Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur surveille la température du liquide de refroidissement et informe l’ordinateur du véhicule du moment où il doit exécuter des fonctions importantes comme le mélange de carburant, le calage de l’injection de carburant, etc.
Le moteur de votre véhicule doit fonctionner dans une certaine plage de température. Il est important que votre moteur ne dépasse pas le seuil maximum et ne se retrouve pas dans des situations de surchauffe du moteur qui pourraient endommager l’ensemble du moteur. Il est également important que votre moteur atteigne le seuil minimum pour fonctionner correctement et générer l’énergie requise.
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est le principal composant de votre voiture chargé de communiquer avec l’ordinateur de votre véhicule et d’envoyer des informations sur la température actuelle du moteur. En outre, ce capteur joue un rôle majeur dans de nombreuses autres fonctions, notamment le mélange de carburant, l’injection de carburant, le calage de l’injection, etc.
Cet article vous explique la fonction principale du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et met en évidence les symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Cet article vous explique la fonction principale du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et met en évidence les symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Ainsi, vous pouvez savoir quand ce capteur doit être remplacé et éviter de faire face à des situations indésirables dont la réparation pourrait vous coûter des milliers de dollars.
Qu’est-ce que le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et quel est son rôle?
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est un composant mineur du système de refroidissement de votre véhicule. Cependant, il joue un rôle majeur dans le maintien d’un système de refroidissement fonctionnant parfaitement et dans la prévention de la surchauffe du moteur qui pourrait causer des dommages importants.
Ce capteur est parfois appelé CTS, ou votre mécanicien peut l’appeler ECT et parfois ECT S. Quel que soit le terme, il s’agit du même capteur qui est chargé de mesurer la température du liquide de refroidissement et d’envoyer un signal à l’ordinateur de votre véhicule pour déterminer et faire fonctionner d’autres processus.
En fonction de la température du liquide de refroidissement, votre véhicule sait à quel point le moteur est chaud et quand lancer des fonctions importantes comme le calage de l’allumage, le mélange de carburant, l’injection de carburant, etc. Dans certains scénarios, en fonction de la température du liquide de refroidissement, votre véhicule décide de mettre en marche le ventilateur électrique, qui retire l’air du radiateur pour aider à refroidir le moteur plus rapidement.
Où se trouve le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur?
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est généralement situé à proximité du thermostat, voire à l’intérieur de celui-ci. Si vous souhaitez obtenir des conseils précis sur l’emplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, vous pouvez toujours consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et en discuter avec votre mécanicien.
Quels sont les principaux symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur?

Compte tenu du rôle critique du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, il peut être extrêmement difficile pour votre véhicule de fonctionner correctement avec un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. C’est pourquoi l’une des premières choses avec lesquelles vous devez vous familiariser en tant que conducteur est de connaître les principaux symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.
En vous familiarisant avec ces symptômes, vous pourrez détecter le problème à un stade précoce et contribuer à le résoudre sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. La plupart des problèmes des véhicules peuvent être résolus à moindre coût si vous les détectez tôt. Si vous les laissez, ils peuvent entraîner des dommages importants qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route, voire le véhicule entier.
Voici quelques-uns des symptômes courants d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur:
Réduction significative de l’économie de carburant
L’un des premiers et des plus fréquents symptômes d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est une réduction significative de la consommation de carburant de votre véhicule. Comme ce capteur est chargé d’envoyer suffisamment d’informations à l’ordinateur de votre voiture pour déterminer le moment de l’injection de carburant, l’ordinateur de votre véhicule peut penser que votre moteur est continuellement froid et continue à envoyer du carburant supplémentaire pour le réchauffer.
Plus votre véhicule envoie de carburant au moteur, plus le mélange air-carburant est riche et plus votre voiture consomme de carburant pour produire un minimum de puissance. Par conséquent, si vous remarquez que vous devez vous rendre à la station-service plus souvent qu’à votre tour, il peut s’agir d’un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.
Une étrange fumée noire s’échappe du moteur
En règle générale, votre véhicule ne devrait pas produire de nuages de fumée claire sortant du tuyau d’échappement. Cependant, lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement est défectueux, il est très courant de voir des nuages de fumée noire sortir du tuyau d’échappement.
Ce qui se passe, dans ce cas, c’est que le moteur de votre véhicule brûle plus de carburant que nécessaire. Par conséquent, à la fin de la combustion, la fumée noire s’échappe de l’échappement.
N’oubliez pas que la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement n’est pas nécessairement le signe d’un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, car elle peut être liée à un autre composant qui ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, c’est à votre mécanicien de confirmer le véritable coupable et de déterminer ce qui doit être remplacé.
Surchauffe du moteur
Sans surprise, lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement, l’ordinateur de votre véhicule ne peut pas se faire une idée de la température du moteur. Par conséquent, le moteur peut continuer à chauffer de plus en plus sans l’aide du système de refroidissement pour se refroidir.
La surchauffe du moteur est l’un des pires problèmes auxquels votre moteur peut être confronté, dont la réparation peut vous coûter des milliers de dollars. En outre, certains problèmes de surchauffe du moteur peuvent causer des dommages importants au moteur et nécessiter un nouveau moteur pour être résolus.
Voyant de contrôle du moteur
Le voyant de contrôle du moteur de votre véhicule est un élément très important que vous devez garder à l’œil. Lorsque le voyant de contrôle du moteur s’allume, votre véhicule essaie de communiquer avec vous et d’attirer votre attention sur des choses qui ne vont pas bien à l’intérieur du véhicule. Par conséquent, il est important que chaque fois que vous voyez le voyant de contrôle du moteur s’allumer, vous preniez le problème au sérieux et que vous contactiez votre mécanicien pour qu’il inspecte le problème avant que les choses ne se compliquent.
Problème de fonctionnement du ventilateur de refroidissement électrique
Selon le type de véhicule, votre voiture peut être équipée d’un ventilateur de refroidissement électrique chargé d’aspirer l’air pour aider à refroidir le moteur plus rapidement. Lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement ne fonctionne pas correctement, cela a un impact sur le fonctionnement du ventilateur de refroidissement électrique. Dans certains scénarios, vous pouvez remarquer que ce ventilateur ne s’est pas déclenché au bon moment lorsque les températures du moteur ont dépassé le seuil maximum.
Combien coûte le remplacement d’un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux?
Les coûts de remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur varient entre 150 et 200 euros, selon le type de véhicule et l’endroit où vous effectuez le travail. Les pièces ne devraient pas vous coûter plus de 88 dollars, tandis que la main-d’œuvre est le composant le plus important qui pourrait vous coûter jusqu’à 105 euros.
Vous devez faire attention à l’endroit où vous faites remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement. Puisqu’il s’agit de l’un des composants essentiels, le moteur, vous devez faire appel à un mécanicien expérimenté pour effectuer le travail plutôt que d’expérimenter avec votre véhicule et de causer des dommages importants.
Il est beaucoup moins cher de s’adresser à un atelier indépendant, mais vous devez vous assurer qu’il possède le bon niveau de compétences. Cependant, si vous avez un véhicule coûteux, cela peut valoir la peine d’investir et de faire appel à un mécanicien chez le concessionnaire pour faire le travail afin d’éviter de faire face à des problèmes que des erreurs pourraient introduire.
Puis-je remplacer mon capteur de température du liquide de refroidissement?
Oui ! Selon les experts automobiles, le remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur n’est pas une tâche compliquée et ne nécessite pas de compétences mécaniques avancées. Par conséquent, il serait formidable que vous appreniez à remplacer le capteur par vous-même.
Évidemment, vous devez suivre tous les tutoriels et vidéos YouTube disponibles pour vous aider à faire le travail correctement, afin de ne pas endommager le capteur ou le moteur. Cependant, à moins que vous ne soyez sûr à 100 % de pouvoir faire le travail, il est préférable de le confier à des professionnels.
Un conseil important est qu’il ne faut jamais changer le capteur de température du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Vous devez laisser votre moteur refroidir pendant au moins une heure afin d’éviter les situations à risque qui pourraient avoir un impact sur votre vie.
Quelle est la durée de vie d’un capteur de température du liquide de refroidissement?
En général, le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur devrait durer jusqu’à 100 000 miles. Après cela, vous devez effectuer tous les entretiens nécessaires pour éviter d’endommager prématurément le capteur. Bien entendu, ce seuil ne signifie pas que tous les véhicules ne souffriront pas des capteurs de température du liquide de refroidissement avant le seuil des 100 000 miles, mais cela peut arriver avec un bon entretien de votre voiture.
Faut-il vidanger le liquide de refroidissement avant de remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement?
Oui. Pour atteindre le capteur de température du liquide de refroidissement, vous devez vidanger au moins deux à trois quarts de litre de liquide de refroidissement, car le capteur est situé sous le niveau maximal du liquide de refroidissement. Cependant, une fois que vous avez vidangé la quantité appropriée de liquide de refroidissement et que vous voyez le capteur, vous pouvez le remplacer sans avoir à vidanger davantage de liquide de refroidissement.
N’oubliez pas qu’après avoir installé le nouveau capteur de température du liquide de refroidissement, vous devez remplir à nouveau le liquide de refroidissement et vous assurer que votre véhicule ne fonctionne pas à un niveau local. Cela peut introduire des problèmes importants, notamment de surchauffe du moteur.
Conclusion
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est un composant important de votre véhicule, chargé de communiquer avec l’ordinateur de votre véhicule et d’envoyer des informations sur la température actuelle du moteur. De cette façon, l’ordinateur décide quand envoyer du carburant et à quelle fréquence le processus de combustion doit se dérouler.
Vous devez garder un œil sur le capteur de température du liquide de refroidissement et surveiller tout symptôme d’un capteur défectueux, vous indiquant quand installer un nouveau capteur pour éviter d’avoir à faire face à des problèmes majeurs qui pourraient vous coûter très cher à réparer.
Si votre voiture a subi des dommages importants au niveau du moteur ou de la transmission, il n’est peut-être pas utile d’investir dans l’installation d’un nouveau capteur de température du liquide de refroidissement car les problèmes sont irréparables. Dans ce cas, vous devriez réfléchir au moment idéal pour vendre votre véhicule et utiliser sa valeur comme acompte pour une meilleure voiture qui ne présente pas de problèmes majeurs.