous économiserez une tonne sur les coûts de main-d’œuvre et ferez le travail efficacement sans avoir à attendre longtemps jusqu’à ce que nous obtenions un rendez-vous.

Cet article vous fournit tout ce que vous devez savoir sur le changement du filtre à air d’habitacle de votre voiture. Plus précisément, il met en évidence le rôle du filtre d’habitacle dans votre voiture et vous guide, étape par étape, comment changer vous-même le filtre d’habitacle sans faire appel à un mécanicien.

Qu’est-ce que le filtre d’habitacle et à quoi sert-il?

Avant de plonger dans les détails du changement du filtre d’habitacle de votre voiture, il est essentiel de bien comprendre le rôle de ce filtre et son emplacement dans votre voiture.

Le filtre d’habitacle est un petit filtre chargé de filtrer l’air pénétrant à l’intérieur de votre véhicule. Tout l’air qui passe par les bouches d’aération passe à travers le filtre d’habitacle pour être nettoyé avant d’atteindre les passagers.

Ce filtre contient un certain matériau qui empêche les contaminants ou la saleté de traverser et d’atteindre l’intérieur du véhicule. C’est pourquoi le maintien d’un filtre d’habitacle propre aide à préserver la santé des passagers. Le filtre à air devient un composant extrêmement critique, notamment pour les problèmes de santé respiratoire.

Au fil du temps, on s’attend à ce que le filtre d’habitacle se bouche, et lorsque cela se produit, vous remarquerez que l’air venant vers l’intérieur du véhicule n’est pas propre. En conséquence, il pourrait transporter beaucoup de contaminations extérieures. De plus, un filtre à air d’habitacle obstrué limite le débit d’air, ce qui entraîne d’autres problèmes dans certains composants comme le système de climatisation.

Changer le filtre d’habitacle de sa voiture: tout ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons souligné précédemment, le filtre d’habitacle est indispensable pour votre voiture. Lorsqu’il est obstrué, vous devez le remplacer immédiatement pour maintenir un air sain à l’intérieur du véhicule.

Si vous envisagez de changer le filtre d’habitacle, suivez ces étapes simples :

Confirmez que vous avez besoin d’un filtre d’habitacle

Avant d’aller plus loin et de changer le filtre d’habitacle, vous devez comprendre que le problème de votre véhicule est lié au filtre à air de l’habitacle. En d’autres termes, il existe un autre filtre à air commun qui provoque des problèmes mécaniques majeurs et qui se trouve dans le moteur.

Le filtre à air du moteur est situé à l’intérieur du compartiment moteur et il est responsable du maintien de la propreté de l’air vers le système de combustion. Par conséquent, vous devriez vérifier auprès de votre mécanicien et confirmer que vous avez affaire à un mauvais filtre d’habitacle, et non à un mauvais filtre à air moteur.

Achetez le nouveau filtre

Avant de commencer le travail, vous devrez confirmer que vous avez le bon filtre. La source d’informations la plus précise pour le bon type de filtre d’habitacle est le manuel du propriétaire de votre véhicule. Les manuels contiendraient des détails sur le code et le numéro des filtres à air d’habitacle auxquels vous devriez vous référer avant de prendre toute décision d’achat.

Certaines autres personnes préfèrent d’abord regarder l’ancien filtre et effectuer une comparaison visuelle pour confirmer qu’elles ont acheté le bon filtre d’habitacle.

Préparez votre véhicule

Chaque fois que vous effectuez des réparations sur votre voiture, vous devez d’abord penser à la sécurité. Par conséquent, vous voulez choisir le bon endroit pour faire le travail. Par exemple, il est recommandé de garer sa voiture sur un terrain plat où il n’y a aucun danger. Un emplacement parfait serait le garage de votre maison ou probablement votre allée.

De plus, l’ancien filtre d’habitacle devrait être très sale, et c’est pourquoi vous voulez faire le travail dans un espace ouvert afin de ne pas inhaler la saleté qui pourrait provenir du filtre d’habitacle. Vous souhaitez également remplacer le filtre à air sans enfants ni personnes à proximité.

Localisez l’ancien filtre d’habitacle

En règle générale, le filtre d’habitacle doit être situé autour de la zone de la cabine. Néanmoins, si vous ne savez pas exactement où il se trouve, vous pouvez facilement vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir une direction précise.

Vous pouvez également rechercher des vidéos ou des images en ligne pour vous montrer où se trouve ce filtre pour votre type de véhicule. Il existe de nombreuses vidéos YouTube disponibles qui vous guident à travers l’étape du processus de métro.

Retirer l’ancien filtre d’habitacle

Lorsque vous retirez le filtre d’habitacle, vous devez le retirer délicatement sans l’arracher ni l’abîmer et laisser tomber des salissures sur les différents composants qui l’entourent.

Un bon conseil de pro consiste à prendre une photo rapide du filtre à air de l’habitacle, car vous devrez installer le nouveau dans le même sens pour vous assurer que l’habitacle fait face à la bonne direction du flux d’air.

Comparez les nouveaux et les anciens filtres d’habitacle

Une bonne vérification consisterait à comparer l’ancien filtre d’habitacle au nouveau que vous venez d’acheter. De cette façon, vous confirmez que vous choisissez la bonne taille et le bon modèle.

Installez le nouveau filtre d’habitacle

En vous référant à la photo que vous avez prise pour l’ancien filtre d’habitacle, vous devriez facilement installer le nouveau en douceur au bon endroit.

Testez le nouveau filtre à air d’habitacle

À ce stade, vous remarquez que l’air de votre véhicule est beaucoup plus propre et que tous les signes avant-coureurs ou autres problèmes auxquels vous êtes confronté devraient avoir disparu maintenant.

À quelle fréquence dois-je remplacer le filtre d’habitacle ?

Apprendre à changer leur filtre d’habitacle vous aide à maintenir un air sain et propre. Cependant, il est également essentiel de comprendre à quelle fréquence vous devez remplacer le filtre d’habitacle afin de ne pas faire face à des dommages soudains sans y prêter attention.

En règle générale, le filtre d’habitacle devrait durer entre 15 000 et 30 000 milles. Cependant, vous devez garder un œil sur tout autre symptôme indiquant que le filtre d’habitacle tombe en panne prématurément.

Quels sont les symptômes d’un filtre d’habitacle défectueux?

Bien que le filtre d’habitacle du gouvernement devrait durer entre 15 000 et 30 000 milles, il y a des cas où il se détériore et se bouche prématurément. Cela se produit en raison de la conduite dans un environnement où l’air est extrêmement sale ou d’autres conditions spécifiques au site qui accélèrent la synchronisation du filtre.

Par conséquent, vous devez vous renseigner sur les symptômes courants d’un filtre d’habitacle vétérinaire. Une fois que vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez aller de l’avant et les remplacer immédiatement pour éviter de faire face à d’autres complications qui vous coûteront beaucoup d’argent.

Jetons un coup d’œil à certains des symptômes courants d’un mauvais filtre d’habitacle:

Problèmes avec le flux d’air

L’un des premiers et des plus courants symptômes que vous remarquerez immédiatement lorsque le filtre à air est défectueux est un mauvais débit d’air provenant des bouches d’aération. Ce n’est pas surprenant car à mesure que le filtre d’habitacle se bouche, il y aura très peu de place pour que l’air pénètre à l’intérieur de la voiture, et tout le support poreux sera complètement bouché, empêchant l’air d’atteindre les passagers.

Odeur bizarre qui sort des aérations

De plus, au fur et à mesure que la saleté se bouche sur le filtre d’habitacle, il commencera à produire des odeurs étranges. Par conséquent, vous remarquerez que l’odeur sera extrêmement mauvaise chaque fois que vous allumerez la climatisation. Plus vous attendez longtemps sur un filtre d’habitacle bouché, plus l’odeur est forte, ce qui rend l’expérience de conduite très inconfortable.

Gros bruits de ventilateur

Plus vous conduisez votre voiture, plus vous remarquerez que les bruits sont différents. En d’autres termes, généralement, les ventilateurs doivent émettre un bruit continu très doux chaque fois que vous allumez le système AC. Cependant, si vous vous rendez compte que ce bruit devient de plus en plus net et fort, cela pourrait être une indication d’un filtre d’habitacle bouché pur

Plus le colmatage est important, plus il est difficile pour l’oreille de traverser les petites zones du filtre d’habitacle. C’est pourquoi le ventilateur commencera à faire des bruits très forts qui deviendront plus forts lorsque vous ignorez le problème.

Problèmes avec le brouillard des vitres

Cela peut sembler étrange que les vitres embuées soient liées d’une manière ou d’une autre au filtre d’habitacle. Cependant, cela ne devrait pas être surprenant car le filtre d’habitacle de la cabine élimine la buée de la fenêtre.

L’air sortant du filtre d’habitacle de la cabine est également utilisé pour éliminer la buée et la glace des fenêtres, et si vous sentez que cet air n’est pas assez fort et qu’il ne fait pas son travail comme avant, vous voudrez peut-être vérifier la cabine filtre d’habitacle.

Problèmes avec les systèmes de refroidissement et de chauffage

De toute évidence, étant donné que le filtre d’habitacle de la cabine est l’une des premières choses auxquelles l’air est confronté avant d’atteindre les différents systèmes de climatisation, vous remarquerez immédiatement que votre voiture ne se réchauffe pas ou ne se refroidit pas chaque fois que vous allumez les systèmes de climatisation ou de chauffage d’un mauvais filtre d’habitacle.

Gardez à l’esprit que les systèmes de climatisation et de chauffage peuvent avoir d’autres problèmes à l’origine du problème, et par conséquent, vous ne pouvez pas immédiatement supposer qu’il s’agit d’un mauvais filtre d’habitacle. Cependant, vous pouvez effectuer une inspection visuelle rapide du filtre d’habitacle pour vérifier s’il approche de la fin de sa durée de vie.

Certains clients peuvent nettoyer le filtre de la cabine et ne pas nécessairement le remplacer, surtout s’il n’est rempli que de saleté et qu’il a l’air en bon état.

Changer le filtre d’habitacle de votre voiture: dernières réflexions

Comme le reste des filtres de votre voiture, le filtre d’habitacle est un composant essentiel qui nettoie de nombreux contaminants et les empêche d’atteindre le véhicule. Plus précisément, le filtre d’habitacle limite le flux de toute saleté ou débris et l’empêche d’atteindre les passagers.

Étant donné que le filtre à air de l’habitacle devrait se boucher avec le temps, le remplacement du filtre à air de l’habitacle est l’une des tâches les plus courantes que vous rencontrerez au cours de la durée de vie de votre voiture. Cet article vous a expliqué tout ce que vous devez savoir pour changer vous-même le filtre d’habitacle de votre voiture sans avoir besoin d’un mécanicien.

À lire aussi: 10 meilleurs filtres d’habitacle: un examen des avantages et des inconvénients

A lire également