La courroie de distribution dans une voiture est une courroie en caoutchouc qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames pour se synchroniser l’un avec l’autre. La courroie de distribution garantit également que les soupapes s’ouvrent et se ferment au bon moment, garantissant ainsi le bon fonctionnement du moteur. En d’autres termes, il prend toutes ces petites taches de mou tout au long du cycle d’un moteur pour s’assurer que tout fonctionne bien du début à la fin.

Cependant, lorsque vous avez une courroie de distribution usée ou cassée, vous entendrez généralement un bruit provenant de votre compartiment moteur lorsque les dents de l’une de ces courroies frottent contre une autre partie des entrailles de votre voiture.

Cela peut aller d’un son de frappe rythmique lorsqu’il ne frappe que de temps en temps à un cri aigu lorsqu’il ne fonctionne pas du tout. Le bruit variera, mais le fait est que la rupture ou l’usure de votre courroie de distribution n’est jamais une bonne nouvelle.

Cet article fournit cinq raisons courantes pour les bruits de courroie de distribution et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution?

La courroie de distribution est une longue courroie flexible enroulée autour du vilebrequin et de l’arbre à cames. Il synchronise la rotation de ces deux pièces mobiles du moteur, en veillant à ce qu’elles restent synchronisées l’une avec l’autre. Cela permet aux soupapes de s’ouvrir et de se fermer au bon moment, assurant le bon fonctionnement du moteur.

Considérez votre courroie de distribution comme un très long élastique qui s’enroule autour des pièces principales du moteur de votre voiture. Si vous avez déjà étiré un élastique et l’avez relâché, vous savez qu’il émet un son « claquement ». C’est exactement ce qui se passe à l’intérieur de votre moteur lorsque votre courroie de distribution s’étire trop ou se casse de manière inattendue : les dents d’un côté de la courroie heurtent les dents d’une autre partie à l’intérieur de votre moteur, ce qui produit ce son de « claquement ».

5 causes des bruits de courroie de distribution

Lorsque la courroie de distribution commence à faire des bruits étranges, cela signifie généralement que quelque chose ne va pas. Votre courroie de distribution peut être usée ou étirée en raison de l’usure normale, mais cela peut également être dû à l’un de ces cinq problèmes courants :

Courroie de distribution cassée

C’est la cause la plus grave et la plus coûteuse du bruit de la courroie de distribution. Si la courroie de distribution de votre voiture casse, vous devez la remplacer dès que possible – même si vous n’entendez pas de bruit – car les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas au bon moment. Une fois que cela se produit, des dommages importants peuvent être causés à vos pistons et à votre bloc moteur, et les risques de grippage de votre moteur augmentent.

Une courroie de distribution cassée accompagne généralement un bruit de grincement fort et aigu qui devient plus fort à mesure que le régime de la voiture augmente. Si vous entendez ce bruit, arrêtez-vous immédiatement et coupez votre moteur, mais n’essayez pas de déplacer la voiture tant que vous n’êtes pas sûr qu’elle ne causera pas d’autres dommages.

La courroie de distribution de votre voiture est tendue ou cassée si elle fait l’un de ces bruits au démarrage de votre moteur, même si le bruit s’estompe au bout de quelques secondes :

  • Un bruit de tapotement de temps en temps
  • Un cliquetis rythmique
  • Un grincement aigu
  • Un bourdonnement grave

Courroie de distribution usée

Lorsque la courroie de distribution est usée, les dents de sa partie intérieure commencent à s’user. Par conséquent, l’intérieur de votre moteur sonnera comme s’il cogne à chaque fois que vous accélérez ou décélérez, et ce bruit peut durer plusieurs minutes. C’est un autre bruit qui devient plus fort à mesure que vos RPM augmentent.

Une courroie de distribution usée provoque un bourdonnement grave qui dure plusieurs minutes.

Courroie de distribution desserrée

Si votre courroie de distribution se desserre, le moteur pourrait se retrouver avec trop de mou. Cela provoquera un bruit de claquement à chaque fois que vous accélérez ou décélérez, et cela peut également entraîner une rupture de la courroie de distribution.

Une courroie de distribution desserrée provoque un cliquetis rythmique qui devient plus fort à mesure que le régime de la voiture augmente.

Le galet tendeur est usé

La poulie tendeur est un rouage qui exerce une pression sur la courroie de distribution, lui permettant de s’étirer et de se contracter si nécessaire. Si votre galet tendeur devient trop lâche ou usé, votre courroie de distribution peut se desserrer et créer des problèmes de synchronisation : Cela provoque généralement un bruit de tic-tac plutôt qu’autre chose.

Un galet tendeur desserré ou usé provoque un bruit de tic-tac.

Arbre à cames et vilebrequin mal alignés

Si votre courroie de distribution est mal alignée, elle peut se casser ou se desserrer avec le temps. Cela provoquera un bruit sourd à chaque fois que le moteur tourne.

Une courroie de distribution mal alignée provoque un bruit sourd rythmique qui devient plus fort à mesure que le régime de la voiture augmente.

Comment éviter le bruit de la courroie de distribution?

Bien que la plupart des causes mentionnées pour le bruit de la courroie de distribution puissent sembler inévitables, il existe des moyens de retarder ou d’empêcher le bruit de la courroie de distribution, notamment:

  1. Changer régulièrement sa courroie de distribution est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de bruit.
  2. Maintenez une pression correcte du tendeur en l’ajustant régulièrement. Les fabricants vous diront combien ajuster le tendeur, mais cela peut différer pour différents véhicules en fonction de leur marque et de leur modèle, alors assurez-vous de savoir ce qui convient le mieux à votre voiture.
  3. Gardez un œil sur les dents usées de la courroie de distribution et faites-les remplacer immédiatement si vous voyez des signes d’usure. L’intérieur de votre moteur sonnera comme s’il cogne chaque fois que vous accélérez ou décélérez, alors écoutez attentivement le son de votre moteur lorsque vous démarrez votre voiture le matin. Si quelque chose semble anormal, faites-le vérifier par un mécanicien immédiatement.
  4. Si vous entendez un bruit de « grincement » ou de « grincement » lors de l’accélération ou de la décélération, cela pourrait être un signe qu’il est temps de remplacer votre courroie de distribution avant que d’autres dommages ne soient causés. Réparez cela immédiatement car attendre ne fait qu’aggraver le problème dans ce cas.
  5. Avez-vous effectué des inspections régulières pour vérifier d’autres problèmes qui pourraient affecter votre courroie de distribution ? Par exemple, si le tendeur est trop réglé ou usé, cela pourrait également entraîner des problèmes de synchronisation.

Comment réparer une courroie de distribution usée ou cassée?

Lorsque vous arrivez à un point où la courroie de distribution bruyante doit être remplacée, vous devrez le faire immédiatement. Si vous avez le bon niveau de compétences mécaniques, vous pouvez remplacer la courroie de distribution par vous-même en suivant ces étapes:

  1. Tout d’abord, vous devrez vidanger le liquide de refroidissement du moteur et retirer les courroies d’entraînement. Ensuite, passez au retrait de la poulie de vilebrequin, puis mettez votre voiture sur cric pour pouvoir passer facilement en dessous. Enfin, dévissez le tendeur de courroie de distribution et une clé ou un cliquet pour desserrer la durite supérieure du radiateur.
  2. Retirez la poulie de la pompe à eau en la dévissant à l’aide d’un jeu de douilles avec une douille de taille appropriée. Retirez-le ensuite si votre véhicule est équipé d’un système d’équilibrage que vous devez également remplacer. À ce stade, il n’y aura plus de boulons retenant votre ancienne courroie de distribution.
  3. Vous voudrez peut-être vous assurer que votre nouvelle courroie de distribution est placée exactement là où se trouvait l’ancienne sur les pignons de vilebrequin et d’arbre à cames. Faites-le d’abord glisser à la main, puis utilisez une clé pour le serrer dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se serre lentement.
  4. Réinstallez tous les composants de votre moteur dans l’ordre inverse de leur retrait, en accordant une attention particulière au serrage des boulons au fur et à mesure. Assurez-vous qu’aucune de vos poulies n’est trop lâche ou trop serrée à ce stade. Après avoir rempli votre véhicule de liquide de refroidissement, démarrez-le et vérifiez à nouveau tout bruit de courroie de distribution.
  5. Si ces étapes vous semblent trop difficiles, contactez plutôt un mécanicien ou un centre de service pour obtenir de l’aide pour remplacer une courroie de distribution défectueuse. Veillez également à surveiller les signes de futurs problèmes de synchronisation si votre nouvelle courroie est défectueuse.

FAQ sur les causes des bruits de courroie de distribution

Cette section répondra aux questions fréquemment posées sur les bruits de courroie de distribution.

Quel bruit fait une courroie de distribution tendue?

Voici les différents types de sons que vous remarquerez lorsque votre courroie de distribution est tendue :
1- Bruit de grincement: Ce bruit se produit lorsque les dents de la courroie de distribution sont usées. Il peut être évité en remplaçant votre courroie de distribution avant qu’il ne soit trop tard.
2- Bruit de crissement: Le bruit de crissement que vous pourriez entendre signifie que votre tendeur de courroie de distribution ou vos poulies doivent être ajustés. L’entretien et l’entretien de votre véhicule peuvent empêcher cela en resserrant votre courroie de distribution.
3- Bruits forts: ce bruit signifie que la courroie de distribution est desserrée et doit être remplacée immédiatement. Gardez toujours un œil sur ces signes de problèmes potentiels, car cela pourrait entraîner d’autres dommages si vous attendez trop longtemps.

Comment empêcher ma courroie de distribution de grincer?

Si votre courroie de distribution grince, vous devez immédiatement résoudre le problème. Pour les petits bruits, il peut être possible de lubrifier et de tendre la courroie jusqu’à ce que vous puissiez la faire réparer. Cependant, les courroies de distribution qui grincent toujours fort et sans aucune tentative de résoudre le problème sont des signes que votre moteur approche de la fin de vie et doit être remplacé.

Comment empêcher ma courroie de distribution de grincer?

Les bruits de grincement provenant du système de climatisation de votre véhicule peuvent être un signe que votre courroie de distribution patine ou qu’elle doit être ajustée. Vous devrez résoudre ce problème immédiatement car l’attente peut causer des dommages importants et entraîner des problèmes plus graves avec votre moteur.

Comment arrêter le cliquetis de ma courroie de distribution?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre véhicule peut faire un bruit de cliquetis, surtout s’il s’agit d’un véhicule neuf. D’un autre côté, s’il n’y a aucun signe de dommage ou de problème avec votre véhicule et que vous entendez un bruit de tic-tac provenant de votre moteur, c’est un signe qu’il y a un potentiel de problèmes futurs avec votre courroie de distribution.

Comment empêcher ma courroie de distribution de gémir?

Les bruits de gémissement de votre moteur peuvent être causés par plusieurs choses, y compris le couvercle de courroie extérieur de votre courroie de distribution. Si vous serrez cela, cela peut réduire le bruit jusqu’à ce que vous puissiez le réparer correctement.

Est-ce normal d’entendre une courroie de distribution?

Oui, il est normal d’entendre votre courroie de distribution faire du bruit. Néanmoins, si le bruit ne s’en va pas ou devient excessivement fort lorsqu’il provient de votre bloc moteur, cela signifie qu’il y a un problème avec votre courroie de distribution.

À lire aussi: Symptômes d’une courroie de distribution défectueuse

À lire aussi:: Quels sont les différents types de courroies de voiture?

Conclusion

Les courroies de distribution sont un composant essentiel de nombreux moteurs de véhicules, et elles font beaucoup de bruit lorsqu’il n’y a rien de mal avec elles. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les signes avant-coureurs ou les sons anormaux provenant de votre moteur. Si vous entendez des bruits étranges dans la zone de votre bloc moteur – surtout s’ils ne disparaissent pas après avoir resserré les pièces extérieures du couvercle de la courroie – il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour les réparations.

A lire également